Alors qu’on s’attendait à un début des offensives dès l’entame de la rencontre, c’est plutôt à deux équipes très prudentes auxquelles on a eu droit. Le Burkina Faso voulait tester une tactique prudente pour faire face au Niger le 9 juin prochain, un adversaire très dangereux sur son terrain, au même titre que le Bénin pour l’Algérie, d’où cette prudence prônée par Put et Vahid, ce dernier et contre toute attente a aligné un dispositif très différent de celui auquel on s’attendait, avec deux défenseurs axiaux qui sont Bougherra et Belkalem, mais avec un Medjani en position avancée, entre les milieux défensifs et les défenseurs centraux. Les Verts ont certes affronté les Etalons, mais Vahid pensait visiblement au match du Bénin.
Un 4-1-2-2-1 pour contrer le Bénin
Ainsi donc, en plus de la charnière centrale composée de ce duo inédit Bougherra-Belkalem, Mostefa a de nouveau occupé le côté droit de la défense alors que Mesbah a joué en arrière gauche.
La nouveauté, on l’a enregistrée au milieu du terrain, où Vahid a opté pour deux lignes, mais seulement avec 3 joueurs à vocation très défensive, ainsi, juste devant la défense plate, il a positionné Medjani seul, juste derrière le duo Taïder un peu excentré sur le côté gauche et Guedioura de l’autre côté, leur mission était de ratisser les balles avec plus de prérogatives pour le joueur de Bologne qui assumait parfaitement son rôle habituel de relayeur.
Vahid prépare Medjani pour Sessegnon
Avec ce 4-3-3 maquillé en 4-1-2-2-1, Vahid a innové, avec Medjani repositionné entre les milieux défensifs et les défenseurs avait un but bien précis, le match du Bénin est plus important, ça on le savait, et Vahid pense déjà à cette rencontre, et à ce qu’Amoros est en train de concocter, le retour de Sessegnon dans l’effectif béninois a poussé Vahid à raégir en plaçant Medjani dans cette position inhabituelle car l’ancien joueur du PSG joue en 9,5 juste derrière les attaquants, il fallait donc trouver un joueur capable de le gêner et c’est le Monégasque qui s’en occupera.
Ghilas un peu trop isolé à droite
Si Soudani a fait parler la poudre comme d’habitude, Djebbour a de son côté beaucoup bougé durant la première mi-temps, mais sans marquer, il était pourtant aligné en pointe, avec un Soudani plus que jamais en forme à gauche et Ghilas, loin, très loin à droite, une position qui ne lui a pas facilité la tâche, lui qui joue en pointe dans son club.
En tout cas, l’EN a réussi le test d’hier, deux buts et une victoire très bonne pour le moral, certes le Burkina a joué la totalité de la seconde période à 10, ce qui explique la facilité trouvée par nos attaquants à arriver devant la cage burkinabé, mais Vahid a pu mettre en place le dispositif qui sera adopté le 9 juin à Porto-Novo, l’arrivée des « Espagnols » lui permettra de peaufiner son plan d’attaque avec le but bien sûr de gagner cette première sortie.
S.M.A
Fiche technique :
Stade Mustapha Tchaker de Blida, temps ensoleillé, pelouse en bon état, affluence faible, arbitrage de MM. Nasrallah Jaouadi, Bensalem Mohsen et Arbi Mansouri (Tunisie), 4e arbitre : Bichari Mohamed (Alg)
Avert. : Bancé 76’
Buts : Soudani 34’ Slimani 56’
Algérie : Doukha, Mostefa, Bougherra, Medjani, Belkalem (Halliche 65’), Mesbah, Taïder (Djabou 83’), Guedioura (Agouazi 79’), Soudani (Ghoulam 65’), Djebbour, Ghilas.
Ent. : Halilhodzic.
Burkina Faso : Diakité, Koffi (Yago 46’), Kone, Koulibaly (Kabore 46’), Bambara, Rouamba (Rabo46’), Traoré, Abdou Razack, Traoré Bertrand, Guira (Koulibaly 46’), Bance, Ouedraogo.
Ent. : Put.