Comme il fallait s’y attendre, le premier responsable de la barre technique du club, Rolland Courbis, a ménagé la majorité des joueurs cadres pour la rencontre d’aujourd’hui qui ont consenti d’énormes efforts lors de la finale de la Coupe arabe face à Al-Arabi afin qu’ils puissent reprendre leur souffle. En revanche, le coach usmiste a décidé de se rendre à Bel-Abbès avec huit joueurs espoirs. En effet, la plupart des ces jeunes joueurs vont prendre leurs places parmi le onze qui livrera la confrontation de cet après-midi face à Bel-Abbès, à l’instar de Bekakchi, Yettou et autres Boukatouh. Cela dit, les espoirs usmistes ne devront pas rater cette opportunité pour confirmer leurs belles performances lors des rencontres qu’ils avaient disputées avec les seniors cette saison, notamment dans leur catégorie, où ils sont sacrés champions. Ainsi donc, ça sera une belle opportunité pour fournir une prestation séduisante afin de convaincre Courbis, d’autant plus que plusieurs d’entre eux seront promus la saison prochaine en seniors. Les coéquipiers de Nassim Yettou, quant à eux, sont déterminés plus que jamais à gagner face à l’USM Bel-Abbès. Malgré le fait que la rencontre soit sans enjeu, ils veulent arracher les trois points et prouver à leur entraîneur qu’il peut compter sur eux à l’avenir.
Courbis va faire une revue d’effectif
Profitant d’une rencontre sans enjeu pour les deux formations, notamment les Belabbéssiens qui sont déjà en Ligue 2, Rolland Courbis va donc faire une revue d’effectif. Cependant, on verra cet après-midi une formation usmiste complètement remaniée qui sera composée de plusieurs joueurs espoirs. Dans les bois, c’est Mansouri qui gardera la cage. En défense, le jeune Bekakchi sera associé au capitaine Khoualed pour constituer la charnière centrale, tandis que Benamara et Boukatouh occuperont respectivement les couloirs droit et gauche. Dans l’entrejeu, El-Orfi sera épaulé par Yettout pour assurer la récupération et relancer les attaques, alors que Yakouba, qui enregistrera son retour parmi l’équipe type, aura la tâche d’animer le jeu. Enfin, et en attaque, Courbis va aligner le trio Ferhat, Seguer et Gasmi pour animer le compartiment offensif.
A. S.
Equipe probable
Mansouri, Bekakchi, Khoualed, Boukatouh, Benamara, El-Orfi, Yakouba, Ferhat, Seguer, Gasmi
Bel-Abbès : Les fans n’ont pas oublié le cinglant revers de l’aller
Par Malek Bouzid
Même si la plupart des supporters ont déjà décidé de ne plus remettre les pieds au stade afin de ne pas assister à d’autres matchs El-Eulma-bis, par contre d’autres comptent y être présents pour ce dernier rendez-vous du championnat à domicile face aux Usmistes, et ce, pour demander aux joueurs et à la direction du club qui ont failli dans leur mission, de partir. Si certains joueurs seront épargnés à l’image du capitaine Benatia pour avoir été à la hauteur durant toute l’année sportive, d’autres éléments, par contre, vont sûrement entendre des vertes et des pas mûres. Le match entre l’USMBA et l’USM Alger se jouera certainement sur un air de vacances et ne sera pas plus qu’un match d’exhibition où les Usmistes tenteront d’incorporer leurs U21, champions de Ligue une cette saison, en vue de leur donner la chance de jouer en seniors. Toutefois, il se pourrait que le contraire se produise chez l’adversaire, l’USMBA qui pourrait aligner son onze titulaire afin de prendre une revanche sur le détenteur de la coupe d’Algérie 2013, qui avait laminé, pour rappel, les Bel-Abbésiens lors du match aller à Bologhine en leur plantant six banderilles dans leur cage ; Mais devant la défection de la plupart des éléments d’El-Khadra lors des deux premières séances de reprises (mercredi et jeudi), on imagine mal qui pourrait bel et bien battre l’USMA. Avec l’absence de Benatia, et probablement celle d’El-Bahari, le staff technique de l’USMBA aura du mal à aligner son onze entrant à moins d’un sursaut d’orgueil de la part des réservistes qui souhaitent peut-être surprendre les Algérois pour ce dernier baroud d’honneur devant leur public.
