EN : Agouazi, le nouveau challenge de Coach Vahid

Laurent Agouazi est donc officiellement appelé en sélection, il devait être là à Alger pour la première fois de sa carrière avec l’EN en compagnie de quelques autres nouvelles têtes, mais, finalement, ça ne sera pas le cas, il sera le seul et unique nouveau joueur à renforcer les rangs des Verts, alors qui est Laurent Agouazi, et pourquoi Vahid l’a choisi lui et pas un autre dans cette période bien précise.

Né le 16 mars 1984, d’une mère française et d’un père algérien originaire du village Taâroust dans la wilaya de Tizi Ouzou, Agouazi possède la double nationalité, son engagement avec les Verts se fera donc sans aucun problème, étant donné qu’il n’a jamais joué pour une sélection française, c’est l’une des raisons d’ailleurs qui ont poussé Vahid à lui faire appel. 

Laurent passera la majorité de sa carrière en Lorraine, à Metz où il a reçu sa formation de footballeur au sein du FC Metz, il restera d’ailleurs dans ce club 9 ans, avant de rejoindre en 2009 l’US BOULOGNE COTE D\'OPALE pour deux ans, il réussira ensuite à arracher un contrat avec Istres en Ligue2, un club où il ne restera pas plus d’un an avant de rejoindre l’été dernier le Stade Malherbe de Caen.

Milieu défensif et catalyseur

On sait tous que l’un des soucis du coach national, c’est le milieu de terrain, notamment pour ce qui est du poste de milieu défensif, Vahid n’était pas satisfait de ses joueurs lors de la CAN, et il a commencé à opérer des changements dès le premier stage après cette CAN, il a fait appel au jeune Taïder et le voilà maintenant qu’il s’intéresse à Agouazi. 

Véritable catalyseur du milieu de terrain, le joueur de Caen apporte beaucoup de rigueur et de combativité à ce compartiment, il a été l’une des cartes maîtresses de l’équipe de Caen cette année, grâce à sa grande capacité de jouer bas et son utilité dans l’organisation du bloc, certes il a été blessé et éloigné des terrains pendant une certaine période, mais vite il est revenu et droit vers sa place de titulaire que personne n’a pu vraiment la lui chiper, certains spécialistes de la Ligue 2 française nous ont même appris que s’il n’avait pas été blessé, Caen aurait gagné son billet d’accession pour la Ligue 1, elle qui se contentera finalement d’une place au pied du podium.

Vahid a donc mis la main sur le joueur qui lui manquait pour étoffer son milieu de terrain, en compagnie de Guedioura, Taïder et Lacen, il constituera le quatuor qui se livrera une belle bataille pour arracher le droit de jouer dans le onze titulaire, grâce à son gabarit imposant et son expérience, Agouazi a des atouts à faire valoir, le public algérien pourra le découvrir dès le 2 juin prochain, il sera l’une des attractions de la rencontre entre les Verts et les vice-champions d’Afrique.

S.M.A

 

 

 

 

Agouazi : «Vous allez me découvrir sur le terrain»

«Il y a des joueurs sur place, la vérité sera sur le terrain»

«J’ai déjà joué avec Medjani»

«J’ai été sélectionné avec l’équipe de France, mais juste en amical»

Après l’interview exclusive qu’il nous a accordée la semaine passée, revoilà Agouazi qui ouvre à nouveau son cœur aux lecteurs de Compétition. Le nouveau joueur de l’EN a hâte de rejoindre les Fennecs.

 

Entretien réalisé par Smaïl M. A.

 

- Vous venez de recevoir officiellement votre convocation pour le prochain stage de l’EN, quel est votre sentiment ?

- Effectivement, le club et moi venons de recevoir la convocation officielle pour le prochain stage, je suis vraiment content. Ça y est, cette fois, c’est officiel, je serai joueur de l’EN.

- Votre papa doit être content, n’est-ce pas ?

- Ah oui, il est surtout fier, je ferai en sorte d’être à la hauteur de cette convocation et de cette confiance.

- Selon nos informations, il y a eu une enquête vous concernant, c’est pour cela que vous n’avez été convoqué qu’aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé hier après-midi) ?

