- On vous félicite d’avoir signé au Dinamo Zagreb…
- Merci beaucoup. Je suis très content d’avoir signé pour ce grand club. L’accueil était chaleureux. Je suis satisfait de mon contrat et heureux de faire partie de la grande famille du Dinamo Zagreb.
- Halilhodzic a déjà entraîné et gagné le championnat avec ce club. Etait-il pour quelque chose dans cette transaction ?
- Je dois d’abord préciser que Vahid Halilhodzic n’a aucunement influé sur mon jugement. C’était ma décision et c’est par conviction que j’ai opté pour ce club. Il a été appelé, je pense, par ses anciens dirigeants pour prendre son avis sur moi et je le remercie d’avoir dit du bien de moi. Moi aussi, j’ai demandé son avis sur le club, l’environnement, la ville et le championnat en Croatie. Ses conseils étaient précieux pour moi. Ils m’ont aidé à faire mon choix.
- Juste avant d’avoir signé, on a lu ici et là que d’autres clubs, autres que le Dinamo, s’intéressaient à vous…
- Oui, j’ai moi aussi lu ça, mais je tiens à préciser que certains clubs ont pris attache avec mon agent, d’autres m’ont supervisé ou se sont renseignés sur moi, mais aucune proposition officielle ne m’a été faite. Le Celtic, par exemple, était intéressé, mais ils n’ont fait aucune offre. Le Dynamo l’a fait. J’ai senti qu’il me voulait vraiment. Alors j’ai dit oui.
- C’est quoi vos motivations ? Pourquoi la Croatie ?
- Le Dinamo Zagreb est le plus grand club de Croatie. Il participe régulièrement aux compétitions européennes. J’aurais la chance la saison prochaine de jouer la Champions League, ce qui n’est pas rien. Je suis aussi sûr de jouer les premiers rôles en championnat.
- Regrettez-vous le Portugal et Guimarães ?
- J’ai passé des moments inoubliables dans cette ville et dans ce club. Je tiens d’ailleurs à remercier les supporters, les dirigeants, le staff et tous les amis que j’ai laissés au Portugal. Ils me manquent déjà, mais je ne regrette pas mon choix. Je me suis donné à fond pour ce club. J’ai réalisé une bonne saison avec à la clé une coupe du Portugal face au Benfica. J’ai même marqué lors de la finale. Je ne pouvais pas espérer meilleure fin, meilleur départ.
- En tant que nouvelle recrue, il y aura de la pression sur vous au Dinamo ?
- La pression ne m’a jamais fait peur. Je connais mes qualités et je sais de quoi je suis capable. Je me donnerai à fond, comme je l’ai toujours fait, et Incha Allah, tout ira bien.
- Avec quel esprit vous rejoignez la sélection ?
- L’esprit libre. Je suis tranquille et je peux me concentrer sur la sélection sans me soucier de mon avenir.
- Comment voyez-vous les deux matchs au Bénin et au Rwanda ?
- Ce sont deux matchs difficiles. On est dans l’obligation de réaliser deux résultats positifs pour attaquer le dernier match du Mali en position de force.
- Etes-vous prêt pour ces rendez-vous ?
- Oui, je l’espère pour les autres aussi. Soudani ne joue pas seul, c’est une équipe et chacun ajoute sa touche à l’ensemble. Incha Allah, on ne décevra pas les Algériens.
K. H.
« Honnêtement je ne regrette pas mon choix »
«Je viens en sélection l’esprit libre»
La vidéo déclaration de Hilal Soudani est arrivé hier à Alger à 17h20