Le responsable kabyle devait lui faire part de sa proposition. Il devait aussi lui parler du projet sportif du club kabyle pour la saison prochaine. Karaoui que nous avons eu au téléphone avant de se rendre à Dely Ibrahim où il avait rendez-vous avec Yarichène nous a confié qu’il écoutera la proposition du dirigeant kabyle et qu’il prendra tout son temps avant de trancher sur son avenir. Très convoité en cette fin de saison, le milieu sétifien est ouvert à toutes les négociations. Il a rencontré le manager général du MCA Abdenour Kaoua dans la matinée d’hier avant de négocier avec Yarichène quelques heures plus tard. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste, Karaoui risque d’enflammer le marché des transferts de cet été. En plus du MCA et de la JSK, l’USMA, la JSMB, le CSC, l’USMH et le Club Africain lui font les yeux doux. L’aspect financier ne sera pas le seul point déterminant dans la transaction puisqu’en plus du challenge sportif et de l’offre financière, Karaoui est prêt à signer pour le club qui lui récupérera son passeport. Il n’a pas pu rentrer chez lui en France depuis 2 ans et cette situation commence sérieusement à l’inquiéter. Faisant partie des priorités de la JSK en cette intersaison, Karaoui s’est entretenu avec le président Hannachi à deux reprises au téléphone avant de négocier avec Yarichène. Ce dernier le veut coûte que coûte dans l’effectif kabyle, mais réussira t-il à l’enrôler ? La réponse, on l’aura dans les jours à venir.
Mohamed A
Si Salem Yacine convoité
Selon une source proche de la direction, le milieu Si Salem Yacine opérant au sein de Belenenses, un club évoluant en deuxième division au Portugal, intéresse sérieusement les responsables kabyles. Il a été proposé à la direction kabyle la semaine dernière et après s’être renseigné sur lui, les dirigeants seraient intéressés à l’idée de le recruter. Il est utile de rappeler que ce joueur a été proposé à la JSK lorsque Rachid Belhout était à la tête de la barre technique, mais il a été contraint de rentrer chez lui sans même être soumis à des tests. En apprenant que les dirigeants kabyles se sont rabattus sur la piste des émigrés, son manager l’a proposé à la direction.
M.A.
Yachir : «Je suis plus proche du MCA que de la JSK»
L’attaquant Sami Yachir ne sera pas Canari la saison prochaine. Et pour cause, contrairement aux déclarations des responsables kabyles, dans lesquelles ils n’arrêtaient pas de dire qu’ils ont eu le OK du joueur pour signer à la JSK à la fin du championnat, Yachir que nous avons eu hier au téléphone affirme : «Mon avenir, je suis plus proche du MCA que de la JSK.»
De toute évidence, Yachir a donné son accord à Kaoua pour renouveler son contrat, mais il entretien t encore le suspense en déclarant qu’il est proche du MCA que du club kabyle. Il a précisé néanmoins qu’il préfère la stabilité. Le manager du MCA lui a promis une augmentation de salaire et le concerné nous l’a confirmé au cours de la discussion que nous avons eue avec lui. Il est clair que la direction kabyle n’a pas les moyens pour concurrencer le MCA, malgré tous les problèmes auxquels est confronté le club, Kaoua n’a trouvé aucune peine pour convaincre Yachir à rester.
Islam Z.
Belkaroui : «Je préfère rester à l’USMH, mais…»
Le défenseur de l’USMH, Hicham Belkaroui, n’est pas encore fixé sur son avenir. Tout en confirmant ses contacts avec la JSK, l’ex-pensionnaire de l’ASMO avoue que son souhait est de rester à l’USMH. «Le seul contact sérieux que j’ai pour le moment émane de la JSK. Je suis bien à l’USMH et je préfère poursuivre mon aventure avec ce club. Toutefois, je n’ai pas mon destin en main. J’appartiens toujours à l’ASMO et je jouerai de ce fait pour le club qui rachètera mon contrat», précise Belkaraoui.
K. H.
Kacem : «Si je ne trouve pas d’accord avec Hannachi, je signerai ailleurs»
Le gardien des espoirs, Kacem Sofiane, souhaite rester à la JSK, mais il avoue que s’il ne trouve pas d’accord avec le président Hannachi, il optera pour une autre équipe. «Ma priorité va à la JSK, mais si je ne serai pas promu en équipe seniors, je pourrai changer d’air dans les jours à venir. Je suis ambitieux et je veux progresser. Je ne cherche pas l’argent, mais je pense qu’il est temps pour moi de passer à une autre étape», a-t-il dit.
