JSMB : Le plus mauvais parcours depuis 2006/2007

En déplacement pour la dernière journée du championnat de L1 à Chlef pour en découdre avec l’ASO à Boumezrag, les Vert et Rouge, qui n’avaient aucun objectif pour cette rencontre, ayant déjà assuré le maintien tout comme leurs adversaires de cette 30e et dernière journée de l’exercice 2012/2013, sont revenus donc bredouilles.

Ils ont perdu sur le score de deux buts à zéro face à une équipe de l’ASO qui voulait cette victoire pour montrer que son réveil dans ce championnat était fructueux, alors qu’elle n’arrivait pas à sortir la tête de l’eau et occupait même une peu enviable place au classement. Chlef termine ainsi avec une victoire alors que Béjaïa achève l’exercice par une défaite et une 11e place au classement général, avec 38 points.

 

Bilan mitigé

Le club a remporté neuf victoires, fait onze matches nuls et subi dix défaites. Pour le match d’avant-hier, les gars de la Soummam ont été battus sur le score de deux buts à zéro, inscrits par Ali-Hadji à la 37’ minute et Merzougui à la 89’. C’est donc avec une équipe rajeunie, composée essentiellement de jeunes dont quelques espoirs, que Solinas a joué face à son homologue de l’ASO, Benchouia. La JSMB, qui a débuté le premier championnat professionnel en 2010/2011 avec un large succès face à l’ASO (4-1 à Béjaïa), termine sa troisième saison sous l’ère du professionnalisme avec une défaite en déplacement face à la même équipe (ASO).

Avec cette 11e place cette saison, la JSMB aura effectué l’un de ses plus mauvais parcours depuis son retour parmi l’élite en 2006/2007. L’on se rappelle que cette année, la JSMB avait terminé le championnat à la 3e place derrière l’ESS et la JSK. Cette place sur le podium lui avait permis de jouer pour la première fois depuis sa création une compétition continentale, la coupe de la CAF. La saison suivante, 2007/2008, le club avait certes remporté le seul trophée qui se trouve actuellement dans sa vitrine, mais il a achevé ledit exercice à la 9e place. Cette saison, il y avait le remaniement de l’effectif à hauteur de 75%. En 2008/2009, l’équipe avait terminé la saison à la 3e place, mais elle n’a pu participer à la coupe de la CAF, étant donné que la FAF avait décidé que seul le vainqueur de la coupe, le CRB en l’occurrence, avait le droit d’y participer. En 2009/2010, le club a terminé à la 5e place et pouvait même se retrouver à la 3e, n’était le nul que les capés de Menad avaient enregistré à Béjaïa face à l’ESS (2-2).

 

Le grand chamboulement

Vint ensuite le professionnalisme, dont la première saison avec la nouvelle formule, en 2010/2011. Cette année-là, la JSMB avait réussi l’un de ses meilleurs parcours dans ce palier (parmi les ténors du sport roi dans notre pays). Elle a achevé ledit exercice à la 2e place derrière l’ASO Chlef, qui a donc remporté le 1er championnat professionnel. En 2011/2012, la JSMB avait failli remporter le titre avec Alain Michel, qui, depuis son arrivée à la fin de la phase aller, a récolté 29 points sur les 45 possibles et a fait même douter l’ESS. Les deux équipes avaient terminé à égalité de points (53 chacune). C’est dire que ce soit en D1 ou en L1, la JSMB n’a jamais effectué un parcours mitigé comme celui de cette saison qui vient de s’achever. Les raisons sont multiples. Le rajeunissement de l’équipe prôné par la direction du club, à sa tête le président du conseil d’administration, et le directeur général, Redjradj Rachid, et le changement à la barre technique du club ont fait que la JSMB ne pouvait pas faire mieux que ce qu’elle a réalisé en 30 matches.

R. M.

 

7 victoires avec Alain Michel

L’ex-coach Alain Michel avait récolté pas moins de 25 points sur les 17 rencontres durant sa présence à la barre technique de la JSMB. Sur ces rencontres, il a réussi sept victoires, dont trois en déplacement (MCO, USMBA et CAB) et quatre à domicile (CRB, CABBA, USMH et USMA), fait quatre matches nuls, dont trois à domicile (MCA, MCEE et ASO), et un en déplacement (CSC). Il n’a perdu donc que six rencontres dont deux à domicile (MCO et USMBA) et quatre en déplacement (JSK, ESS, WAT et JSS). Le bilan d’Alain Michel est nettement meilleur que celui de son successeur, quoique ce dernier n’ait dirigé que 13 rencontres en championnat.

