CSC-USMH : El-Harrach veut stopper la machine constantinoise

 

Par Mohamed Adrar

Vainqueurs la semaine dernière du CR Belouizdad sur le score de deux buts à zéro, les poulains de Boualem Charef ont réussi à prendre la seconde place du classement, profitant de la défaite du Mouloudia d’Alger, leur principal rival, à Bordj sur le score de deux buts à zéro. Une seconde place qu’ils s’attelleront à assurer lors des deux derniers matches de championnat qui leur restent à jouer. A commencer par celui de cet après-midi qui les opposera à l’équipe en forme du moment, en l’occurrence le CS Constantine, une formation qui reste sur une exceptionnelle série de quinze matches sans défaite. Une série impressionnante réalisée par les poulains de Roger Lemerre qui démontre bien la difficulté de la tâche qui attend les Harrachis au stade Chahid Hamlaoui. Les coéquipiers de Baghdad Bounedjah tenteront, malgré la difficulté de la tâche, de réaliser la passe de trois, après avoir réussi à aligner deux victoires de suite face à l’USM Bel-Abbès et au CR Belouizdad. Côté effectif, le coach harrachi bénéficiera du retour de Karim Hendou, de nouveau apte à prendre sa place, et du latéral droit, Boulekhoua, qui sera bel et bien de la partie après avoir manqué le derby du CRB à cause des examens de fin d’étude qu’il a eu à passer. Par ailleurs, les Harrachis seront privés des services du feu follet Mohamed-Amine El-Amali ainsi que du défenseur Ayoub Azzi, tous deux suspendus.

 

Un match à grand enjeu

Les Harrachis, tout comme leurs homologues constantinois, joueront gros lors de cette rencontre de l’avant-dernière journée de championnat, où l’enjeu sera de taille, à savoir la deuxième place, qualificative à la Champions League africaine. Si un nul fera largement les affaires des Harrachis, qui s’assureront leur seconde place avant de livrer une finale face au Mouloudia d’Alger trois jours plus tard au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, la victoire est plus que jamais impérative pour les coéquipiers d’Abdenour Hadiouche qui pourront viser cette seconde, en revenant à deux points de leur adversaire du jour à une journée de la fin du championnat, ce qui rendra toutes les éventualités envisageables.

M. A.

 

 

Boulekhoua retrouve sa place

En défense, malgré l’absence d’Azzi, suspendu, le coach Charef alignera une composition assez classique, où l’on devrait retrouver le revenant Boulekhoua sur le couloir droit, ainsi que le jeune Belkheir sur celui de gauche. En défense centrale, le duo Demmou-Belkaroui demeure intouchable au vu de la prestation de ces deux joueurs lors des dernières sorties de l’équipe.

 

Hendou-Aït Ouamar, un duo reconstitué

Au milieu de terrain, le retour de Karim Hendou fera énormément de bien à cette formation harrachie. Il sera associé à l’ex-Belouizdadi Hamza Aït Ouamar, un duo magique qui aura comme rôle principal de couper court aux transmissions entre les milieux de terrain constantinois et leurs attaquants.

 

Amada avance d’un cran

Titularisé au poste de milieu de terrain  relayeur lors des deux dernières rencontres de son équipe, l’ex-pensionnaire de la JS Kabylie et de l’AS Khroub, Amada Ibrahim, devrait avancer d’un cran lors de cette rencontre, permettant à Karim Hendou de reprendre son poste au milieu de terrain, tout en donnant plus d’options à son coach afin de remplacer El-Amali, suspendu. Le jeune Malgache sera aligné au poste de meneur de jeu, poussant l’ex-Usmiste Tatem à prendre le couloir gauche en remplacement d’El-Amali. Quant au couloir droit, il sera occupé par l’expérimenté Younès Sofiane.

 

Bounedjah encore et toujours

En pointe, le buteur maison Baghdad Bounedjah, qui a frappé le week-end dernier en réussissant à inscrire son dixième but de la saison face au CR Belouizdad, sera sans aucun doute aligné à la pointe de l’attaque harrachie, de quoi inquiéter l’arrière-garde constantinoise qui devra se méfier du jeune international.

M. A.

 

Alors que Bounedjah et Belkaroui ont été convoqués

L’inexplicable éviction de Doukha de l’EN A’

De retour en grande forme ces dernières semaines avec la formation harrachie, Azzedine Doukha ne s’attendait sans doute pas à être évincé de la sorte par le sélectionneur national des A’, en l’occurrence M. Toufik Korichi. Le séléctionneur des A’ a préféré faire appel aux services de Zemmamouche, Khedaïria et Berrefane, se passant des services du Harrachi Doukha sans véritable explication, d’autant plus qu’il se trouve dans une forme éblouissante, lui qui n’était pas été loin d’être l’homme du match contre Bel-Abbès, n’était le doublé inscrit ce jour-là par El-Amali. Il avait réussi à lui seul à écœurer les attaquants de l’USMBA, se trouvant à chaque fois au bon endroit. Une semaine plus tard, Doukha récidivera en réalisant une grosse performance face au CRB, empêchant les attaquants de niveler la marque à maintes reprises. La mise à l’écart d’Azzedine Doukha a choqué plus d’un à El-Harrach, puisque d’aucuns estiment que le portier harrachi mériterait très largement de figurer dans la liste de Korichi. Notons toutefois que le défenseur Hichem Belkaroui, ainsi que l’attaquant Baghdad Bounedjah figurent, quant à eux, dans la liste de Korichi.

