A première vue, il n’y a pas de surprises, puisque la plupart des joueurs sélectionnés la dernière fois au mois de mars dernier y figurent, ce qui montre bien que le sélectionneur national veut stabiliser son effectif pour bâtir une équipe compétitive en prévision des rencontres importantes du mois de juin prochain. La dernière sortie des Verts contre le Bénin à Tchaker, a donné des certitudes au coach, c’est pour cela qu’il a préféré renouveler sa confiance à la plupart des cadres de l’équipe.
Boudebouz écarté
La mise à l’écart de Ryad Boudebouz n’a pas surpris les observateurs et les spécialistes, du fait que le courant ne passe plus entre lui et le sélectionneur national depuis la dernière CAN disputée en Afrique du Sud. Déjà, le joueur de Sochaux n’a pas été retenu contre le Bénin le 26 mars dernier, ce qui montre bien qu’Halilhodzic ne compte pas sur le meneur de jeu sochalien du moins durant la période actuelle.
En défense, on prend les mêmes
Concernant l’arrière-garde des Verts, on constate bien que le sélectionneur national a fait appel aux mêmes défenseurs qui avaient déjà été retenus lors du stage de mars. Halilhodzic a renouvelé sa confiance aux 8 joueurs composant le compartiment défensif. Vahid accorde beaucoup d’importance à ce compartiment qu’il a d’ailleurs renforcé par trois autres éléments placés sur la liste des réservistes, en l’occurrence, Mandi Harek et Cadamuro.
Retour de Lacen
Cette liste comprend le nom de Mehdi Lacen, le joueur de Getafe, qui fait son retour en EN après avoir loupé le match contre le Bénin pour cause de suspension. Le joueur, qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avec son équipe depuis la seconde phase de la Liga, est en train de reprendre progressivement sa place dans le onze type de son équipe en cette fin de saison. Le capitaine des Verts lors de la dernière CAN 2013 devra encore disputer deux matches de championnat avant de rejoindre la sélection algérienne.
Koudri, la confirmation, Agouazi, la surprise
Dans l’entrejeu, le sélectionneur national a mis le paquet pour le poste de milieu récupérateur, puisque pas moins de cinq joueurs évoluant dans ce secteur ont été retenus. Les intentions de Vahid sont claires, puisque ce dernier craint les deux prochaines sorties de la sélection algérienne en Afrique, car il sait bien que certains joueurs éprouvent des difficultés quand ils jouent dans des conditions climatiques difficiles et sur des pelouses en piteux état, c’est pour ces raisons qu’il renforcé ce poste par tous ces joueurs. La deuxième sélection de Koudri est venue confirmer la belle saison de ce joueur, alors que pour Agouazi c’est une première pour lui, car le joueur de Caen honorera sa première sélection contre le Burkina Faso le 2 juin prochain.
Pas d’Abdoun
Même s’il a été élu meilleur joueur du championnat de Grèce, le milieu de terrain offensif de l’Olympiakos le Pirée, Djamel Abdoun, n’a pas été retenu par Vahid Halilhodzic. Le sélectionneur national ne semble pas convaincu par les qualités de ce joueur. Feghouli, Djabou, Brahimi et Kadir seront présents pour ce stage.
Ghilas préféré à Aoudia
En attaque, le sélectionneur national n’a pas voulu chambouler son groupe par rapport au groupe qui a été retenu pour le match du 26 mars dernier contre le Bénin. En effet, Slimani, Soudan, Djebbour et Ghilas font partie de la liste des attaquants. Le joueur de Moreirense Nabil Ghilas, auteur d’une excellente saison même si son équipe a été reléguée en division deux, a été préféré au buteur de l’ESS Amine Aoudia.
K. H.