«Je rassure tout le monde, le derby face au MCA va se dérouler dans les meilleures conditions, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si la Ligue de football professionnel (LFP) a choisi notre enceinte pour recevoir le Mouloudia, c’est que toutes les conditions sont réunies pour son bon déroulement\", a affirmé le premier responsable du club banlieusard. Après plusieurs jours de polémique, l’instance dirigeante de la compétition, a officiellement notifié samedi la domiciliation du match au stade d’El-Harrach, au moment où la direction du Doyen avait réclamé de le programmer au stade du 5-Juillet. Ce rendez-vous est d’une grande importance pour les deux clubs algérois, dont l’enjeu n’est autre qu’une deuxième place au classement, synonyme d’une qualification à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine.
Mohamed Laïb, a souligné que les services de sécurité ont donné dimanche leur aval pour la programmation de cette rencontre à El-Harrach. «Je tiens tout d’abord à rappeler que le stade du 1er-Novembre est homologué pour accueillir des matchs du championnat depuis plusieurs années. Il y a eu ce matin (dimanche, NDLR), la visite des responsables de sécurité qui ont inspecté cette enceinte, ils ont donné le feu vert», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le président de l’USMH s’est dit \"étonné\" par la demande qui lui a été faite par la direction du MCA, pour délocaliser le match au stade du 5-Juillet. «J’ai eu Amrouche (président de la SSPA/MCA), samedi au téléphone, qui m’a demandé de jouer au 5-Juillet. Franchement, je qualifie cette demande d’aberrante, au moment où nous avons réclamé notre droit de jouer chez nous». Enfin, le patron d’Essefra estime que son équipe ne compte pas lâcher la seconde place, qui lui permettrait ainsi de «réaliser l’objectif assigné au début de la saison».
Après le nul arraché à Constantine
El-Harrach à un point de la 2e place
Par Mohamed Adrar
Pour leur tout dernier match disputé à l’extérieur face à une très coriace formation du CS Constantine, quasiment imprenable à domicile, les poulains de Boualem Charef ont réussi leur coup en imposant le partage des points lors d’un match qu’ils ont très bien maîtrisé, notamment en seconde période.
Privés des services du duo El-Amali-Bounedjah, auteur de plus de 50% des buts de son équipe cette saison, ainsi que du jeune Malgache Ibrahim Amada, les Harrachis ont dû opter pour une approche plutôt défensive, se contentant de défendre leur camp, tout en opérant par des contres assez dangereux, menés par un Abid qui a parfaitement tenu son rang. Une stratégie qui s’est finalement avérée payante, puisque les coéquipiers de l’excellent Doukha ont réussi à imposer le point du nul à leurs homologues constantinois, qui ont perdu à l’issue de ce résultat toute chance d’accrocher la seconde place du classement, qualificative à la prochaine Champions League africaine. Un résultat qui fait les affaires des Harrachis, lesquels n’ont plus besoin que d’un seul point lors d’une finale qui les opposera au Mouloudia d’Alger demain au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.
A 10, les Harrachis ont fait mieux que de la résistance
Pour revenir à ce match du CSC, les poulains de Boualem Charef ont eu du mal à rentrer dans leur match, laissant clairement l’initiative du jeu à leurs adversaires. Les choses se sont compliquées significativement à quelques minutes de la fin du premier half, lorsque Tatem sera expulsé pour cumul de cartons. Une expulsion qui aurait pu coûter très cher aux Harrachis, qui devaient terminer la partie à dix contre onze. Mais, contrairement à ce que tout le monde pensait, les Harrachis ont mieux maîtrisé les débats en infériorité numérique qu’en étant à armes égales. La solidité du bloc défensif harrachi en seconde période a fait que les Constantinois n’ont eu à se mettre sous la dent qu’une seule et unique occasion de but, alors que les attaquants harrachis auraient pu réaliser un bon coup s’ils avaient su concrétiser les deux belles occasions qu’ils se sont procuré.
Le 23e point obtenu à l’extérieur
Pour ce dernier match de championnat à l’extérieur, les poulains de Boualem Charef ont réussi encore une fois à améliorer leurs statistiques loin de leurs bases, arrachant leur 23e point. Une stat impressionnante qui démontre toute la solidité de la formation harrachie hors de ses bases, terminant la saison sur la plus haute marche avec un total de 23 points obtenus en quinze rencontres et un bilan de sept victoires, deux matches nuls et seulement six défaites concédées, loin devant le champion, l’Entente de Sétif, et le Mouloudia d’Alger, lesquels ont réussi à récolter 17 points de leurs déplacements.
M. A.
Demou-Belkaroui
Une charnière infranchissable
Auteur d’un début de match assez difficile, la défense harrachie a pris petit à petit ses repères sur la pelouse du stade Chahid Hamlaoui de Constantine, avant de tout verrouiller derrière ne donnant aucune chance aux attaquants constantinois d’avoir la moindre brèche devant Doukha. La charnière centrale Demou-Belkaroui a été encore une fois impériale, écœurant les attaquants du CSC, pourtant nombreux à tenter de désarçonner le verrou mis en place par Charef. Les deux centraux harrachis ont été tout simplement infranchissables, récoltant les éloges de tous les présents. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a dû certainement apprécier la prestation du jeune Belkaroui, lequel frappe aux portes de l’EN après une saison exceptionnelle.
