MOB : Plus organisé que le MOB, tu meurs !

Le MOB vient d’accéder en L1 et ce n’est pas par pur hasard qu’il a atteint son objectif. En effet, plusieurs paramètres ont joué en sa faveur depuis le début de la saison. D’abord, il y a une direction digne des grands clubs, un staff technique qui ne badine pas avec le travail, des joueurs qui portent ce club dans leur cœur et qui se sont donné comme seul mot d’ordre d’entrer dans l’histoire, mais surtout les fans qui sont toujours derrière leur équipe et qui sont représentés par l’association des supporters du MOB de la wilaya de Béjaïa, créée vers la fin de l’année.

1- Une direction digne des grands clubs

Depuis que le MOB est devenu une SSPA, les actionnaires ont tous œuvré pour la bonne marche du club. Certes, il y a eu de petites turbulences, mais à la fin, le MOB s’en est sorti indemne avec une accession historique, venue après 59 ans d’existence (le club a été créé en novembre 1954). Au MOB, on a l’impression que ce club a une grande expérience, vu ce que les dirigeants avaient comme plan de travail une stratégie qui consiste à mettre le club au-dessus de toute autre considération. Une direction où chacun s’occupe de sa tâche comme il faut, du président du CSA, à celui du CA, en passant par celui des jeunes catégories, au manager général sans oublier le trésorier. Personne ne marche sur les plates-bandes de l’autre. C’est ce qui a fait la réussite du MOB durant les deux dernières années (2011/2012 et 2012/2013) qui a permis à la fin au club de prendre une place en L1, et entrer par la même occasion dans l’histoire.

 

2- Un staff technique qui a su relever le défi

Il n’est un secret pour personne que la venue de Rahmouni Mourad à la barre technique du club a apporté du nouveau dans le groupe, avec comme cheval de bataille la discipline dans le groupe. Ainsi donc, une année aura suffi pour que des cas d’indiscipline enregistrés chez certains éléments de la saison sportive 2011/2012 n’aient pas leur place durant la saison passée où tout le monde avait adhéré à la méthode de travail du staff technique. Bien sûr, quand on parle de staff technique, on parle de tous les éléments qui le composent. Le MOB a donc cette chance d’avoir un staff technique complémentaire, composé de Rahmouni Mourad, entraîneur en chef, Moussouni Faouzi adjoint, Mourad Tairi, coach des gardiens et Salim Zaâbar, préparateur physique, sans oublier le staff médical, à sa tête Ali Bourihane.

 

3- Une cellule de communication pas comme les autres

L’un des points positifs dans cette équipe du Mouloudia de Béjaïa, c’est la cellule de communication installée il y a deux ans. Elle est gérée par Zahir Hamour, chargé de la communication et des relations avec les autres organes de presse. Ce dernier effectue son travail convenablement, et où en deux ans, il a tout fait pour qu’une info crédible arrive au bon moment aux journalistes censés couvrir les événements de ce club. Chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau, il n’hésite pas à envoyer des SMS, pour donner l’info aux journalistes. Sacré Hamour !

 

4- L’association des supporters, outil de canalisation des fans

Si le MOB est né en novembre 1954, l’association des supporters du MOB de la wilaya de Béjaïa a vu elle aussi le jour un certain 1er novembre 2012, avec une assemblée générale et un vote démocratique qui a élu les membres du bureau, sur les 39 membres fondateurs. Ladite association a eu son agrément au mois de décembre 2012 et active à aider le club à atteindre son objectif. D’ailleurs, dans le programme initial, ladite association s’est fixée comme premiers objectifs de canaliser les fans autour d’un même objectif, à savoir l’accession en L11 professionnelle. Mission accomplie donc et ladite association, dont le président Boubekeur Saidani, Youcef Ouramdane (vice-président), Hamid Dehouche (trésorier) et Mustapha Medjebar (chargé de la communication), font tout pour donner la meilleure image des fans. Tout comme elle a comme objectif de rendre hommage aux anciens joueurs et dirigeants, sur lesquels nous reviendrons dans nos prochaines éditions.