M. A.

 

«C’est un choix du sélectionneur, je le respecte»

 

- Un match important attend votre équipe ce samedi face au CS Constantine, comment allez-vous l’aborder ?

- Pour être sincère avec vous, on ira à Constantine avec l’intention de revenir à la maison avec les trois points de la rencontre. On est conscients que notre tâche ne sera guère facile, d’autant plus qu’on aura en face de nous une très bonne équipe du CSC. Pour notre part, on s’est très bien préparés pour ce match, on a tout mis en œuvre pour revenir de Cirta avec un bon résultat, qui nous permettra de garder notre deuxième place au classement et, pourquoi pas, une victoire qui nous fera beaucoup de bien.

 

- Votre tâche sera d’autant plus difficile que vous aurez en face de vous l’équipe en forme du moment qui reste sur une très belle série de quinze matches sans défaite, qu’en dites-vous ?

- Ecoutez, on est tous conscients qu’on n’aura pas en face de nous une équipe quelconque. Ça sera le CSC, une formation très coriace, qui a réalisé de très bons résultats ces derniers temps. On ne va pas se présenter en victimes expiatoires, bien au contraire, on va tout faire pour battre le CSC et mettre fin à leur belle série d’invincibilité. D’autant plus que notre équipe a toujours su gérer ses matches à l’extérieur, vu qu’elle est la meilleure dans ce registre. Nous sommes capables de battre le CSC et on se rendra au stade Chahid Hamlaoui pour le faire.

- Vous évoluerez dans un grand stade, qui dispose d’un terrain en gazon naturel, des paramètres qui joueront en votre défaveur, lorsqu’on sait que l’USMH a toujours eu des difficultés dans ce genre stade...

- Je ne partage pas du tout votre avis. L’USMH n’a pas de problème dans les grands stades, mais plutôt un problème avec les pelouses en gazon naturel qui sont en mauvais état. Comme tout le monde le sait, le jeu de notre équipe se base sur les balles courtes, on n’use jamais de balles longues pour faire ressortir le ballon, mais uniquement de jeu court, et, lorsqu’on évolue sur des terrains en piteux états, comme c’est le cas du stade du 5-Juillet, on a des difficultés à développer notre jeu. Mais, comme le stade Chahid Hamlaoui dispose d’une très belle pelouse, je pense qu’on pourra y développer notre jeu, et de ce fait prétendre à la victoire, pourquoi pas ?

- La Ligue de football professionnel a tranché en ce qui concerne la domiciliation du match du Mouloudia, qui se jouera finalement à Mohammadia. En tant que capitaine d’équipe, qu’avez-vous à nous dire de ce choix ?

- Cette histoire de domiciliation est un faux problème qui a alimenté la polémique durant toute une semaine, alors qu’il n’y avait pas lieu d’être. Que ce soit à Mohammadia ou au 5-Juillet, c’est exactement la même chose, le MCA nous a reçus à l’aller et c’est à notre tour de les recevoir chez nous. Je me demande pourquoi les Mouloudéens craignent le stade de Lavigerie. Pourtant toutes les équipes sont venues chez nous, elles ont joué et sont reparties sans le moindre accro. Le WAT a même réussi à nous battre à Mohammadia, et il a quitté le stade sans se plaindre de quoi que ce soit. En tant que joueur de l’USMH, je souhaite la bienvenue à nos amis du Mouloudia, tout en leur affirmant que le meilleur gagnera, car c’est bien le terrain qui va trancher. S’ils sont meilleurs que nous, je ne pense pas que nous pourrions les empêcher de nous battre, et si c’est le contraire, tant mieux pour nous.

- Avant de conclure, le sélectionneur national des A’ a divulgué une liste de 25 joueurs convoqués pour un stage de quelques jours, une liste dans laquelle vous n’apparaissez pas. On suppose que, comme nous d’ailleurs, vous êtes surpris par cette non-convocation ?

- Que voulez-vous que je vous dise ? Il y  a un sélectionneur qui est en place, il a fait ses choix. En décidant de ne pas me convoquer, c’est à lui que revient la décision finale. Me concernant, je ne peux que respecter parfaitement son choix. Je me trouve certes dans une très belle forme, mais le sélectionneur a fait ses choix, il faut les respecter, c’est tout.

