MCA : Zenir pour remplacer Kaoua ?

Il se murmure dans les hautes sphères du club de la capitale qu’il y aurait encore des changements dans la composante de l’équipe dirigeante.

Maintenant que la démission du désormais ex-président du conseil d’administration, Kamel Amrouche, a été entérinée, les hauts responsables du Doyen pensent à installer un nouveau manager général en lieu et place d’Abdennour Kaoua dont les compétences sont remises en cause. En effet, les responsables n’ont que très modérément apprécié le travail de ce dernier depuis sa prise de fonction intervenue après le scandale des médailles en finale de la coupe d’Algérie. D’ailleurs, les dirigeants estiment que l’ex-entraîneur des gardiens de but de l’EN n’a pas le profil idéal pour faire marcher le train du Mouloudia. Le grief retenu contre Kaoua est sa gentillesse, puisque ce dernier ne sait pas dire non aux demandes de certains. De plus, les dirigeants veulent avoir un homme de terrain qui puisse imposer sa voix et qui serait intraitable avec les joueurs, caractéristique dont ne dispose pas l’actuel manager général.

Kaoua ne fait plus l’unanimité

On se rappelle qu’après le malheureux épisode de la finale de la coupe d’Algérie, les responsables des Vert et Rouge avaient tous unanimement décidé de trancher en faveur de Kaoua afin de l’introniser en tant que manager général de l’équipe, voyant en lui l’homme parfait pour redémarrer la machine des gars de Bab El-Oued afin qu’elle retrouve les sommets et la place qui lui sied. Seulement, au fil des journées, ces derniers se sont aperçus que le concerné était dépassé par les évènements et qu’il n’a rien pu faire pour remédier ou à la longue trouver une solution valable pour sortir l’équipe de sa mauvaise passe. De plus, certains joueurs n’ont pas du tout été convaincus par Kaoua qui n’avait pas la poigne ni le charisme pour s’imposer auprès du groupe. Autre point important, lors de son premier match face au CAB, la situation a semblé lui échapper, surtout après le rififi qui a éclaté dans les vestiaires. Cependant, la goutte qui aurait fait déborder le vase est celle du boycott de la rencontre face à l’USMH pour le compte de la dernière journée de championnat. Kaoua n’a pas su s’imposer et n’a pu que constater les dégâts, son incapacité à prendre le taureau par les cornes et s’imposer pour convaincre le groupe de monter dans le bus et aller jouer à El-Harrach n’est pas passée inaperçue. La suite, tout le monde la connaît, puisque le doyen des clubs algériens n’a pas fait le déplacement et risque des sanctions à  la suite de ce forfait.

Que va faire Sonatrach ?

Alors que le manager général du MCA était en train de négocier avec les joueurs hier, Sonatrach aurait décidé de procéder au remplacement de ce dernier. En effet, les hauts responsables du Mouloudia songeraient à introniser l’ex-gloire du club Abdelwahab Zenir en tant que premier responsable de l’équipe. Ce dernier fait l’unanimité auprès des décideurs du vieux club de la capitale qui voient en lui l’homme de la situation, surtout quand on sait que ce dernier impose le respect et sait taper du poing sur la table quand il le faut. De plus, Zenir connaît bien la maison et a l’estime des joueurs et de tout le monde. Il ne serait donc pas utopique de voir Sonatrach procéder à un autre changement au sein de la direction, en confiant la tâche à Zenir et remplacer l’actuel manager général. Que va faire la firme pétrolière ? Nous aurons un élément de réponse dans les jours à venir.

I. Z.

Zenir : «Les joueurs qui ont refusé de jouer ne sont pas dignes de porter le maillot du MCA»

«Tout le monde sait que ces supporters ont été manipulés par une personne»

«Kaoua ne pourra jamais dire non aux joueurs»

«Le Mouloudia ne se gère pas à travers des bureaux»

«Je ne suis pas un demandeur d’emploi, j’aime le MCA»

«Sonatrach doit réfléchir 1000 fois pour choisir le nouveau président»

 

Connu pour son franc-parler, l’ancien capitaine du Mouloudia d’Alger des années 70 et 80, Abdelwahab Zenir, était choqué par rapport à ce qui s’est passé hier après que le Mouloudia d’Alger ait déclaré forfait pour le dernier match du championnat contre l’USMH. Il n’est pas allé par trente-six chemins en tirant à boulets rouges sur tous les acteurs qui ont participé à cette mascarade qu’a connue le doyen des clubs algériens.

- En tant qu’ancien joueur du MCA, vous êtes sûrement déçus après le boycott du match du MCA contre l’USMH ?

