JSMB : Les Vert et Rouge ont-ils encore une chance de passer ?

En recevant les Etoilés du Sahel, les Béjaouis de la JSMB se devaient d’assurer au match aller qui s’est joué avant-hier au stade Opow de Béjaïa, mais il n’en fut rien. Ils se sont compliqué la tâche en enregistrant un nul sur le score de deux buts partout.

Un résultat qui ne peut en aucun cas faire les affaires des gars de la Soummam, qui auront la tâche difficile pour le match retour, qui se jouera le 2 juin prochain au stade olympique de Sousse. Il faut dire que les Béjaouis avaient aussi bien les moyens de remporter ce match aller que de le perdre, avec les innombrables occasions qui se sont présentées aux capés de Denis Lavagne, surtout en première mi-temps. Cela dit, la JSMB se complique la tâche pour la manche retour, d’autant que les Tunisiens, qui devront éviter un 2 à 2 ou un 3 à 3, car avec un score de zéro partout, voire d’un but partout, ils pourront facilement passer au prochain tour du fait qu’ils ont inscrit deux buts avant-hier à Béjaïa.

 

Djabaret s’illustre encore une fois

On l’a assez dit, le gardien de la JSMB, Yacine Djabaret, était l’un des meilleurs éléments de son équipe face à l’Etoile du Sahel. En effet, il est vite entré dans le match, avec cette première action d’Aymen Belaïd, qui, d’un coup-franc des 20 mètres, le trouvera à la parade (15’). Six minutes plus tard, le même Belaïd tenta un tir puissant à la limite des 18 mètres, mais Djabaret s’est interposé. En deuxième mi-temps, Uriah Asante et Franck Kom se sont retrouvés face à face, mais le gardien et capitaine d’équipe étala toute sa classe pour annihiler leurs tentatives. Les présents au stade ont d’ailleurs loué les mérites de ce gardien et beaucoup ont affirmé que c’est grâce au travail accompli par le coach Hakim Sebaâ qu’il a maintenu une forme optimale et qu’il est en train de faire du bon boulot.

 

Oublier ce match et penser à l’ASO

Encore une fois, la JSMB n’aura pas de répit, puisque, pour le compte de la 30e journée, elle ira en découdre avec l’ASO Chlef, dans une rencontre sans enjeux aussi, puisque les deux équipes ont déjà assuré leur maintien en Ligue 1 professionnelle. Cela dit, chaque équipe voudra achever la saison avec une bonne note et les Béjaouis ne vont pas se déplacer à Chlef dans la peau d’une équipe vaincue d’avance, mais pour revenir avec le meilleur résultat possible et aussi rendre la pareille aux camarades de Mohamed Messaoud qui avaient réussi à prendre un point à Béjaïa au match aller, lorsque Alain Michel était à la barre technique.

R. M.

 

Djebarat : «Je n’ai fait que mon travail»

 

Le capitaine d’avant-hier des Vert et Rouge, Yacine Djabaret, estime dans cet entretien que son équipe est passée à côté d’une victoire qu’elle détenait avant que Michailou Drame Z. n’égalise dans les dernières minutes. Les deux buts que ce gardien avait encaissés ne sont pas de sa faute, car il y avait sur les deux actions des erreurs de marquage individuel. Djebarat nous parle également de ce nul et du match retour, mais surtout des chances de son équipe d’aller en phase des poules.

 

- Un match nul sur le score de deux buts partout dans ce match aller des barrages de passage en phase des poules. Un commentaire…

- On savait que la rencontre allait être difficile pour les deux antagonistes, mais surtout pour notre équipe qui est jeune et qui évoluait devant une équipe expérimentée et qui est habituée à jouer des matches de haut niveau. Nous avons mené au score deux fois, et c’était les visiteurs qui ont réussi à chaque fois de revenir au score.

- Déçus par le résultat final…

- C’est normal d’être déçu, surtout que nous avions une opportunité de remporter cette première manche de ces matches barrages, mais, comme je l’ai dit, c’était un match difficile face à une bonne équipe de l’Etoile qui n’est pas première dans le play-off de son pays pour rien. C’est une équipe accrocheuse et nous ne pouvons qu’être déçus, mais pas totalement abattus.

- Pensez-vous que la JSMB possède encore des chances de passer en phase des poules ?

- Oui, pourquoi pas, après tout le football n’est pas une science exacte. On peut bien entendu leur marquer des buts au match retour chez eux. Certes, la tâche ne sera pas facile, mais elle ne sera non plus impossible. Il suffit juste de leur marquer un but et on leur compliquera la tâche pour le match. Si on arrive à faire un deux à deux, on pourra aller aux penalties, et si nous arrivons à terminer la partie à trois à trois, nous serons en phase des poules. Cela dit, il va falloir éviter de faire zéro à zéro ou un à un.

- On comprend par là que vous êtes optimistes…

- Et comment ! On a un match retour qu’on doit négocier de la meilleure façon, et si c’est pour faire de la figuration dans ce match retour, il vaut mieux ne pas y aller (rires). Sincèrement, on jouera nos chances à fond au match retour.

