Le sélectionneur des A’, Tewfik Korichi, a retenu pour ce stage 25 joueurs évoluant dans le championnat national. La majorité des joueurs convoqués pour ce stage ont été déjà convoqués pour le premier effectué du 13 au 15 avril dernier au CTN Sidi Moussa. Les joueurs de l’USMA, dont le nombre est de dix, constituent l’ossature de cette sélection qui prépare les éliminatoires du CHAN 2014 avec au programme une double confrontation contre la Libye en aller et retour. Le premier rendez-vous se jouera le 23 juin à Tchaker alors que la rencontre retour est programmée le 5 juillet à Tripoli. Le sélectionneur Tewfik Korichi et ses collaborateurs ont supervisé plusieurs matches du championnat de Ligue 1 avant d’arrêter leur liste. En tout cas, les observateurs et les spécialistes estiment que les meilleurs joueurs du championnat se retrouvent dans cette liste choisie par Korichi. Ce dernier s’attelle à construire une équipe compétitive capable de réussir à arracher son billet pour la phase finale du CHAN prévu en Afrique du Sud l’année prochaine.
Les joueurs tenus d’être présents avant midi à l’exception de Slimani et Belkalem
Pour le stage de la sélection A’ qui débutera aujourd’hui à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui, tous les joueurs sont tenus à être présents au lieu du regroupement avant midi, à l’exception de Belkalem et Slimani qui rejoindront le groupe jeudi, du fait qu’ils sont soumis depuis le 19 mai à un travail spécifique avec la sélection A sous la conduite de Vahid Halilhodzic.
Le programme du stage prévoit 4 séances d’entraînement où les joueurs seront soumis à un travail léger suivant un planning bien établi, car ils viennent de terminer une saison harassante.
Ferhat, la bonne surprise, Cédric indisponible et Tedjar écarté
Pour ce stage, le sélectionneur des A’ a appelé pour la première fois le jeune joueur de l’USMA, Zineddine Ferhat, un joueur pétri de qualités et véritable révélation de la saison. Après avoir brillé avec la sélection des U20 lors de la dernière CAN, il intègre ainsi la sélection A’ en attendant une sélection avec les A dans un proche avenir. Par ailleurs, l’autre joueur de l’USMA, Tedjar, n’a pas été retenu pour rendement insuffisant. Le milieu de terrain usmiste, en régression depuis le mois de janvier, a perdu sa place de titulaire à l’USMA dans un premier temps avant qu’il se voit écarté complètement de l’équipe. Ses mauvaises prestations lui ont coûté cher en cette fin de saison. Enfin, le gardien de la JSM Béjaïa, Cédric, victime d’une grave blessure, a été remplacé par le portier du MCEE Berrefane.
La FAF cherche deux sparring-partners pour le mois de juin
Après le match de la Mauritanie, les joueurs bénéficieront de quelques jours de repos avant d’entrer dans un long stage qui s’étalera du 2 au 24 juin. Durant cette période, les coéquipiers de Chafaï seront soumis à un travail de préparation spécifique pour être prêts pour le match aller contre la Libye prévu le 23 juin à Tchaker. Le sélectionneur des A’ aimerait bien disputer deux matches amicaux durant le mois de juin, mais, pour l’instant, la FAF est à la recherche de sparring-partners. On parle de la Tunisie, du Maroc et du Niger, mais rien d’officiel.
K. H.
Ils n’ont pas été retenus ni avec les A ni les A’
Les joueurs du MCA victimes de leur comportement en finale
Selon une source proche de la FAF, les joueurs du MCA, qui ont boycotté la remise des médailles lors de la finale de la coupe d’Algérie perdue contre l’USMA, ne figureront pas sur la liste de la sélection A’ et encore moins dans le groupe de Vahid Halilhodzic, momentanément, en raison de leur comportement jugé antisportif. Les autorités, qui n’ont pas apprécié la sortie des Mouloudéens, ont demandé à la FAF de priver les joueurs du MCA de la sélection nationale pour servir de leçon aux autres joueurs. Cette sanction n’est pas définitive et pourrait être levée au début de la saison prochaine.
K. H.