EN-Patrice Neveu : «L’Algérie a le potentiel pour terminer avant le Mali»

L’entraîneur de la sélection mauritanienne, Patrice Neveu, estime que la sélection algérienne a de fortes chances de terminer à la tête de son groupe aux éliminatoires de la CM 2014. Le technicien français, qui a drivé par le passé plusieurs sélections africaines, connaît bien le football africain. Rencontré à l’issue du match amical qui a opposé la sélection algérienne A’ à son équipe, il a bien voulu répondre à nos questions :

- Comment avez-vous trouvé votre équipe contre la sélection algérienne A’ ?

- Le match a été dans l’ensemble d’un niveau moyen, mais on a vu quand même quelques bonnes combinaisons. La sélection algérienne pratique un bon football porté vers l’avant et possède de bonnes individualités.

- On suppose que vous avez tiré des leçons de cette rencontre amicale ?

- Oui, c’était un bon test pour nous, car nous sommes en train de préparer notre double confrontation contre le Sénégal dans le cadre des éliminatoires du CHAN. On va continuer le travail avec comme  objectif d’être prêts pour ce rendez-vous.

- Vous avez sillonné l’Afrique et entraîné plusieurs sélections du continent. Comment avez-vous trouvé la sélection algérienne lors de la CAN 2013 ?

- La sélection algérienne a raté ce rendez-vous, car elle ne l’a pas bien débuté. Vous savez, dans une compétition comme la CAN, le départ est important, car si vous ratez le premier match les choses seront compliquées par la suite. Je suis sûr et certain que Vahid Halilhodzic a su tirer les leçons de cet échec. Je sais qu’il était déçu par ce résultat, mais je pense qu’il a les compétences pour faire rebondir sa sélection.

- Justement, la sélection algérienne disputera deux matches importants au mois de juin contre le Bénin et le Rwanda. Comment voyez- vous les chances des Verts ?

- Vous savez, les matches en Afrique sont difficiles, car, en plus des conditions climatiques un peu difficiles, il n’y a plus d’équipes faibles puisqu’on a vu ce qu’a fait le Cap-Vert lors de la dernière CAN. Il faudrait que les joueurs algériens soient libérés et hyper motivés pour relever le défi.

- Est-ce que la sélection algérienne est capable de réussir deux bons résultats contre le Bénin et le Rwanda ?

- Oui, je pense que la sélection algérienne a le potentiel pour décrocher la première place dans son groupe à condition que les joueurs jouent sur leur véritable valeur.

- Vous avez été contacté par la JSK la saison dernière, pourquoi ça n’a pas abouti ?

- Oui, je confirme les contacts, mais on n’a pas trouvé un terrain d’entente.

- Seriez-vous prêt à entraîner en Algérie ?

- Oui, je suis prêt, surtout que mon contrat avec la sélection mauritanienne expire fin juin.

K. H.

 

 

 

Classement