- Exactement, la FAF a dû se renseigner sur moi auprès de la FFF, car j’ai déjà joué avec l’équipe de France quand j’avais 16 ans, mais ce n’était qu’un match amical, donc tout est bien qui finit bien.

- Qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter à l’EN ?

- Ça, je ne saurai vous répondre, le coach sait pourquoi il m’a convoqué, lui seul sait dans quel registre m’utiliser.

- On vous pose la question autrement, quels sont vos points forts et vos points faibles ?

- (Rire) Ma réponse sera la même, ce n’est pas à moi de porter un jugement sur mon jeu, mais je suis milieu défensif, capable d’être précieux dans le jeu court et long, le reste vous le découvrirez sur le terrain.

- Avec votre club, vous avez raté l’accession en Ligue 1 d’un cheveu, c’est rageant, non ?

- Oui, c’était une mauvaise nouvelle, on pouvait accéder, mais ceux qui sont montés le méritent aussi. Pour moi, heureusement qu’il y a eu cette bonne nouvelle avec cette convocation en EN, je ferai en sorte d’en profiter un max.

- La dernière fois, vous nous avez parlé de joueurs de l’EN que vous connaissez, lesquels ?

- Kadir, je l’ai rencontré à plusieurs reprises, c’est un bon joueur comme le sont les joueurs de cette équipe. J’ai aussi croisé d’autres joueurs sur le terrain, comme Carl Medjani, que j’ai croisé en jouant contre Monaco cette année. J’avais évolué à Metz un an avec lui, il était à Liverpool à l’époque et il était venu à titre de prêt. Donc voilà, il y a de très bons joueurs dans cette équipe.

- Vous aurez pu jouer aussi contre Mbolhi cette semaine…

- Oui, je sais, il jouait au Gazelec, et je sais qu’il était récemment au Paris FC avec M. Boully, le coach des gardiens de l’EN.

- Quand on vous dit Vahid Halilhodzic, vous nous dites…

- Sélectionneur de l’équipe d’Algérie, ancien coach du PSG et de Lille, ancien buteur du FC Nantes, et aussi coach de la Côte d’Ivoire.

- Vous avez entendu parler de son sérieux et de sa rigueur, n’est-ce pas ?

- C’est le foot de haut niveau, le foot professionnel, avec tout ça, c’est ce qu’il faut pour être performant.

- L’Algérie joue une qualif’ au Mondial, et vous en avez parlé avec Kourichi, ça vous fait quoi de prendre part à une telle campagne ?

- Tout simplement de bien finir la saison, de bien se préparer et d’avoir les quelques jours de repos pour attaquer ces échéances là, donc voilà, c’était au conditionnel. Maintenant, c’est officiel, j’en suis très fier, après il y a un groupe en place, des joueurs avant moi sur le terrain, et la vérité sera sur le terrain. 

- Avez-vous suivi des rencontres de l’EN ?

- Oui, le dernier contre le Bénin, celui du Rwanda, ceux de la CAN, il y a de très bons joueurs et une belle ossature, et surtout beaucoup de qualités.

- On jouera le Bénin et le Rwanda chez eux et vous ne connaissez pas l’Afrique, ça peut vous handicaper ?

- C’est plus une envie et un stimulant plutôt qu’autre chose.

- L’EN aura besoin d’un minimum de trois points, vous serez sous pression…

- Pour pouvoir jouer la finale contre le Mali, on doit absolument arracher ces points. Notre but sera de gagner 6 points, pas seulement 3, c’est mieux de viser haut.

- Vous vous êtes renseigné sur l’EN depuis le contact de Kourichi ?

- Pas du tout, je suivais déjà l’actualité de l’EN, j’ai plutôt hâte de rejoindre l’EN et tout le monde.

- On vous laisse conclure…

- Je suis fier de cette convocation. J’espère être performant avec l’équipe nationale tout simplement.

S. M. A.   

 

 

Il rejoindra l’EN le 28 mai

Le nouveau venu en sélection, Laurent Agouazi en l’occurrence, joue encore le championnat de Ligue 2 avec son équipe. La dernière journée de ce championnat aura lieu vendredi prochain, soit le même jour du début du stage de Sidi Moussa, et comme Vahid a accordé du repos à tout le monde, Agouazi aussi a eu droit à ça, puisqu’il ne rejoindra l’EN que le 28 mai prochain.

S. M. A.

Classement