M. B.
Missouri obtient enfin son agrément
Après moult transactions administratives en faisant plusieurs aller-retour entre la DRAG et la DJS, et après avoir levé toutes les réserves qui ont été émises par la DJS, le président du CSA/USMBA vient enfin de voir son feuilleton avec la DRAG prendre fin en recevant son récépissé daté de ce jeudi 16 mai et inscrit sous la référence 58/2013. Missouri s’est dit être rétabli dans ses droits et compte désormais se consacrer entièrement au chantier de l’USMBA qui l’attend depuis son élection le 7 janvier dernier.
14 seniors et 4 espoirs lors de la séance de jeudi
La séance d’entraînement de jeudi après-midi, assurée sous la coupe du coach adjoint Redouane Haffaf, a connu la présence de quatorze éléments seniors et quatre espoirs, ce qui a donné un chiffre de dix huit joueurs sur les 27 que compte l’effectif de l’USMBA. Déjà, avec le boycott de Diss, Benchaïra et Lahmar, en plus de Ghodbane qui est rentré chez lui à Aïn-Beïda, les blessures de Benatia, El-Bahari et de Kada Benyacine, les évictions de Hammiche, Aïssaoui et Ghoul par le coach Assas, ajoutons à cela les absences de Benmoussa et Benharoun qui s’est rendu à Alger jeudi, l’effectif de l’USMBA reste très amoindri et cela risque de lui coûter très cher si les joueurs ne répondent pas présents samedi prochain.
Abdelmadjid Benatia ne jouera pas
Le capitaine de l’USMBA, Abdelamadjid Benatia qui n’a pu terminer le match face au WAT samedi dernier en raison d’une blessure qu’il avait contractée en fin de rencontre, ne prendra pas part à la rencontre de ce samedi face à l’USM Alger, et ce, pour cause de blessure. C’est ce qu’il avait confirmé à son staff technique lors de la séance de jeudi après-midi en lui demandant de ne pas compter sur ses services, ce samedi, face aux Usmistes
Assas a déposé un certificat médical
Le coach d’El-Khadra, Mokhtar Assas, qui fut contraint de s’absenter lors de la dernière rencontre face au WAT en raison d’une crise d’estomac alors qu’il était sur la route en direction de Tlemcen, a déposé un certificat médical auprès de la direction du club afin de justifier son absence lors de ces deux dernières séances de reprises. En effet, c’est l’entraîneur-adjoint Haffaf Redouane, et le coach des gardiens de but, Zouaoui Zitouni, qui avaient dirigé les deux séances d’entraînement.
Benamara : «Finir sur une bonne note»
N’ayant pas disputé la finale de la coupe arabe face à Al-Arabi, l’arrière droit de l’USMA, Youcef Benamara, devrait reprendre sa place à l’occasion de la rencontre d’aujourd’hui face à l’USM Bel-Abbès. Joint au téléphone, il affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à revenir avec la victoire, malgré que la rencontre soit sans enjeu. Il avoue que tous les joueurs veulent gagner les deux rencontres qui restent à disputer en championnat afin de terminer la saison sur une bonne note.
- Après avoir réalisé le doublé cette saison, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
- C’est sûr qu’une grande ambiance règne au sein du groupe. On a repris le chemin des entraînements dans les meilleures conditions et on n’a parlé que de nos deux sacres. Désormais, on doit se concentrer sur les deux prochaines rencontres qui restent à disputer en championnat avant le baisser de rideau sur cette saison footballistique.
