Cette situation inquiète au plus haut point le président Hannachi qui sait parfaitement que pour espérer bâtir une équipe capable de concurrencer avec l’USMA, l’ESS et le MCA, il lui faudra préparer la saison prochaine dès maintenant. Le premier problème qu’il veut résoudre est celui de l’entraîneur. Lui qui souhaitait que le successeur de Nacer Sandjak supervise l’équipe lors des deux dernières journées du championnat n’a pas du tout avancé dans le dossier de l’entraîneur. Ses dirigeants ont réussi, certes, à arracher à Denis Lavagne son accord de principe pour négocier avec eux, mais depuis, les choses n’ont pas évolué d’un iota. Il n’est pas dans l’intérêt du président Hannachi que les choses trainent, d’autant que les supporters ne cessent de dénoncer sa gestion.
La piste de Wallemme et des autres entraîneurs sera réactivée
Selon une source digne de foi, le président Hannachi profitera de la réunion du conseil d’administration pour décider des suites à donner aux contacts établis avec l’entraîneur Denis Lavagne. Même si les responsables déclarent qu’ils ne décideront qu’aujourd’hui s’ils abandonneront sa piste ou pas, un proche du président Hannachi nous a confié que la direction commence à perdre tout espoir de voir Lavagne succéder à Sandjak. Le coach de l’Etoile du Sahel a toujours nié ses contacts avec les responsables kabyles, ce qui n’est pas fait pour arranger ces derniers. A 4 jours de la fin du championnat, ils ne peuvent plus se permettre de l’attendre, et ce, malgré les assurances données par son manager quant à la disponibilité de Lavagne à prendre la JSK. Il ne serait pas donc surprenant de voir la direction kabyle abandonner la piste du coach de l’Etoile du Sahel pour se rabattre sur d’autres entraîneurs français qui ont été proposé à Hannachi après le renvoi de Sandjak. L’un d’eux n’est autre que l’ex-entraîneur de l’AJ Auxerre, Jean-Guy Wallemme, qui nous a déclaré, il y a quelques jours de cela, qu’il est intéressé à l’idée d’entraîner la JSK. Il y a aussi Amoros, ainsi que d’autres entraîneurs français, bulgares et roumains.
Mohamed A.
Un dirigeant a appelé hier son agent
«Est-il vrai que Lavagne ne veut pas négocier ?»
En dépit de la décision prise par Denis Lavagne de ne négocier avec la direction de la JSK qu’à la fin du championnat, les responsables kabyles ont souhaité au départ le rencontrer à Béjaïa. Mais ils se sont vite rendu compte que c’est aberrant de négocier avec lui en présence de ses responsables.
Faisant de son recrutement leur première priorité, les dirigeants kabyles veulent à tout prix finaliser avec lui le plus vite possible. Son agent ne rate aucune occasion pour les rassurer, mais hier, ils l’ont appelé pour lui dire si c’est vrai que Denis Lavagne refuse de négocier avec la JSK. Son manager a, bien sûr, réaffirmé aux responsables kabyles que le coach de l’Etoile du Sahel leur a donné son accord pour négocier avec eux et il ne reviendra pas sur sa promesse.
Les dirigeants inquiets
L’agent de Denis Lavagne n’a pas compris l’inquiétude des responsables kabyles. Il sait que n’importe quel entraîneur n’acceptera pas de négocier avec un autre club à la veille d’un match de la coupe de la CAF, et c’est pour cela qu’il a tenté de rassurer ses interlocuteurs. Mais ce qui a inquiété les dirigeants, c’est le fait que le coach Denis Lavagne ait démenti tout contact avec la JSK. Il y a quelques jours de cela, notre journal a publié le SMS du coach de l’Etoile du Sahel dans lequel il a nié tout contact avec les responsables kabyles, en ajoutant qu’il ne viendra pas à la JSK.
Salim T.
