MCO : Naftal va bientôt officialiser

Le vœu des milliers de supporters du MCO va enfin être exaucé, après que le PDG de Sonatrach eut donné l’ordre de parapher le contrat de partenariat entre Naftal et le club, alors que certains pensaient qu’il y aura de nouvelles négociations qui pouvaient retarder le rachat du club par la filiale de Sonatrach.

En fin de compte, la décision a été prise de prendre en considération le protocole d’accord signé le mois de septembre dernier par le DG de la SSPA/MCO, Hassan Kalaidji, et désormais on attend que le wali d’Oran organise une réception officielle pour la signature du contrat ; en clair, rien ne se fera sans l’aval du premier magistrat de la ville, pressé d’en finir avec ce dossier assez épineux. Les pouvoirs publics vont certainement fixer la date de cette cérémonie dans les plus brefs délais.

 

Qui signera le contrat ?

Dès que l’information de la prochaine signature du contrat a été donnée, la première interrogation que tout le monde au MCO s’est posée est la suivante : qui va signer le contrat de partenariat avec Naftal, alors que Larbi Abdelilah prétend qu’il est toujours le PDG de la SSPA-MCO ? Pour les actionnaires (au nombre de sept) qui l’ont destitué du poste, ce ne sera pas lui qui représentera le MCO à cette cérémonie historique. Néanmoins, on aura probablement une indication lors du conseil d’administration prévu ce mardi à l’hôtel El-Mouahidinne, un événement qu’on suivra avec grande curiosité.

 

Les membres du CA répondront-ils en masse à l’appel de Larbi Abdelilah qui prépare une riposte à ses opposants ? Soit autant de questions qui méritent réponses.

 

Un directeur sportif et vite !

Le rachat du club par Naftal devrait aboutir logiquement sur des changements profonds au sein de l’organigramme du club phare de l’Ouest. Il est quasi certain que Naftal, pour les postes administratifs et financiers, désignera ses propres hommes. Cependant, pour la gestion sportive, la nomination d’un ancien joueur, sinon une personne qui a une expérience dans ce domaine (voire par ailleurs) est impérative car l’exemple du MCA est assez récent, avec autant de scandales qui émaillèrent le vieux club algérois lors du passage d’Amrouche qui démontra son incapacité à gérer le MCA. Ce qui fait que Naftal ne doit pas commettre l’erreur de nommer un directeur sportif qui ne réponde pas au profil, et, surtout, qui ne fait pas l’unanimité auprès des supporters et autres forces vives du club.

 

Un délai sera donné pour les bilans

Afin de ne pas freiner le processus de cession du club à Naftal, cette dernière, qui exigeait avant la signature du contrat de partenariat, que les bilans financiers des trois dernières années soient remis au commissaire aux comptes chargé du dossier, compte, laisse-t-on entendre, accorder un délai aux précédents présidents pour préparer leur bilan financier, car, rappelons-le, jusqu’à maintenant, ce sont les seuls documents qui manquaient au dossier. Voyant que cela pourrait traîner des mois, au niveau de Naftal, on a décidé de faire une «faveur» au MCO, cela afin de répondre à l’appel des supporters, visiblement impatients de voir Naftal racheter leur club.

M. S.

 

Poste de directeur sportif

Belatoui également cité

Alors qu’officiellement Naftal n’a pas encore racheté le club, on assiste ces derniers jours à une distribution des  postes. Bien entendu, ce sont les anciens joueurs qui sont les plus intéressés par un poste dans le futur organigramme du club. Le premier à révéler ses intentions est Habib Benmimoun qui ne refuserait pas une proposition des futurs décideurs du club. Néanmoins, ayant déjà occupé le poste de manager général au MCO dans un passé récent, l’ancien baroudeur du Mouloudia des années 1980 serait, dit-on, preneur. Toutefois, d’après des indiscrétions, des parties souhaiteraient mettre dans ce poste (directeur sportif) Omar Belatoui. Lié par un contrat d’entraîneur avec le club jusqu’en juin 2014, Belatoui, qui refuse d’être relégué au poste d’entraîneur adjoint si la direction du club recrute un autre entraîneur (on parle du Suisse Alain Geiger) sera-t-il d’accord pour celui de directeur sportif ? D’ici la signature du contrat de partenariat entre le MCO et Naftal, les spéculations vont continuer sur le choix de la personne qui aura la lourde tâche de s’occuper du côté sportif, une personne qui doit avoir l’adhésion de tous, à leur tête les supporters qui suivront avec un grand intérêt les changements qui seront opérés par les futurs décideurs du club.