- Ceux qui ont assisté au match affirment que Djabaret a sauvé la JSMB d’une défaite certaine…

- Ça me flatte énormément, surtout quand ça vient des observateurs et des supporters. Cela dit, je n’ai fait que mon travail ni plus ni moins. Il faut dire que j’ai bien bossé avec notre coach des gardiens, Hakim Sebaâ, qui m’a beaucoup appris à rester compétitif et qui m’a surtout aidé moralement et psychologiquement durant la période où je m’entraînais sans jouer. Avec Sebaâ, on travaille de telle sorte à être prêt pour jouer les matches officiels. Je pense que, pour le moment, j’ai bien rempli mon rôle, tout comme les gardiens ont prouvé que le travail effectué avec Sebaâ a porté ses fruits et les portera encore à l’avenir.

R. M.

Les fans : «Ce n’est pas les adjoints qu’il faut toucher»

 

A la fin de la rencontre de son équipe face à l’Etoile du Sahel, à une question d’un confrère qui demandait s’il y aura des changements la saison prochaine, le président du conseil d’administration de la JSMB, M. Boualem Tiab, a répondu que des correctifs sont nécessaires et vont toucher l’effectif, en recrutant cinq à six joueurs et en maintenant la majorité de l’ossature du club. Tout comme il affirmera que des correctifs seront faits au niveau de la barre technique du club, entre autres au sein des adjoints. Ce qui fait que, immédiatement, les gens ont pensé à Hamouche Ahcène. Mais, d’après les fans que nous avons rencontrés dans la matinée d’hier, la majorité d’entre eux estime que «ce n’est pas au niveau des adjoints qu’il faut apporter des correctifs, car Hamouche a toujours fait son boulot comme il faut.»

 

«Hamouche a travaillé avec Chay, Menad, Bouali et Alain Michel»

Certains fans, que nous avons rencontrés, sont stupéfaits par les déclarations de Boualem Tiab, qui, d’après eux, doit réfléchir à deux fois avant de décider. «Hamouche est revenu à la JSMB et il a travaillé avec Jean-Yves Chay, Menad, Bouali et enfin Alain Michel, sans oublier Jules Accorsi par le passé et bien d’autres. Alors pourquoi le boss pense-t-il se passer de ses services la saison prochaine ? A n’y rien comprendre. Hamouche a toujours répondu à l’appel du cœur et tous les coaches avec lesquels il a travaillé lui faisaient confiance. On le voyait s’occuper des exercices avec les autres coaches, mais, depuis l’arrivée de Solinas, il semble que le courant ne passe pas entre eux.» Un autre dira : «Hamouche a montré qu’il est capable de diriger n’importe quelle équipe et ce n’est pas fortuit si les autres coaches lui faisaient confiance. Boualem Tiab doit réfléchir avant de prendre une quelconque décision.» D’autres affirment : «Au lieu que Boualem Tiab réunisse les deux hommes Solinas et Hamouche autour d’une même table, pour voir ce qui ne va pas entre eux et pourquoi le courant ne passe pas, il décide d’apporter des correctifs la saison prochaine.»

 

Il ne semble pas emballé pour la saison prochaine…

D’après un de ses proches, Hamouche Ahcène ne semble pas intéressé de rester la saison prochaine, si c’est toujours Solinas qui est en place. Le coach, que nous avons eu au téléphone hier matin, dira : «J’ai toujours répondu à l’appel du cœur, et j’avoue que je suis le moins payé de tous les adjoints qui sont passés par là. En plus, je suis toujours le dernier à être payé. L’ex-coach des espoirs touchait nettement plus que moi ainsi que d’autres, qui sont dans leur majorité payés au dernier centime. Malgré cela, j’ai toujours été là, pour le club.» Il nous confirmera qu’il n’est pas emballé par l’idée de rester à la JSMB la saison prochaine.

R. M.

 

Zafour et Zerrara purgent

Les deux joueurs suspendus, à savoir Zerrara Toufik et Zafour Brahim, qui ont fait l’impasse sur le match d’avant-hier face à l’ES Sahel, ont donc purgé leur match automatique dans ces matches barrages de la CAF. On ne sait pas encore si le premier cité continuera avec la JSMB, mais Zafour sera bel et bien là pour le match retour qui aura lieu le 2 juin prochain.

 

Départ cet après-midi pour Chlef

Le dernier match de championnat de la saison sportive 2012/2013, qui opposera la JSMB à l’ASO, se jouera demain. A cet effet, l’équipe s’est entraînée hier à 17h30 et aura une autre séance ce matin, avant de partir pour Chlef, cet après-midi.

 

4 jours de repos

Le coach Solinas a accordé un repos de quatre jours aux joueurs à partir de demain. La reprise est donc fixée à dimanche prochain pour préparer le match retour face à l’ESS.

 

Tags: ,

Classement