M. A.

 

Il jouera titulaire aujourd’hui

Evincé de la sélection nationale A’ pour des raisons inexplicables, Azzedine Doukha sera malgré ce coup de massue lancé par le sélectionneur des A’, M. Toufik Korichi, titularisé afin de garder les bois de son équipe face au CSC. Sachant que ce sera le match phare de cette journée, Doukha tentera de prouver à Korichi qu’il s’est complètement trompé sur son compte.

Jeddi : «Un bon test pour nous»

Le suppléant de Roger Lemerre, le Tunisien Réda Jeddi, nous confie que le match que va jouer, aujourd’hui, le CSC contre l’USMH, l’équipe la plus constante de Ligue une, les trois dernières saisons, va être un vrai test d’évaluation sommative que les Vert et Noir doivent passer avec succès pour prouver que leur qualification à une joute continentale n’est point le fruit du hasard.

- Voulez-vous d’abord nous évaluer la fantastique chevauchée que votre club a effectué durant la phase retour du championnat qui tire à sa fin ?

- Je crois sincèrement que notre équipe a fait un meilleur parcours lors de la phase retour que celui de la phase aller. C’est que lors de la première partie du championnat, nous avions récolté 21 points et perdu quatre matchs, lors de la seconde, on a moissonné 27 en 13 sorties, et on n’a enregistré aucune défaite. Cela pour vous dire que cette chevauchée fantastique, comme vous le dîtes, nous a permis, non seulement de réaliser tôt le premier objectif du club, à savoir le maintien, mais aussi d’arracher une place qualificative à une compétition continentale, la coupe arabe.

- Et croyez-vous que le CSC a les moyens de jouer la coupe arabe, la saison prochaine ?

- Oui, on pourrait faire un bon parcours en coupe arabe si, bien sûr, on prépare cette compétition dans les meilleures conditions possibles.

- Selon vous, pour réussir une bonne coupe arabe que faut-il faire ?

- La première des choses qu’il nous faut est qu’on ait à notre portée un terrain en gazon naturel car on ne peut réussir un bon parcours, que ce soit en championnat ou en coupe arabe, si on s’entraîne sur du tartan alors qu’on joue sur une pelouse naturelle. C’est dire qu’avant de penser à dispenser des cours à des élèves, il faut d’abord  avoir une salle de classe.

- Aujourd’hui, votre équipe va affronter l’USMH, qui vise la Ligue des champions africaine. Comment allez-vous aborder ce match ?

- De part le travail qu’on a effectué toute une saison, cette rencontre va être un véritable test d’évaluation sommative vu qu’on va jouer contre l’USMH qui, à mon avis, a été l’équipe la plus constante de la Ligue une les trois dernières saisons. Et ce test, je ne vous le cache pas, nous sommes décidés à le passer avec succès en l’emportant sur El-Harrach, bien que ce club qui, comme vous venez de le souligner, vise la Ligue des clubs champions d’Afrique, ne va point nous faciliter la tâche. Mais incha Allah, nous allons gagner ce match afin de bien fêter, avec nos fans, notre qualification à la coupe arabe qu’on vient d’arracher à Batna en battant le CAB avec l’art et la manière.

- On vous laisse le soin de conclure.

- Je suis très heureux d’avoir vécu, cette année, aux côtés de M. Roger Lemerre, une expérience très enrichissante avec le CSC, club avec lequel nous avons réussi une belle saison avec comme cerise sur le gâteau, une qualification à un  chalenge continental.

R. G.

 

Avec quel team Lemerre va-t-il contrer l’USMH ?

En principe, vu qu’il ne peut compter sur le gardien Gaouaoui, les arrières Griche et Nehari, tous deux convalescents, le milieu Alleg, blessé, et l’attaquant Boulemdaïs, en baisse de forme, Roger Lemerre va, certainement, reconduire à un élément près, Gil Ngomo, souffrant, contre l’USMH, ce samedi, la même équipe qui vient de vaincre le CAB, par 4 buts à 1, à Batna, le week-end passé. Ainsi, on pense que le driver du CSC va, sans doute, reconduire Natèche dans les bois. En défense, il va refaire confiance à Boulahia, Belakhdar et Messaoudi et va, sûrement, leur adjoindre le revenant Djillali, enfin  rétabli de son mal de dos. Au milieu, le coach des Vert et Noir va aligner comme récupérateurs, Boucherit et Bahloul et confier l’animation du jeu aux chevronnés Naït Yahia et Bezzaz. Ces deux derniers auront pour mission de soutenir les deux attaquants Hadiouche et Tiaïba. Cela dit, il se peut aussi que Roger Lemerre titularise, ce soir, les arrières Tafer et Nehari et le milieu Ferhat, qui, tous les trois, sont en forme et prêts à affronter l’USMH.

R. G.

Equipe probable

Natèche, Boulahia (Tafer), Belakhdar, Messaoudi, Djillali (Nehari), Boucherit, Bahloul, Naït Yahia (Ferhat), Bezzaz, Hadiouche, Tiaïba.       

 

Tags: , ,

Classement