M. S.

 

Mehiaoui n’est pas rentré…

Après la rencontre d’avant-hier avec le PDG de Sonatrach, alors que Djebbari et Benmimoun sont entrés juste après à Oran, Mehiaoui est resté à Alger pour régler des affaires personnelles.

Bellabès peut-il postuler à un poste ?

Au moment où les spéculations vont bon train sur l’identité des personnes auxquelles les futurs décideurs vont faire appel pour occuper des postes au sein de l’organigramme, le nom de Hafid Bellabès revient le plus souvent. Néanmoins, ce dernier, qui ne s’est jamais prononcé publiquement sur la question, préférant à chaque fois répondre à ceux qui l’interpellaient sur la question. «Moi, mon objectif est de veiller à ce que Belhadj puisse récupérer son argent», répondait diplomatiquement Hafid Bellabès. Cependant, selon les bruits qui courent, faisant partie de la section syndicale de Naftal à Oran, les règlements de l’entreprise ne l’autoriseraient pas à prendre un poste dans l’organigramme du club, c’est du moins ce qui se dit çà et là dans le proche entourage du club.

 

Djebbari désigné PDG

Hier après-midi, le nouveau conseil d’administration, qui a été mis en place lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires jeudi, s’est réuni à l’hôtel Méridien pour désigner un nouveau PDG de la société sportive. Le choix est tombé sur Youssef Djebbari qui reprend le poste.

 

Une plainte sera déposée contre le CAC

Estimant que le commissaire aux comptes Me Bensahli n’avait pas à se mêler dans les décisions qui ont été prises par le groupe des actionnaires (au nombre de sept), notamment celle liée à la destitution du duo Abdelilah- Kalaïdji, une décision que le CAC juge d’illégale, et, surtout, les révélations faites par ce dernier à propos du bilan financier pendant la période où Tayeb Mehiaoui présidait le MCO, ce groupe d’actionnaires songe à déposer plainte contre le commissaire aux comptes, a-t-on appris.

 

Bellabès Farid courtisé par…

Le défenseur central du MCO, qui est en fin de contrat, serait courtisé par des clubs du pays, notamment le CABBA et le MCEE. En outre, d’après nos informations, un manager aurait pris attache récemment avec l’ancien défenseur de l’USMA, de la JSK et de l’ASMO, pour lui suggérer de signer dans une équipe de l’Arabie Saoudite, Bellabès attend d’avoir toutes les cartes en main pour décider de son avenir, indiquera un de ses proches. A  noter que dans l’effectif du MCO, ils sont trois éléments à être en fin de contrat, outre Bellabès, ces coéquipiers Bentiba et Bouterbiat sont également libres cet été.

 

Les joueurs temporisent

En apprenant que la société Naftal va racheter le club, les joueurs, qui songeaient à partir sous d’autres cieux cet été, ont tous décidés de patienter, le temps de voir si ce projet va être concrétisé ou non, sachant qu’une fois que Naftal rachètera le club, les problèmes de salaires impayés ne devraient plus exister. Les joueurs espèrent que ce projet sera officialisé le plus tôt possible afin qu’ils soient fixés sur leur avenir.

 

Belkaroui est-il accessible ?

Voulant frapper un bon coup dans le recrutement, l’une des priorités du club  sera d’enrôler au MCO le jeune défenseur international Hichem Belkaroui qui est la propriété de l’ASMO, une première approche devrait avoir lieu cette semaine entre les dirigeants du MCO et leurs voisins, celle-ci a peu de chances d’aboutir vu que l’USMA ainsi que d’autres grosses cylindrées du championnat sont intéressées par les services de ce jeune auteur d’une belle saison sous les couleurs de l’USMH.

Tags: ,

Classement