5 espoirs seront promus la saison prochaine
Selon une source digne de foi, on croit savoir que 5 joueurs espoirs seront, dès la saison prochaine, avec l’équipe fanion. En effet, les dirigeants kabyles veulent renforcer l’équipe première par des éléments de l’équipe espoirs qui ont donné entière satisfaction cette saison dans leurs catégories. Ainsi donc, il semble que les dirigeants ont tiré les leçons en donnant la chance aux éléments formés dans l’équipe. Depuis plusieurs années, les dirigeants ramènent, à chaque fois, des joueurs qui n’ont pas donné le plus attendu, en dépit des milliards qu’ils ont pris. Pour la saison prochaine, la direction compte donner la chance aux jeunes de l’équipe en permettant à 5 éléments de figurer dans l’effectif de l’équipe première. Cela encouragera leurs camarades à travailler davantage, et le club sera le grand gagnant, car s’il arrive à former des joueurs à la hauteur, cela lui permettra de bénéficier de l’argent de recrutement pour l’investir dans autre chose, comme la formation qui reste le meilleur moyen pour assurer la relève et surtout la continuité du travail bien évidemment.
La direction doit donner plus de considération aux jeunes catégories
Ce n’est un secret pour personne, à la JSK, il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux qui n’ont pas pu montrer ce qu’ils peuvent faire. La meilleure preuve, le club recrute chaque saison plus d’une dizaine de joueurs, ce qui signifie qu’il ne compte pas sur le produit local, à savoir les joueurs formés à la JSK. Cela a influé sur le parcours de l’équipe qui joue les seconds rôles, alors que la JSK a l’habitude de jouer les premiers rôles, même sur le plan continental. Pour cette raison, les dirigeants ne doivent pas négliger les petites catégories qui constituent le réservoir de l’équipe A s’ils veulent que la JSK retrouve la place qu’elle mérite lorsqu’elle comptait sur les joueurs qu’elle formait, contrairement à ces dernières années, où le club phare de la Kabylie recrute des joueurs à coup de milliards et frôle la relégation.
K. A.
Belkalem sera honoré par les supporters
Le solide défenseur Essaïd Belkalem sera honoré aujourd’hui par les supporters à l’occasion de sa dernière rencontre avec les Canaris. Ce défenseur a beaucoup donné à la formation du Djurdjura ainsi qu’à l’EN. Ce qui est sûr, Belkalem aura de fortes chances d’opter pour un grand club professionnel, et si les supporters ont décidé de l’honorer, c’est par reconnaissance aux grands services qu’il a rendus au club depuis des années.
K. A.
Asselah en baisse de forme
Le gardien Malik Asselah est en baisse de forme ces derniers temps. La meilleure preuve en est les rencontres moyennes qu’il a fournies et les 4 buts qu’il a pris face à l’ESS. L’ex-pensionnaire du NAHD a réalisé une saison tout juste moyenne. Son niveau a beaucoup régressé, selon les spécialistes. Ses prestations moyennes ont poussé les dirigeants à chercher un autre gardien pour la saison prochaine. En l’absence d’un vrai concurrent, Asselah se trouve toujours titulaire. Cependant, si les dirigeants parviennent à ramener un bon gardien, cela le poussera certainement à redoubler d’efforts, sinon il se retrouvera sur le banc des remplaçants tout simplement.
Sera-t-il mis sur le banc aujourd’hui ?
Ce qui est sûr, Amrouche connaît parfaitement la forme de son gardien. Reste à savoir s’il le fera jouer aujourd’hui face au MCEE ou fera-t-il jouer l’autre gardien Nabil Mazari ? C’est ce qu’on saura au cours de cette rencontre de la 29e journée du championnat.
K. A.
Le recrutement et les libérés à l’ordre du jour
La réunion du conseil d’administration qui se tiendra aujourd’hui au siège du club sera consacrée exclusivement au recrutement de l’entraîneur, mais les membres du CA aborderont aussi la question des joueurs à recruter et celle des joueurs à libérer. Le président Hannachi a tenu à provoquer cette réunion pour tenter de rattraper le retard accusé, notamment dans l’opération recrutement. La JSK a toujours entamé son recrutement avant la fin du championnat, mais cette fois, excepté les contacts établis avec les joueurs, les dirigeants n’ont pas vraiment avancé dans le recrutement. Ils ont eu, certes, des accords de la part de certains éléments, mais il faut reconnaître que ce sont des joueurs moyens. La direction n’a aucun intérêt à se précipiter pour conclure avec eux.
