Dimanche contre le Burkina Faso, Mostefa a été une nouvelle fois reconduit dans ce poste, il a fait ce qu’il pouvait pour arrêter les très dynamiques attaquants burkinabés, qui, il faut le dire, ont assailli son côté en attaquant sans relâche, ils ont vite décelé la brèche et se sont installés sur le côté gauche de leur attaque, profitant d’un couloir où les vides étaient apparents dès les premières minutes de la partie.
Faut-il s’inquiéter avant le Bénin?
Le numéro 10 du Burkina Faso, à savoir le très jeune Traoré Bertrand Isidore, a bien profité de cette situation, âgé seulement de 17 ans, il est l’une des surprises du coach belge qui se félicitait à la fin de la rencontre de sa trouvaille, car ce joueur a bel et bien été un vrai poison pour la défense des Verts, notamment sur le côté gauche. On l’a vu à maintes reprises percer la défense avec une facilité déconcertante. Sur l’une des actions en première mi-temps, il est venu de très loin pour se jouer de Mostefa et il aurait même pu marquer n’était la vigilance de Doukha.
Cette facilité trouvée par cet attaquant en dit long sur le déséquilibre qu’il y avait sur le côté droit de la défense algérienne, la faute n’est sans doute pas celle de Mostefa seul, car le groupe était amoindri, et ni Guedioura encore moins Ghilas n’ont pu apporter le soutien qu’il fallait à l’Ajaccien mais faut-il s’inquiéter pour autant à l’approche de la très importante rencontre contre le Bénin ?
Soso : 1 titularisation, 2 solutions
En attendant que Vahid mette la main sur ce latéral droit tant recherché, le Bosniaque tente à chaque fois de combler ce vide avec les moyens du bord. Avec Cadamuro et Mostefa comme seules cartes en main, il choisit souvent la seconde, mais cela implique la présence de Feghouli dans le onze, on sait tous que le Valencian joue au milieu, voire sur l’aile en attaque, mais sa générosité dans le jeu et sa disponibilité tactique offrent à Vahid la possibilité de l’exploiter dans un rôle défensif, consistant à apporter son soutien à Mostefa quand il le faut, physiquement il a toujours répondu présent, et cela l’aide à joindre les deux bouts, d’ailleurs on se souvient tous de l’ancien coach du FCV, Pellegrino, en l’occurrence, qui l’a utilisé comme latéral droit contre le Bayern une rencontre où il s’est illustré grâce notamment à un but contre le futur détenteur du trophée.
L’absence de Feghouli contre le Burkina avait donc une conséquence directe sur le jeu défensif des Verts, son retour parmi le groupe devrait apporter ce qui manque sur le flanc droit, en attendant qu’une solution en bonne et due forme soit trouvée à l’avenir.
S.M.A