- Justement, vous renouez aujourd’hui avec le championnat national, comment voyez-vous la rencontre qui vous opposera à l’USM Bel-Abbès ?
- Tout le monde croit qu’on ira à Bel-Abbès pour une balade ou bien pour limiter les dégâts, vu que la rencontre sera sans enjeu, mais, je vous affirme, que nous irons à Bel-Abbès avec la ferme intention de gagner. On jouera cette confrontation comme si ce sera un match de finale et on se donnera à fond pour revenir à Alger avec les trois points.
- Vous êtes donc déterminés à gagner à Bel-Abbès, n’est-ce pas ?
- Bien sûr. Mes coéquipiers et moi sommes déterminés plus que jamais de battre l’USM Bel-Abbès dans son jardin et repartir avec les trois points. Sincèrement, on veut enchaîner une autre victoire aujourd’hui. Je crois qu’on a tous les moyens pour réussir ce déplacement et la victoire ne pourra pas nous échapper. Je crois que le championnat n’est pas encore terminé et il nous reste deux rencontres à disputer. Même si notre objectif en championnat, celui de terminer à la deuxième place, n’est pas atteint, on veut quand même terminer cet exercice sur une bonne note et arracher ainsi le plus grand nombre de points.
- Revenons à vous, vous ne jouerez pas régulièrement lors de ces dernières rencontres, que dites-vous à ce sujet ?
- C’est sûr que n’importe quel joueur veut jouer régulièrement, mais que voulez-vous que je fasse, que de continuer à travailler. Je crois que tous les joueurs ont eu la chance de jouer cette saison et le plus important est que l’équipe gagne et garde sa bonne dynamique.
- Vous êtes appelé à reprendre votre place de titulaire aujourd’hui, êtes-vous prêts ?
- Bien sûr que je suis prêt physiquement et psychologiquement à reprendre ma place aujourd’hui. Je suis à la disposition de mon entraîneur et je suis même prêt à jouer où il veut.
A. S.
Ziaya-USMA : divorce imminent
Même s’il boude toujours l’équipe depuis la finale de la coupe d’Algérie face au MCA, l’attaquant Abdelmalek Ziaya s’est quand même déplacé mardi soir à l’hôtel Hilton pour féliciter ses coéquipiers à la suite de leur sacre réalisé brillamment face à la formation koweïtienne d’Al-Arabi. Même s’il a rencontré les dirigeants du club, il n’a pas voulu évoquer sa situation et son éventuel départ de l’équipe. Il a juste tenu à féliciter tout le monde après les énormes efforts fournis face au MCA et à Al-Arabi pour offrir au club deux titres et enrichir ainsi son palmarès sportif. En effet, il compterait rencontrer les dirigeants de l’USMA cette semaine afin de trancher sur son avenir. Ziaya, qui refuse toujours de revenir après les déclarations de son entraîneur Rolland Courbis selon lesquelles il ne l’acceptera pas dans son effectif, négocierait dans les jours à venir avec le vice-président Rebbouh Haddad sa lettre de libération. Ainsi, l’affaire Ziaya, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive récemment, va connaître son dénouement dans les jours à venir. Apparemment, les dirigeants du club de Soustara pourraient résilier son contrat à l’amiable dans la mesure où il n’a pas apporté le plus attendu depuis son arrivée au club au mercato hivernal, à condition qu’il rachète sa lettre de libération qui a coûté très cher à la direction de l’USMA.
A. S.
10 joueurs usmistes en stage avec les A’ le 22 mai
Dix joueurs usmistes, retenus par Toufik Korichi, entreront en stage avec la sélection des A’ le lendemain de la dernière rencontre de championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le CRB, soit le 22 mai. Ce stage s’étalera sur quatre jours, du 22 au 26 mai. Rappelons que les joueurs Usmistes convoqués pour ce stage sont : Zemmamouche, Chafaï, Khoualed, Boudbouda, Benmoussa, Meftah, Bouchema, Koudri, El-Orfi et Ferhat.