R. M.

 

Guedjali : «Priorité au MOB»

 

Sur les 30 matches de championnat de la saison écoulée, l’ex-joueur de l’ESM Koléa, Guedjali Mounir, a été incorporé dans 19 rencontres. En coupe, il a joué quatre rencontres depuis le 1er tour régional, jusqu’à l’élimination du club, en 1/8 de finale par le NAHD. Dans cet entretien, celui qui a 26 ans nous parle de l’accession de son équipe.

 

- La saison est achevée avec une accession historique en L1…

- Une accession historique, oui, c’est le terme exact. Je ne vous cache pas qu’on a tous bossé pour que l’accession devienne réalité. Le MOB a trop attendu pour jouer en L1 et hamdoullah, on a réussi. Le mérite revient bien entendu à tous ceux qui ont bien travaillé, que ça soit la direction, les membres du staff technique, les joueurs et les supporters. On n’accède pas comme ça, si ce n’est avec l’union de toutes les conditions nécessaires. Ce n’est que du bonheur.

- C’est votre troisième accession personnelle…

- Oui, j’ai déjà contribué à deux accessions, entre autres de celles de l’ESM Koléa et l’E Sour El-Ghozlane. Cette accession est la meilleure des choses qui pourrait arriver aux joueurs et à tout le monde. Pour ma part, cette accession a un goût spécial, et je suis d’autant plus heureux pour le MOB qui accède ainsi en L1 après 59 ans d’existence.

- Le MOB peut se targuer d’avoir un public comme le sien, qui était toujours derrière son équipe…

- Oui, il est à remercier. Un public qui est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur au niveau national. On lui dédie aussi cette accession en L1 professionnelle.

- Des contacts ?

- Oui, j’ai des contacts, mais ils ne sont qu’au stade des propositions. Cela dit, mon contrat court jusqu’au mois de juin 2014. Partant de là, je me sens bien dans ce club et je donne donc la priorité au MOB, qui m’a permis de relancer ma carrière, après avoir porté les couleurs d’autres clubs. C’est bien beau de jouer pour les couleurs vert et noir et c’est aussi beau de contribuer à son accession et entrer par la même occasion dans l’histoire.

R. M.

 

La direction étudie les libérés cas par cas

Comme annoncé déjà, la direction du Mouloudia Olympique de Béjaïa a décidé de libérer neuf joueurs. Un rendez-vous leur a été donné dimanche après-midi. Ils étaient présents, sauf Selloum. La direction a décidé dès lors d’étudier les cas individuellement et un terrain d’entente a été trouvé pour libérer ces joueurs à l’amiable.

 

Une proposition pour Sahraoui

Ce joueur a été recruté au mercato passé en provenance du CRB, mais n’a pas beaucoup joué et la direction du club en concertation avec le staff technique a décidé de le libérer, mais du moment que le joueur a beaucoup de contacts de clubs de L1 même, la direction lui a proposé que le club preneur paie sa lettre de libération. A cet effet, et selon le chargé à la communication du club, Zahir Hamour, la direction a donné au joueur une semaine de réflexion avant de se décider.

R. M.

 

Un projet sportif avec Rahmouni

Un énième round de discussions entre la direction du Mouloudia et le coach en chef, Mourad Rahmouni, a eu lieu avant-hier. Un débat fructueux qui a débouché sur un projet sportif et la préparation d’une équipe à court, moyen et long termes. A cet effet, une lettre explicative du projet du club a été envoyée aux entreprises EPB, BMT, CEVITAL, SONELGAZ, STH et LAFARAGE, pour un éventuel investissement, avec copie à la FAF et la LNF.

 

Le stage estival aura lieu en France C’est ce que le coach Rahmouni nous a avoué dans la soirée de dimanche passé : «Le stage aura lieu en France», sans préciser le lieu exact, mais il paraît clairement que ce sera à Saint-Etienne, un lieu qui offre toutes les commodités d’une préparation adéquate et connu par le coach Rahmouni du temps où il était joueur à la JSK. Reste que la date n’a pas été avancée, quoique la direction ait souhaité que ce soit le 10 août 2013, pour éviter le mois de Ramadhan, mais le coach espère que le stage se déroulera vers la fin du mois de juillet. Ce qui lui permettra de préparer son équipe de la meilleure façon, sachant que le début du championnat 2013/2014 est prévu le 24 août prochain. Nous y reviendrons….

 

 

Tags:

Classement