MCO : Tournant décisif pour les Hamraoua

Le club phare de l’Ouest est à un tournant décisif de son histoire, soit le passage vers un statut de vrai club professionnel, ce qui passe inévitablement par la cession de la société sportive à Naftal, qui a les moyens financiers le gérer à la manière des grands clubs. Cependant, comment extirper ce club des mains de personnes qui se relayent dans la gestion avec toujours le même résultat négatif ? Cette question taraude l’esprit des vrais supporters qui n’ont qu’une seule ambition, voir leur club favori, enfin, sortir d’une longue léthargie.

L’histoire retiendra…

En été 2013, alors qu’il y avait possibilité de permettre au MCO de redevenir ce grand club omnisports qui a obtenu des titres internationaux dans les années 1980, des hommes ont tout fait pour barrer la route à Naftal en privilégiant leurs intérêts au détriment de ceux du club. Pourtant, tout le monde est d’accord pour dire que si la filiale du groupe Sonatrach reprend les rênes du MCO, les actuels et anciens dirigeants doivent se retirer des affaires du club. En revanche, si jamais ce projet tombait à l’eau, on retiendra que le MCO a raté l’opportunité de se mettre au diapason des clubs huppés du pays par la faute de ses véritables enfants, lesquels, au lieu d’unir leurs forces pour faire aboutir ce projet, se livrent une guerre de clans depuis des années. A la fin, c’est le MCO qui paye le lourd  tribut, avec une répétition de saisons négatives, mais cela ne semble guère effrayer ceux-là, obsédés par le pouvoir, qui ne se sont jamais soucié du sort de ce club. «Cette saison, encore une fois, on a retenu notre souffle jusqu’à la fin du championnat. Ces gens-là, que Dieu leur pardonne, doivent se rendre à l’évidence que le MCO appartient à tous les Oranais et à eux seulement», prévient un fidèle supporter du club qui rêve d’un retour au premier plan du Mouloudia.

 

Le wali doit tenir sa promesse

Même si le premier responsable de la ville, qui avait maintes fois réitéré son souhait de voir ce club, qu’il prétend lui être cher, bénéficier d’une bonne gestion, on constate que rien ne peut changer tant que les luttes intestines font toujours rage. Or, pour que le changement souhaité soit opéré, il menace de charger une brigade de l’IGF (police économique) de faire reculer ceux dont la cupidité pour l’argent et l’amour pour le pouvoir sont sans limites. Toutefois, le wali, qui est pris au mot par les supporters du club, ira-t-il jusqu’au bout dans sa mission de confier les clés du MCO à Naftal ? Pour l’heure, rien ne semble malheureusement indiquer qu’on aboutira à cette issue alors que la saison est finie.

M. S.

 

Belatoui n’a perdu aucun match

Désigné entraîneur du MCO à quatre journées de la fin du championnat, Omar Belatoui n’en a perdu aucun, se permettant même le luxe d’assurer une victoire à Béchar et un nul avant-hier à Tlemcen, pourtant avec une équipe décimée. En conclusion, nous dirons que le bilan de Belatoui au MCO est tout simplement positif.

 

Bon accueil des Tlemcéniens

De l’avis de tous les Oranais, l’accueil des dirigeants du WAT, mardi, était des plus chaleureux. Une bonne note à mettre à l’actif des dirigeants widadis, plutôt soucieux de soigner les relations entre les deux clubs.

 

Même pas un sandwich

Rentré en début de soirée à Oran, mardi, les joueurs n’ont même pas eu droit pendant le trajet à un sandwich, alors que d’habitude, dans un déplacement, les joueurs prennent leur dîner en groupe avant de rentrer chez eux. Depuis que le maintien est assuré, la direction tente d’économiser de l’argent. Après avoir annulé la rituelle mise au vert, elle n’offre même pas à manger aux joueurs.

 

Megherbi vers l’ASMO ?

Victime de blessures récurrentes et souvent des choix de l’entraîneur, Mohamed Megherbi envisage de quitter le MCO. D’après les rumeurs, son retour à l’ASMO est évoqué ces derniers temps. Toutefois, l’ancien défenseur du MCA devrait trouver un accord avec son actuel employeur pour se libérer de sa dernière année de contrat.

 

Bentiba songe à partir

En quête de temps de jeu, le milieu de terrain songerait sérieusement à quitter son club formateur cet été. Grâce à ses qualités, Mohamed Bentiba pourrait exploser dans un autre club. Aux dernières nouvelles, des équipes telles que le WAT et le CABBA se seraient renseignées sur lui récemment.