- Je ne suis pas déçu, mais choqué après ce énième incident. Pour moi, le premier responsable, c’est Amrouche qui n’a pas pris ses responsabilités, sans oublier Kaoua qui n’a pas joué son rôle en tant que manager du club. C’est vraiment honteux ce qui s’est passé mardi.

- Mais ce sont les supporters qui ont barré la route à l’équipe au Sheraton pour prendre la route de Mohammadia…

- C’est du n’importe quoi. Tout le monde sait qui est derrière tout ça. Celui qui a manipulé ces supporters n’aime pas le Mouloudia, il veut casser ce grand club pour que ses intérêts ne soient pas touchés. Quand vous dites que ce sont les supporters qui ont été derrière le boycott, je vous pose une question, combien de personnes étaient du côté du Sheraton ?

- Il y avait environ 500 à 700 fans…

- Il faut savoir que le peuple du Mouloudia, ce n’est pas 1000 supporters. Ces gens qui étaient au Sheraton étaient manipulés, mais ils ne peuvent pas barrer la route à l’équipe si les responsables ont pris les mesures nécessaires pour jouer ce match. Je pense que le service d’ordre était présent, et s’ils sont montés dans le bus, personne ne pouvait les bloquer pour aller à El-Harrach. Ce n’est pas la rue qui décide de jouer ou pas un match. Malheureusement, Amrouche et ses collaborateurs ne sont pas dignes de gérer un club comme le Mouloudia.

- Vous ne pensez pas que le choix du Sheraton était une mauvaise idée ?

- Tout à fait. Ils ont choisi un hôtel qui est loin de 50 km du lieu de la rencontre, alors qu’ils avaient la possibilité de choisir le Mercure ou le Hilton pour éviter la présence de ces supporters. Comme je vous ai déjà dit, les premiers responsables sont Amrouche et Kaoua.

- D’après vous, qui a informé les supporters du lieu d’hébergement de l’équipe, alors que les joueurs ont été informés mardi à 10h du matin ?

- Dans cette équipe, il y a des complices avec certaines personnes qui veulent casser le MCA. Et c’est eux qui ont manipulé ces supporters pour aller mettre la pagaille à l’hôtel Sheraton, mais comme je vous ai déjà dit, s’il y avait des dirigeants responsables, ce n’est pas 500 fans qui vont bloquer l’équipe pour jouer le match.

- Les joueurs nous ont déclaré qu’ils avaient peur d’aller affronter l’USMH au stade d’El-Harrach…

- Ils se prennent pour qui ces joueurs pour refuser de jouer un match ? Ils sont payés avec des centaines de millions, et ils sont obligés de jouer le match, qui est le perdant après ce boycott ? C’est le club qui sera privé d’une participation africaine. Il faut savoir qu’en 1996, quand j’étais entraîneur du MCA, nous avions joué à Mohammadia pour le compte des quarts de finale de la coupe de la Ligue et nous avons gagné 2-1. Le football, c’est un sport d’hommes et je suis persuadé que s’ils avaient joué le match, ils auraient réalisé un bon résultat. Peut-être la sécurité ne sera pas pour les supporters, mais sur le terrain, personne ne pourra les toucher, vu le grand nombre qui a été mis en place par le service d’ordre. Ceux qui ont peur de jouer à El-Harrach ne sont pas dignes de porter le maillot du MCA.

- Du côté de Sonatrach, on parle de Boumdhal pour présider la SSPA/MCA, qu’en pensez-vous ?

- Je dis aux responsables de Sonatrach, avant de prendre une décision pour le successeur d’Amrouche, il faut réfléchir 1000 fois. Cela dit, je ne suis pas contre Boumdhal qui a déjà travaillé au MCA. Si c’est lui qui prendra le club, j’espère qu’il va chasser les opportunistes de ce club. Ce n’est plus comme avant de gérer le MCA à partir des bureaux. Il faut être actif et être tout le temps présent avec l’équipe. Il y a une autre mentalité dans le football actuel.

- On a entendu dire que les responsables de Sonatrach songent à vous pour remplacer Kaoua ?

- Pour le moment, je n’ai pas été sollicité, mais il faut que tout le monde sache que je ne suis pas un demandeur d’emploi. Si je réagis de la sorte, ce n’est pas pour avoir un poste au MCA, mais c’est par amour au Mouloudia. Quand je vois mon club de toujours tout le temps en crise, ça me fait très mal.

- Vous ne pensez pas que Kaoua n’a pas le poids pour gérer un club comme le MCA ?

- Je vous ai déjà dit que Kaoua ne pourra jamais dire non. J’avoue qu’il est très gentil. Je l’aime bien en tant que personne, mais gérer un club comme le Mouloudia, ce n’est pas fait pour lui. Pour terminer, je vous dis une chose, si Sonatrach ne prendra pas les bonnes décisions, on peut dire adieu à ce grand club.

M. Z.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement