EN : Agouazi, tout ce qu’il faut savoir sur lui

Parmi les révélations faites par Agouazi sur le plateau de BRTV, le fait d’avoir joué avec Franck Ribéry à Metz. On se souvient tous que l’international français s’était fait un nom en Moselle avant d’aller en Turquie, puis Marseille… etc., et c’est durant ce passage à Metz que les deux hommes se sont côtoyés. D’ailleurs, il affirme qu’il a supporté le Bayern le 25 mai dernier pour son ami Franck. Il était content pour lui et sa victoire contre Dortmund.

«Pour son papa, la JSK est sacrée»

A la question de savoir s’il suit le foot national, Agouazi a répliqué qu’il savait que l’ESS a pris le championnat, que l’USMA a remporté la coupe. Il avoue qu’il a de l’estime pour la JSK, club de sa région d’origine, avouant que, pour son papa, la JSK reste une chose sacrée, comme pour chaque citoyen kabyle. «Mon papa, malgré qu’il est depuis longtemps en France, est très fier et a ses racines», avoue-t-il.

 

Le père de Ziani, le premier qui l’a contacté

Le papa de Ziani est allé voir Agouazi lorsqu’il était à Metz, c’était en 2004, pour le préparer à rejoindre l’EN espoir. Il avait demandé la nationalité algérienne. «Mais, pour x ou y raisons, on ne m’avait pas convoqué», lance Laurent.

 

Yahia Cherif lui a beaucoup parlé du public algérien

Laurent Agouazi a joué l’an dernier avec Yahia Cherif à Istres. D’ailleurs, quand ils étaient ensemble dans ce club, Alilou lui parlait souvent du public algérien et de ses aventures avec l’EN olympique et même A’. Des anecdotes qui ont beaucoup fait rire Karim qui avoue tout de même que l’ancien ailier du RCK est un très bon joueur.

 

Foued Kadir l’a briefé par… texto

Dans l’entretien qu’il nous a accordé il y a quelques semaines, Agouazi nous a dit qu’il connaissait Kadir. D’ailleurs, c’est l’actuel Marseillais qui l’a briefé avant qu’il ne rejoigne hier l’EN. C’était par SMS. «J’ai eu Foued Kadir par texto, il m’a souhaité la bienvenue. Il m’a aiguillé, m’affirmant que c’était difficile de jouer en Algérie et à l’extérieur. J’ai quand même hâte d’y être. Il m’a donné quelques conseils, c’est quelqu’un sur qui je vais m’appuyer. Il a une bonne expérience avec ce qu’il vit à Marseille, mais aussi avec son vécu avec l’EN en coupe d’Afrique», dira-t-il sur le plateau de Berbère Télévision.

 

Il compte visiter le village de son papa bientôt

Taâroust, c’est le village d’Agouazi dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il ne l’a jamais visité, mais, cette fois, il compte y faire un tour. «Peut-être après ce stage s’il y a moyen de le faire», dira-t-il à BRTV. 

 

Le couscous et l’incontournable steak frites

Pour ce qui est de ses plats préférés, Agouazi dira : «J’aime bien le couscous de grand-mère, mais je préfère le steak frites, une spécialité de chez nous.» Il faut dire que le joueur de Caen a été pratiquement élevé chez sa grand-mère. Son père étant routier, on lui a inculqué les valeurs et les traditions.

S. M. A.

 

Pape Fall (ent. adjoint) : «C’est un très grand leader»

«C’est un joueur qui mérite pas seulement une sélection, mais plusieurs. C’est un leader, un très, très grand leader, un grand compétiteur. Donc, je crois que, pour l’équipe nationale algérienne, c’est quelque chose de très très bien.»

 

Yrondu Musavu-King (défenseur gabonais de Caen)

«Un meneur, à lui de bien s’intégrer en sélection»

«Content pour lui, car il revient d’une très longue absence due à une blessure. Il a loupé plusieurs rencontres importantes pour la montée, mais il est revenu et il est récompensé par cette sélection. Il a une bonne vision de jeu et une bonne patte. Il aime mener, c’est un bon meneur d’hommes. A lui de bien s’habituer et s’acclimater, à lui de bien s’entendre avec les leaders en place pour ne pas créer de conflits.»

 

Thibault Moulin (milieu Caen)

«Il mérite ce qui lui arrive» 

«Content pour lui, il a fait une bonne saison avec nous, et puis je pense qu’il a une forte influence sur le groupe, il mérite ce qui lui arrive actuellement.»

 

Fayçal Fajr (un coéquipier à Caen)

«Il va aux duels, il a une excellente qualité de passe et une bonne vision de jeu»

«On a joué une année ensemble, c’est un joueur que j’apprécie sur le terrain et en dehors du terrain aussi. Il m’aide beaucoup, j’ai énormément besoin de lui sur le terrain. C’est un joueur très technique avec une très bonne vision de jeu et une excellente qualité de passe, que ce soit en jeu long ou en jeu court. Au niveau du physique, c’est quelqu’un qui aime bien aller aux duels.»

 

Livio Nabab (attaquant Caen)

«Il sait garder la balle et il court beaucoup» 

«C’est toujours un plaisir de jouer pour la sélection de son pays. Moi, j’ai eu cette occasion avec l’Ile de la Guadeloupe. Je pense qu’il va profiter à fond de ce moment en sélection, qu’il essaye de marquer. C’est un très bon milieu de terrain, il sait garder la balle, il court beaucoup. Physiquement assez puissant, il peut rendre d’énormes services.»

 

Salah (supporter du Stade Malherbe de Caen)

«Un joueur de combat, l’un de nos meilleurs»

«Un très, très bon joueur, avec un très bon esprit. Il a apporté beaucoup au milieu, il a apporté beaucoup aux jeunes comme Fayçal ou Raphael qu’il a conseillés. C’est un joueur de combat. Il sait donner les ballons et les récupère. Il est formidable, c’est l’un des meilleurs ici, il va apporter beaucoup à l’Algérie.»

 

Il jouait en 10 auparavant

«Avant, je jouais en 10. Si j’avais peut-être évolué un peu plutôt devant les défenseurs, j’aurais eu une autre carrière, on mérite toujours ce qu’on a dans la vie.»

 

«Grâce à Pasqualetti…»

Laurent n’oublie pas son ancien coach à Istres : «José Pasqualetti m’a redonné le goût du foot et du plaisir, je lui rends hommage.»

 

Tout en affirmant que son poulain va beaucoup apprendre aux côtés du Bosnien

Patrice Garande (coach SM Caen)

«Voilà ce que j’ai dit de lui à Vahid»

Avant que Vahid ne convoque Laurent Agouazi, il a pris le soin de prendre attache avec son coach Patrice Garande. Ce dernier, parle de son joueur et de ce qu’il a dit de lui à Vahid au micro de Berbère TV : «Il n’est que positif, c’est une grosse fierté pour le club d’avoir un joueur sélectionné. Je sais que c’est une grosse fierté pour lui aussi. C’est un joueur très intelligent dans le jeu, très calme et très doué sur le plan tactique qui a une bonne relance, qui sent bien le jeu, qui a un bon jeu de tête. C’est un joueur qui rassure tout le monde au SMC, très important sur le terrain et en dehors du terrain. Un homme très posé, très proche des autres, il aime beaucoup parler et rassurer les autres. Donc, voilà, c’est le genre de joueur quand il est là, votre équipe a un certain niveau, quand il n’y est pas, elle a un autre niveau.

Ça c’est au niveau du club, mais le niveau international, c’est autre chose. Il va découvrir ça, il en a tellement envie que ça va être pour lui quelque chose de spécial, j’espère que ça va bien se passer.»

 

«Il n’a pratiquement jamais de blessures musculaires»

«Vahid m’a appelé, je l’ai plutôt rassuré par rapport à son état physique, parce qu’il m’avait posé beaucoup de questions sur les blessures que Laurent a eues. Je lui ai expliqué que ce n’était pas des blessures musculaires, il n’a pratiquement pas de blessures comme ça. Il a eu un problème à la rotule, en mettant un pied dans un trou, après, il n’a pratiquement jamais été blessé. Y a des saisons comme ça. Je l’ai plutôt rassuré par rapport à ça, je lui ai expliqué aussi quel comportement il avait, car je sais que Vahid est très attaché à ça. Je lui ai dit que c’est un pro, qu’il a une vie en dehors du terrain qu’on peut espérer d’un joueur professionnel. Et, puis, sur le terrain, Vahid l’a vu, il le connaît, je lui ai expliqué ce que je viens de vous dire, l’importance d’un joueur comme ça, dans une équipe dans un groupe, même si c’est un joueur qui a une grande humilité. Vous allez voir, il va devenir quelqu’un d’important.»

 

Son message à Laurent

«Je le félicite. S’il est là, c’est parce qu’il le mérite, et surtout qu’il profite, qu’il joue ces matches-là à fond sans se poser de questions. Mais qu’il revienne en forme, avec toute cette expérience à emmagasiner, parce que ça va nous servir la saison prochaine. Plus les joueurs ont de l’expérience, mieux c’est pour nous, il va apprendre avec Vahid, ça c’est sûr. Il est très appliqué dans mon projet, je vais le garder bien évidemment.»

S. M. A.

 

A l’honneur sur Berbère Télévision 

La chaîne cryptée Berbère Télévision a consacré toute l’émission Addal+ de lundi soir à la venue d’Agouazi en sélection. Avec un reportage, une interview réalisée à Caen, Laurent a même été l’invité sur le plateau. Presque une heure et demie totalement consacrée à Karim Agouazi, le Kabyle de Taâroust.   

 

Classement