 

Solinas, résultats moyens

Giovani Solinas est arrivé à la tête de la barre technique des Vert et Rouge, tout juste après les deux fameuses défaites à domicile face au MCO (0-1) et l’USMBA (1-3), alors qu’Alain Michel était à la barre technique. Depuis, il y a eu treize rencontres en championnat. Solinas, n’en a gagné que deux (ESS et WAT à Béjaïa), fait sept matches nuls (CSC, JSK, CAB et JSS à Béjaïa, MCEE, CABBA et USMH en déplacement). Nous y reviendrons…

 

Zerrara, meilleur buteur de l’équipe

Zerrara Toufik a finalement retrouvé le terrain, où il a joué face à l’ASO en tant que remplaçant. Il est rentré à la place de Mebarki (57’). Le Franco-Algérien a terminé donc meilleur buteur de l’équipe, avec 9 buts à son compteur, suivi de Mebarki Billal, qui en a inscrit 6.

 

10e meilleure attaque, 5e plus faible défense

Contrairement aux précédentes années, cette année, le club possède la 10e meilleure attaque avec 28 buts inscrits et termine avec la 5e plus faible défense avec 32 buts encaissés.

R. M.

 

Résultats enregistrés en 2012/2013

Phase aller (avec Alain Michel) :

1re journée : MCO 0-JSMB 2

2e journée : USMBA 0-JSMB 1

3e journée : JSMB 1-CRB 0

4e journée : CSC 2-JSMB 2

5e journée : JSMB 1-MCA 1

6e journée : JSK 2-JSMB 1

7e journée : JSMB 1-MCEE 1

8e journée : ESS 1-JSMB 0

9e journée : JSMB 1-CABBA 0

10e journée : CAB 0-JSMB 2

11e journée : JSMB 2-USMH 0

12e journée : WAT 1-JSMB 0

13e journée : JSMB 2-USMA 0

14e journée : JSS 3-JSMB 0

15e journée : JSMB 1-ASO 1

 

Phase retour (2 matches avec Alain Michel et 13 avec Solinas)

16e journée : JSMB 0-MCO 1

17e journée : JSMB 1-USMBA 3

18e journée : CRB 4-JSMB 1

19e journée : JSMB 0-CSC 0

20e journée : MCA 3-JSMB 1

21e journée : JSMB 2-JSK 2

22e journée : MCEE 0-JSMB 0

23e journée : JSMB 2-ESS 1

24e journée : CABBA 0-JSMB 0

25e journée : JSMB 1-CAB 1

26e journée : USMH 1-JSMB 1

27e journée : JSMB 1-WAT 0

28e journée : USMA 1-JSMB 0

29e journée : JSMB 1-JSS 1

30e journée : ASO 2-JSMB 0.

 

1re titularisation de Kraouche !

Solinas a décidé d’incorporer le jeune espoir Kraouche, qui évolue dans l’axe. Etant blessé, cela fait deux mois qu’il n’a pas joué avec les espoirs, mais il était dans la liste des 18 face à la JSS et, avant-hier, il a joué dans le onze de départ.

 

Cheheima laisse son équipe à 10 contre 11

Kraouche a toutefois cédé sa place à Cheheima à la 80’. Ce dernier, qui ne s’est pas beaucoup échauffé comme l’exigent les rencontres officielles de haut niveau, n’a tenu que quelques minutes. L’ex-joueur espoir des Rouge et Noir de l’USM Alger, a donc quitté ses coéquipiers après avoir ressenti des douleurs au niveau des isio-jambiers. Il a laissé son équipe jouer en infériorité numérique.

 

Pourquoi un tel changement ?

A la 80’, la JSMB était menée au score sur un but d’Ali-Hadji inscrit à la 37’. L’ASO a réussi à ajouter un deuxième but à la 89’, suite à un une-deux entre Ali-Hadji et Merzougui (89’). Ainsi, même si la JSMB n’avait pas d’objectif précis pour ce match, les fans se demandent pourquoi un changement dans la défense. «Ce n’est certainement pas pour garder le score, alors que notre équipe était menée au score. Cheheima joue en défense, non ?» s’interroge un fan rencontré hier dans la matinée.

R. M.

 

L’ES Sahel jouera cet après-midi

La quatrième journée du play-off du championnat de Tunisie aura lieu cet après-midi. Les adversaires des Vert et Rouge, les Etoilés du Sahel qui ont réussi un nul à Béjaïa lors de la manche retour, joueront chez eux et devant leur public au stade olympique de Sousse ; ils recevront le Club Africain, où évolue l’Algérien Abdelmoumen Djabou. Le match aller, qui s’est joué au stade olympique de Radès a vu les capés de Denis Lavagne l’emporter devant les Clubistes sur le score de 2-0. Les camarades du buteur de l’ESS, Wael Belakhal, feront tout pour gagner ce match et rester premiers dans leur groupe, d’autant plus que, dans l’autre rencontre, l’ES Tunis, qui a elle aussi six points, jouera gros devant le Club Sportif Sfaxien qui en a quatre. 

Tags: ,

Classement