Denis Lavagne fait l’unanimité, mais…
L’entraîneur que souhaite recruter le président Hannachi est, bien sûr, Denis Lavagne. Il a été officiellement contacté par la direction de la JSK, mais celui-ci continue à nier tout contact avec les responsables kabyles. La réunion d’aujourd’hui permettra aux membres du conseil d’administration de se concerter pour décider s’ils continueront ou pas à négocier avec lui. Le président Hannachi veut prendre en compte l’avis de chaque membre du CA avant de trancher. S’il se montre patient avec l’actuel coach de l’Etoile du Sahel, il l’attendra jusqu’à la fin de ce mois.
Mekaoui, Bouaïcha, Khelili, Bouchouk et Ziad libérés
La liste des libérés que devra divulguer prochainement la direction ne devra pas comporter des surprises. Un dirigeant que nous avons contacté après la rencontre face à l’ESS nous a confié que les Bouchouk, Khelili, Ziad, Bouaïcha et Mekaoui ne seront pas retenus dans l’effectif kabyle. Mekaoui a été déjà renvoyé par la direction et Bouchouk, Khelili ainsi que Bouaïcha ont failli connaître le même sort. Toutefois, pour des raisons qu’on ignore, les dirigeants préfèrent attendre la fin du championnat pour faire la purge. Ziad, qui est en fin de contrat, ne sera pas sollicité pour renouveler son bail. La liste des libérés ne s’arrêtera pas à ces 5 joueurs. Les dirigeants songent, en effet, à prêter Camara afin de pouvoir recruter deux joueurs africains.
Tatem, Karaoui, Touahri, Gharbi et Yachir ciblés
Les dirigeants de la JSK n’ont pas attendu la fin du championnat pour prendre attache avec les joueurs qu’ils comptent recruter la saison prochaine. Ils insistent sur Karaoui, Gharbi, Tatem, Touahri et Yachir. Certains de ces joueurs ont donné leur accord aux responsables de la JSK, mais ils n’ont rien conclu jusqu’à maintenant. Les supporters espèrent que la direction recrute des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe et non pas des éléments qui chauffent le banc avec leurs clubs respectifs.
Salim T.
Mohamed Yassine rentre chez lui
Mis à l’essai pendant quelques jours, Mohamed Yassine a été prié, hier, de rentrer chez lui. Le dirigeant, qui lui a promis d’être retenu par la JSK et qui l’a accompagné jusqu’à Sétif, la veille de la rencontre ESS-JSK, n’a pu l’imposer dans l’effectif kabyle. Mohamed Yassine évolue en cinquième division en Allemagne et il n’a pas de qualités pour évoluer en première division en Algérie. Mais ce que déplorent les supporters est que la JSK est tombée très bas pour que n’importe quel joueur vienne pour des essais, comme s’il s’agit d’un petit club.
Salim T.
Mekaoui : «Je ne serai fixé sur mon sort qu’une fois que je rencontre Hannachi»
Ecarté de l’équipe depuis la rencontre face à l’ESS, Zinedine Mekaoui attend toujours de rencontrer le président Hannachi. Evitant la polémique pour ne pas aggraver son cas, l’ex-pensionnaire du CSC est convoité par plusieurs clubs de l’élite, mais comme il est sous contrat, il ne peut opter pour une autre équipe avant de récupérer sa lettre de libération. «Je dois rencontrer le président Hannachi à la fin du championnat pour lui parler de mon cas. Je suis dans le flou, mais je ne veux rien dire pour le moment», a-t-il dit. Exclu du groupe suite à son mauvais comportement lors de la rencontre face à l’ESS, Mekaoui devra négocier sa libération.
N. B.
On parle toujours de Velud
Le nom de l’entraîneur de l’ESS, Hubert Velud, revient toujours dans l’entourage de la JSK. Même si les dirigeants ont démenti tout contact avec lui, on parle toujours de lui à la JSK. Le président Hannachi pourrait se tourner vers sa piste s’il ne trouve pas un accord avec l’entraîneur Denis Lavagne.