- Parlez-nous de la réunion qui vous a regroupés tout à l’heure (ndlr : entretien réalisé avant-hier) ?
- C’est beaucoup plus une réunion pour faire le bilan technique sur les résultats enregistrés par les jeunes catégories du club. Il fallait faire cette réunion pour voir ce qui a été fait chez les jeunes catégories depuis le début de saison jusqu’à la fin de l’exercice passé.
- Il paraît clairement que les résultats sont moyens ?
- C’est le cas de le dire, mais je pense que ce sont là les résultats progressifs, c’est-à-dire que chaque année, les résultats chez les jeunes s’améliorent. D’ailleurs, les U21 ont achevé l’exercice dans le groupe de tête et il leur manquait peu pour qu’ils achèvent l’exercice à la 2e place, puisque le leader avait pris une avance confortable.
- Les benjamins (U13) sont en finale de la coupe de wilaya…
- Effectivement, nos jeunes qui évoluent en U13 sont arrivés en finale de la coupe de wilaya. Ils ont terminé le championnat de wilaya premiers de leur groupe et cette finale de la coupe de la wilaya de Béjaïa va, incha Allah, couronner le tout.
- Les U21 vont jouer en Ligue 1 la saison prochaine…
- D’abord, au même titre que les autres dirigeants, supporters, joueurs et staff technique, je suis aussi heureux de cette accession du MOB en Ligue 1. Puisque les seniors ont accédé, automatiquement les espoirs les suivent. Comme je l’ai dit tout à l’heure, cette équipe des U21 aurait pu faire mieux. Elle est composée de jeunes joueurs qui ont du talent et des qualités techniques intéressantes.
- M. le président, qu’est-ce qui vous a marqué durant la saison sportive écoulée ?
- Depuis mon arrivée à la présidence des jeunes catégories du MOB, ce qui m’a marqué, c’est ce progrès par rapport à la situation des jeunes, qui partent en déplacement la veille des matches, qui ne passent pas la nuit dans les auberges de jeunes, mais dans de bons hôtels. Tout comme il y a le transport qui est assuré. Je dois dire aussi qu’aucun incident n’est à signaler chez les jeunes catégories.
- Ça sera la continuité dans ce cas pour la saison prochaine…
- Tout ce que je peux dire, c’est que quelle que soit la direction qui sera là, la saison prochaine, je resterai dans les jeunes catégories. C’est le poste qui me va et qui me permet de m’investir totalement pour les jeunes. Axer mon travail sur la formation et former une grande équipe espoir.
- Beaucoup affirment que les jeunes catégories sont les porte-flambeaux des équipes seniors des années à venir…
- Je pense qu’avec un bon travail chez les jeunes, nous aurons une bonne base pour les équipes premières. Chaque saison sportive, on sollicitera les staffs techniques pour qu’ils prennent trois à quatre joueurs dans les petites catégories. Ce ne sera qu’un encouragement pour les jeunes pour qu’ils travaillent davantage. Je lance un appel à la direction et à monsieur Rahmouni pour qu’ils incorporent des jeunes du cru, qui ont émergé la saison passée.
- On vous laisse le soin de conclure…
- Je tiens à remercier les coaches qui ont travaillé cette saison dans les jeunes catégories du MOB. Je remercie aussi le DTS des jeunes catégories, monsieur Chawki Mebarki, et le coach des U21, Djelloul Meddas, qui nous ont bien aidés. Tout comme je remercie la direction qui a aidé ces jeunes catégories.
R. M.
Classement définitif des jeunes catégories
U21, entraînés par Djelloul Meddas : 5es avec 50 points et un point de retard du 2e.
U20, entraînés par Abdenour Khouchène : 4es avec 33 points ex aequo avec le CRB.
U18, drivés par Kamel Sidane : 8es avec 28 points.
U17, drivés par Saoudi Yahia : 7es avec 27 points au compteur.
U15, coachés par Hamour Abderrezak et Bensidhoum Saïd : 6es avec 22 points
U13, coachés par Djamel Moulaoui : 1ers de leur groupe/trois avec 22 points et seulement 3 buts encaissés contre 77 marqués.