Aït Ouamar a crevé l’écran
Si la charnière centrale harrachie a été impériale samedi dernier à Constantine, un autre joueur a aussi crevé l’écran lors de cette rencontre, réalisant une prestation de tout premier ordre. Il s’agit du milieu de terrain Hamza Aït Ouamar qui s’est montré largement à son aise. Associé à l’inusable Hendou, auteur lui aussi d’un bon match, l’ex-Belouizdadi a évolué en patron au milieu de terrain, prenant largement le dessus sur le duo Boucherit-Naït Yahia. Cette prestation montre bien qu’il est de retour à son meilleur niveau après deux saisons quelque peu gâchées par les blessures.
M. A.
Il estime son expulsion injuste
Tatem : «Je n’ai absolument rien dit de grave à l’arbitre»
Expulsé à la 38e minute de jeu, après avoir récolté coup sur coup deux avertissements qui lui ont valu un carton rouge, le jeune milieu de terrain offensif de l’USM El-Harrach, Islam Tatem nous fera savoir à la fin de la rencontre qu’il ne méritait absolument pas son expulsion, nous certifiant qu’il n’avait rien dit de grave à M. Mial, lequel l’aurait expulsé de façon injuste : «Je regrette, mais je ne méritais guère mon expulsion sur ladite action. M. Mial s’est trop précipité, car je n’ai absolument pas été méchant sur le coup. Tout ce qu’il y a, c’est que quelques secondes avant la faute que j’ai commise sur le milieu de terrain du CSC, l’arbitre a omis de m’accorder un coup franc suite à une faute flagrante commise sur moi. Au moment de me brandir le premier avertissement, j’ai demandé à M. Mial pourquoi il n’avait pas sifflé une faute en ma faveur quelques secondes auparavant et, à la surprise générale, il m’a brandi au nez un seconde avertissement, synonyme d’expulsion. J’estime que c’était injuste, car je n’ai pas tenu de propos déplacés pour mériter un tel sort.» Une expulsion qui met ainsi fin prématurément à la saison du jeune Tatem qui manquera le prochain match de son équipe face au Mouloudia d’Alger.
M. A.
Il a réalisé un match solide
Belkaroui : «Je vise une sélection en EN A»
- Un bon point d’arraché à Constantine, je suppose que vous êtes satisfait du résultat ?
- Tout à fait, nous sommes entièrement satisfaits de ce résultat qui nous permet de garder notre deuxième place au classement avant la finale de mardi qui nous opposera au Mouloudia d’Alger. Nous avons réussi un bon match, malgré l’infériorité numérique, un match solide de notre part.
- Ce résultat n’aurait pas été possible sans une solidité défensive de tous les instants de la part de votre équipe ?
- Il est vrai que nous avons été très solides derrière, on a fait le boulot, en assurant nos arrières. L’absence de Bounedjah et El-Amali a beaucoup pesé devant, mais nos milieux de terrain et nous les défenseurs avons bien travaillé tout au long de la partie pour réaliser une prestation défensive de toute beauté.
- Vous avez été l’un des meilleurs éléments sur le terrain, une prestation qui n’échappera sans doute pas au sélectionneur national M. Vahid Halilhodzic qui était présent dans les tribunes…
- Ecoutez, je n’ai fait que mon boulot, mon équipe avait besoin de mes services, afin qu’on puisse arracher un bon résultat qui nous permettra de garder nos distances avec le Mouloudia d’Alger. Je suis content pour moi et pour mon équipe. Me concernant, je me réjouis de ma convocation en équipe nationale A’, mais en tant que jeune ambitieux, je vise carrément une sélection avec les A. je veux bien atteindre cet objectif, car je me sens capable de le faire.
- Votre avenir est-il à l’USMH ou bien ailleurs ?
- Mon avenir est là où Dieu le décidera. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je pourrai considérer les offres émanant de l’étranger. Je laisse d’ailleurs le soin à mon manager d’étudier les offres, on verra plus clair le moment opportun. Par ailleurs, si je venais à rester en Algérie, ma préférence ira à l’USMH, car je veux bien rester ici, un club dans lequel je me sens vraiment bien. J’ai beaucoup appris en travaillant sous la coupe de M. Boualem Charef, un homme à qui je dois toute ma réussite cette saison.
- Parlez-nous du match de mardi face au Mouloudia d’Alger ?
- Je dirais tout d’abord que ce point obtenu face au CSC nous a permis de garder un point d’avance sur le Mouloudia d’Alger, une avance qui nous permet d’être plus près de notre but qui est de garder cette seconde place qualificative à la Champion League africaine. Un match nul suffira à notre bonheur, mais nous n’allons pas se la jouer gagne-petit, nous espérons finir notre saison en beauté, en offrant une belle victoire à nos fans pour notre dernier match de la saison au stade du 1er-Novembre, et que la fête soit grande.
M. A.