L’international des U20 déclare qu’il a reçu plusieurs offres avant même la fin du championnat. Il compte rencontrer d’abord le président Hannachi avant de trancher sur son avenir. «Ce n’est qu’à l’issue de ma rencontre avec Hannachi que je serai fixé sur mon avenir. J’ai des contacts avec l’équipe de l’Arba, le MCA et le CSC. Mon entraîneur en équipe nationale m’a parlé aussi des contacts à l’étranger, mais pour le moment, il n’y a rien de concret.»
Absence totale de stratégie dans le recrutement
Les années se suivent et se ressemblent pour la direction de la JSK. A chaque intersaison, les dirigeants promettent de recruter les meilleurs joueurs du championnat, mais ils ne font que ressasser les mêmes paroles sans les concrétiser. Toujours des promesses sans lendemains. Alors que les supporters s’attendent à un recrutement qualitatif et quantitatif pour oublier une saison cauchemardesque, les dirigeants, qui ne savent plus quoi faire pour redonner à la JSK ses lettres de noblesses, se sont empressés de contacter des joueurs avant même la fin du championnat. Le hic est qu’ils n’arrêtaient pas de dire que Yachir, Gherbi, Belkaraoui et Karoui pour ne citer que ceux-là porteront le maillot kabyle la saison prochaine. Mais la réalité est autre. Moins de 24 heures après l’ultime journée, Yachir déclare qu’il est plus proche du MCA que de la JSK. Belkaraoui confie qu’il préfère rester à l’USMH. Le plus drôle c’est les contacts avec Rabie Meftah. Alors que le club dispose déjà de deux arrières latéraux, les responsables veulent déboulonner Meftah de l’USMA. C’est un défi inutile qu’ils lancent à Haddad, car, même s’ils parviennent à le convaincre, chose improbable, son recrutement ne servira pas à grand-chose.
Il est clair que la direction actuelle n’a pas tiré de leçons des erreurs des années précédentes. Au lieu d’associer l’entraîneur dans l’opération recrutement, les dirigeants recrutent au pif. Résultat, plusieurs joueurs ont été approchés par les responsables de la JSK. Le plus inquiétant est que certains d’entre eux n’ont même pas le niveau pour porter le maillot des Jaune et Vert.
Y a-t-il vraiment une commission de recrutement ?
Au cours de la fameuse réunion tenue par le conseil d’administration à Alger au début du mois de mai, il était convenu d’installer une commission de recrutement. Plusieurs jours se sont écoulés depuis sans que Karim Doudane, qui devrait s’occuper du recrutement en compagnie de Yarichène, soit nommé à son poste. Même s’il se dit ça et là qu’il ne reviendra pas, un dirigeant nous a confié qu’il suffit que Hannachi l’appelle au téléphone pour qu’il revienne. Ce qui est certain est que la direction n’a pas attendu Doudane pour entamer les pourparlers avec les joueurs. Hannachi déclare que c’est la commission de recrutement qui se chargera du renforcement de l’effectif, mais on s’interroge si elle sera réellement installée. Doudane, qui devait faire partie de cette structure, n’a même pas été nommé à son poste. Le président de la section football, Yazid Yarichène, tente tant bien que mal de réussir son recrutement. Mais le plus surprenant est que le président Hannachi annonce qu’il ne s’occupe plus du recrutement, alors que certains éléments révèlent qu’ils ont été contactés par lui en personne. Peut-être qu’il voulait dire que les joueurs ciblés signeront chez Yazid Yarichène à Dely Ibrahim.
Salim T.
Chibane signera aujourd’hui
L’attaquant de la JSMC, Chibane, signera son contrat au profit de la JSK aujourd’hui. Il a tout réglé hier soir avec le président de la section football Yazid Yarichène, lequel lui a donné rendez-vous pour aujourd’hui. Chibane sera ainsi la première recrue des Canaris en cette intersaison en attendant des joueurs connus sur la scène nationale. Craignant que les dirigeants du CRB leur chipent ce joueur, les responsables de la JSK n’ont pas mis beaucoup de temps pour tout régler avec lui.
M.A.