 

Sandaogo est disposé à partir si…

A l’annonce de l’information qui fait état que le club serait à la recherche d’un attaquant africain pour la saison prochaine, ce qui signifie clairement que la direction du club envisage de se séparer de lui, Saidou Sandaogo est disposé, croit-on savoir, à résilier son contrat à la seule condition que le club lui verse ses salaires antérieurs. Une rencontre d’ailleurs est prévue à cet effet entre son agent, le Camerounais Léo, et les dirigeants du club. Léo espère trouver un compromis où son poulain ne sera pas lésé.

 

Boumechra : «Je veux bien rester au MCO»

 

Auteur d’un doublé mardi à Tlemcen, le sympathique milieu offensif mouloudéen est content d’avoir terminé la saison sur une bonne note.

 

- Vous achevez la saison par un doublé, quel est votre sentiment ?

- Evidemment, je suis content d’avoir terminé la saison avec ce joli doublé de surcroît dans un derby (WAT 2- MCO 2). Néanmoins, le plus important est que le MCO ne soit pas descendu en L2 avec tout ce qui s’est passé pendant la saison. Franchement, j’appréhendais l’issue finale du championnat, Dieu soit loué notre équipe est maintenue en L1.

- Revenons au derby de mardi, vous êtes devenu un spécialiste des balles arrêtées…

- J’ai toujours marqué des buts sur coup franc, un exercice où je suis plus à l’aise. Dans ma carrière, j’ai marqué de plus beaux coups francs que ce soit avec l’ASMO, le MCA ou l’USMH. Lorsque l’arbitre siffle une faute pas loin de la surface adverse, je suis sûr de la mettre au fond.

- Moralement, c’était une saison éprouvante pour vous, non ?

- Ces derniers mois furent un vrai calvaire. En dehors de mon métier de footballeur, j’ai été surtout affecté par la disparition tragique en l’espace de quelques mois de deux êtres les plus chers, mes parents. Il est difficile de se remettre rapidement de cette dure épreuve, il m’a fallu beaucoup de courage pour retrouver la joie de jouer.

- Aller en vacances pourrait vous faire du bien…

- En fin de semaine, j’irai en Espagne avec ma petite famille pour quelques jours de vacances et surtout faire le vide dans ma tête afin de redémarrer la saison prochaine avec un moral au beau fixe.

- Entre-temps, vous devez prendre une décision. Avez-vous des projets ?

- A mon retour de vacances, je me pencherai sur mon avenir. Bien entendu, je veux bien rester au MCO, car je n’ai pas été pour les raisons précitées à la hauteur des espérances des supporters. Certes, quand un nouveau joueur arrive dans une équipe, il a besoin d’un temps d’adaptation pour démontrer l’étendue de son talent, mais, pour moi, c’était un peu spécial, avec la tragédie qui a frappé ma famille et une blessure au genou qui m’avait contraint en milieu de saison à rester loin des terrains pendant plusieurs semaines.

M. S.

 

L’AG des actionnaires aura-t-elle lieu ?

L’assemblée extraordinaire des actionnaires, prévue ce jeudi à 16h dans l’une des salles de l’hôtel Sheraton, aura-t-elle lieu ? Tandis que les personnes qui veulent la tête de l’actuel PDG Larbi Abdelilah sont sûres de leur démarche en promettant de destituer ce jeudi l’actuel président, en revanche, pour la partie opposante, cette AG ne peut avoir lieu, et ce, pour plusieurs raisons, entre autres le non- respect des lois. Alors qu’on laissait entendre qu’un communiqué sera publié ce jeudi dans la presse, pour la tenue de cette AG des actionnaires aujourd’hui, on ne sait pas encore si la démarche des opposants à l’actuel président aboutira ou au résultat souhaité, à savoir la fin de fonction de Larbi Abdelilah et l’intronisation de Youssef Djebbari, qui s’est mis d’accord avec Ahmed Belhadj pour former un duo. On y reviendra.

           M. S.

 

Procès Mehiaoui contre Abdelilah

Arrêt des poursuites

Hier matin, le tribunal a rendu son verdict dans le procès qui oppose Tayeb Mehiaoui à Larbi Abdelilah et Hassan Kalaïdji, un verdict plutôt favorable aux deux actuels responsables. En effet, le tribunal, qui a statué sur cette affaire, a décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre Abdelilah et Kalaïdji, estimant que la plainte de Mehiaoui est irrecevable.

M. S.

Tags: ,

Classement