La première mi-temps était équilibrée entre les deux équipes avec un léger avantage pour les locaux dirigés par le coach adjoint, Hamouche, car l’entraîneur en chef, Solinas, a été suspendu pour quatre matches. La première action dangereuse a été à l’actif des Tunisiens sur un coup franc dégagé en catastrophe par le portier Djabaret. Par la suite, les gars de Yemma Gouraya reprennent les choses en main et exercent une pression sur leurs hôtes. On joue la 25’, le jeune Aït Fergane sert Derrag qui contrôle sa balle et sans difficulté ouvre le score en faveur de son équipe, procurant de la grande joie aux supporters présents. Les capés de Solinas ne reculent pas après cette ouverture du score, bien au contraire, ils ont continué à jouer devant dans le but d’ajouter un second but. Cependant, contre toute attente, c’est l’ESS qui réussit à revenir dans le score par l’intermédiaire d’Aymen Belaïd qui se trouve seul face au gardien Djabaret suite à un retrait de son camarade Negaez (35’).
Ce but inscrit par les visiteurs intervient juste après celui raté par Derrag à la 32’ qui a failli atomiser les protégés de l’entraîneur Lavagne. Le reste de la partie ne connaît pas de changement, notamment au niveau du tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, le rythme de jeu baissa d’un cran, notamment dans les dix premières minutes de jeu. Mais le jeune Aït Fergane donne un autre élan pour la rencontre à partir de la 58’ quand il a été l’auteur d’un excellent second but pour son équipe sur un retourné acrobatique dans les 18m de l’adversaire suite à une passe millimétrée de Boukemecha. Trois minutes plus tard, l’ESS a failli revenir encore une fois au score, mais l’excellent Djabaret a été dans son jour et a réussi à dégager. A trois minutes seulement de la fin de la partie, le rentrant de l’ESS, Mekaelou, permet à son équipe de revenir dans la marque sur une jolie talonnade à la Madjer qui a atomisé les camarades de Derrag. Les quatre minutes de temps additionnel ajoutées par l’arbitre n’ont rien apporté et les deux équipes se séparent par ce score de parité de 2 buts partout.
R. M.
Solinas : «On n’est pas encore éliminés»
«On a une jeune équipe qui a joué contre une autre très expérimentée en compétition continentale. Certes, je ne suis pas satisfait du nul à domicile, mais cela ne veut pas dire qu’on est éliminés, il suffit de marquer un seul but lors du match retour pour se qualifier.»
Lavagne : «Pour le moment, on est qualifiés, mais…»
«On est venus avec un seul objectif, à savoir repartir avec un bon résultat. Effectivement, on a réussi à atteindre notre but face à une bonne formation de la JSMB qui renferme de jeunes joueurs talentueux. On aurait pu gagner, mais le gardien adverse était excellent. Il a sauvé son équipe de buts certains. Pour le moment, on est qualifiés, mais il faut faire très attention à cette équipe béjaouie qui va nous créer des problèmes au match retour. D’ailleurs, on va débuter la préparation dès aujourd’hui afin de réussir la qualif’ chez nous.»
Tiab : «J’effectuerai beaucoup de changements»
«On va effectuer des réglages nécessaires pour la saison prochaine, que ce soit côté effectif où on va recruter entre 4 à 5 joueurs et aussi côté staff technique. J’ai vu aujourd’hui des choses qui ne m’ont pas plu. Le changement du côté du staff technique se fera du côté des adjoints et non pas de l’entraîneur en chef. En ce qui concerne le cas de Zerrara, on ne peut jamais répondre favorablement à son exigence qui est de 200 millions par mois. On n’a pas les moyens de lui offrir un salaire pareil.»
3 titulaires tunisiens sur le banc
L’entraîneur de l’ESS a mis hier sur le banc trois joueurs titulaires, il s’agit de Belekhel, Mithaioul et Sassi. Il semble que Denis Lavagne a bien étudié le jeu de la JSMB et a préféré laisser ses trois titulaires sur le banc.
16 joueurs sur la feuille du match
La feuille du match a comporté seulement 16 joueurs de la JSMB. En raison de nombreuses défection que ce soit à cause des suspensions ou de blessures, le staff technique a jugé utile de faire appel à 16 éléments. Du côté de l’ESS, Denis Lavagne a convoqué seulement 17 joueurs.
Solinas compte sur le 4-4-2
Comme à l’accoutumé, l’entraîneur italien de la JSMB, Solinas, a compté sur la tactique 4-4-2. Une tactique avec laquelle il joue depuis son arrivée à la tête de la barre technique du club.
Première titularisation de Debeka
Le jeune élément béjaoui, Debeka, a inscrit hier sa première titularisation en compétition continentale. Ce jeune talentueux a été toutefois incorporé comme remplaçant lors de l’un des matchs de la Ligue des champions.
200 supporters de l’ESS présents
Environs 200 supporters de l’ES Sahel ont effectué le déplacement à la ville de Béjaïa. Ils ont occupé la tribune latérale. Les inconditionnels du club tunisien n’ont pas cessé tout au long de la rencontre de chanter la gloire de leur équipe et de soutenir leurs joueurs.
Les dirigeants de la JSMB en force
Plusieurs dirigeants de la JSMB ont tenu à assister à la rencontre, entre autres Tiab qui a suivi toute la partie. Les responsables béjaouis ont toujours été au rendez-vous quand l’équipe dispute un match en compétition continentale.
Le wali et le P/APC présents aussi Les autorités locales ont marqué leur présence par le biais du wali ainsi que du P/APC de Béjaïa. Les deux personnalités ont pris place dans la tribune officielle aux côtés des dirigeants des deux équipes.
Suspendu, Solinas suit le match à partir de la tribune
L’entraîneur de la JSMB, Giani Solinas, suspendu pour quatre matchs, a suivi le match à partir de la tribune. Il en a profité pour utiliser son mobile et donner des conseils à ses adjoints.
Ben Messaoud suspendu pour le prochain match
Le joueur de l’ES Sahel, Ben Messaoud, a écopé hier d’un second carton jaune, synonyme d’une suspension pour le prochain match retour qui se déroulera dans deux semaines.
Fiche technique :
Stade : Unité maghrébine
Affluence moyenne
Arbitrage : Jied Rodouane, Bouaza Rouani, Lahmidi Mohamed (Maroc)
Buts
Derrag (25’)
Aït Fergane (58’) (JSMB)
Aymen Belaïd (35’)
Mekaelou (87’) (ESS)
Averts
Kom 48
Ben Messaoud (78’) (ESS).
JSMB : Djabaret, Thaïma, Mikhildi, Laâribi, Mebarakou, Boukemecha, Niati, Debeka (Hamouche 65’), Aït Fergane, Mebarki (Hadji 88’), Derrag
Ent. : Hamouche
ESS : Benayoub, Negaez (Drigué 60’), Okwi, Ben Messaoud, Yahia (Mosaab 63), Belaïd, Kon, Boughassate, Assenti Uriah (Mekaelou 70’), Bedoui, Abdelrazek
Ent. : Lavagne