Les Benjamins finalistes de la coupe de wilaya
Les capés de Moulaoui Djamel sont champions de leur groupe avec un seul nul et sept victoires. Tout comme ils sont finalistes de la coupe de wilaya de Béjaïa, après avoir écrasé leur adversaire des demi-finales, Aït Abbas, au stade de l’Amitié de Sidi-Aïch sur le score de quatre buts à un.
Makhlouf Salem, retenez bien ce nom
Né le 20 mars 1991, Maklhouf Salem a fait toutes ses catégories au sein du MOB. Jouant tantôt arrière droit, tantôt libéro, cet élément est polyvalent et s’adapte à beaucoup de postes, surtout en défense. Sur les 30 matches de son équipe (U21) de la saison passée (2012/2013), il a joué 27 et n’a raté que les trois premiers face à l’ABM, l’ESM et le MSPB. Son plus beau rêve est de jouer en équipe fanion, comme il a tenu à nous le dire : «Je sais que beaucoup de travail m’attend pour atteindre l’équipe fanion, mais je ferai tout pour arriver un jour à porter les couleurs de l’équipe première. En tous les cas, je suis animé d’une plus grande volonté afin d’être un jour en équipe fanion.»
Ils sont 7 joueurs à pouvoir rejoindre l’équipe première
D’après ceux qui ont suivi les jeunes espoirs du MOB, pas moins de sept joueurs peuvent postuler à une convocation en équipe première dès cette saison. Il s’agit du libéro Souama Yougourtha, du milieu-défensif Habi Saïd, de l’attaquant Semani Oualid, qui a été déjà convoqué par le coach Rahmouni pour les deux matches de Blida et Aïn Fekroun, de Lainseur Nassim, qui pourrait être le 3e gardien, du défenseur Ikhlef Sofiane, qui était titulaire face à Aïn Fekroun au match aller, et des deux milieux offensifs, Kheraz Sofiane et Kassi Oualid. Tous ces éléments ont, dit-on, un bon avenir devant et peuvent donner un plus la saison prochaine.
Réunion d’évaluation et de bilan des jeunes catégories
La direction des jeunes catégories du Mouloudia de Béjaïa a décidé d’une réunion pour avant-hier lundi avec tous les entraîneurs des jeunes catégories, à commencer par Djamel Moulaoui (U13), Hamour Abderrezak et Bensidhoum Saïd (U15), Sayoudi Yahia (U17), Sidane Kamel (U18), Abdenour Khouchène (U20) et Djelloul Meddas (U21). Tous ces entraîneurs ont eu une réunion d’évaluation du bilan technique annuel avec le président des jeunes catégories, Boubekeur Ikhlef, et le DTS des jeunes, Chaouki Mebarki. Il y avait aussi la présence du coordinateur des jeunes catégories, Salim Allouache, et le coach des gardiens, Nadjim Bedjou. De par les parcours, disons que les jeunes du MOB sont en progression constante.
R. M.
L’association des supporters n’a pas oublié les anciens
La saison qui vient de s’achever a vu la naissance de deux associations : celle des supporters du MOB de la wilaya de Béjaïa et celle des anciens joueurs. La première est présidée par Boubekeur Saïdani et la deuxième par L’Hachemi Kafi. Celle des supporters a élaboré un programme de telle sorte à aider le MOB à accéder, en même temps, elle s’est donné le seul mot d’ordre qui est de rendre hommage à d’anciens joueurs et dirigeants de ce club le plus populaire de la vallée de la Soummam, sans oublier la réconciliation entre les deux présidents, celui du CA, Bouchebah Mustapha, et celui du CSA, Arab Bennai, puisque ces deux hommes n’étaient pas en accord de sainteté. Parmi les anciens auxquels l’association a rendu visite, il y avait Mouloud Ouaissa, Abdelmadjid Ziane, Mohamed Tikheroubine, Semache Djillali, Ourai Saïd et Ahmed Benstiti. La visite à ce dernier a été rehaussée par la présence de Sellami Belkacem, ancien joueur du club et frère du défunt Akli Sellami, joueur, entraîneur et éducateur par excellence du MO Béjaïa. L’association, dont le président est Boubekeur Saïdani, le vice-président Youcef Ouramdane, le trésorier Hamid Dehouche et le chargé à la communication Mustapha Medjebar, ne recule devant rien et travaille de telle sorte à rendre hommage à tous ceux qui ont beaucoup donné à ce club populaire (drainant 35 000 fans).