Les quatre mois passés à Marseille n’ont pas été que du bonheur pour l’Algérien. Remplaçant la plupart du temps, Foued n’a jamais réussi à s’imposer dans cette équipe. Son entraîneur n’est pas content de lui (même s’il dit le contraire) tout comme les supporters de ce club qui ont été très déçus du rendement de l’international algérien. La Provence, journal proche du club, a parlé, il y a quelques jours, d’un intérêt que lui porterait Saint-Etienne. Les Verts auraient, selon la même source, déjà pris quelques renseignements au sujet de l’ancien Valenciennois.
Un prêt est à envisager
Même si Elie Baup est maintenu à son poste d’entraîneur des Bleu-ciel, l’avenir de Foued Kadir reste toujours incertain. Ignorant tout des intentions de ses dirigeants, l’ancien milieu de terrain de Valenciennes est dans l’expectative. Certains journaux et sites français parlent d’un prêt dès cet été. Sous contrat avec Marseille jusqu’en juin 2016, l’originaire de Sétif pourrait bien aller dans un club où il pourrait avoir plus de temps de jeu, un temps de jeu qu’il n’a pas pu et ne pourra peut-être jamais avoir dans un club comme l’Olympique de Marseille.
L’OM cherche déjà son remplaçant
En cas de son départ, les dirigeants marseillais auraient plusieurs noms en tête pour remplacer Foued Kadir. La Provence a avancé des noms hier. Il s’agirait d’Eric Bauthéac (Nice), Romain Alessandrini (Rennes), Yohan Mollo (Nancy) et Romain Hamouma (Saint-Etienne). Il est clair que Kadir a des chances de rester à Marseille. Si c’est le cas, il devra faire en sorte de retrouver le niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait à Valenciennes, parce que sinon il passera toute la saison sur le banc, ou pire dans les gradins.
Il ne crachera pas sur une offre du Qatar
Bien qu’il ait joué plusieurs années en Ligue 1, Foued Kadir n’a pas réussi à se mettre à l’abri du besoin après sa retraite. A 29 ans, le Marseillais y pense très sérieusement. Un de ses amis les plus proches nous a confié que Foued ne dirait pas non à une bonne offre émanant du Golfe, à condition que le contrat soit de plus de 3 ans et que le salaire soit vraiment à la hauteur de ses qualités et vaut la peine de lâcher un club comme l’OM.
A. B.