EN : Medjani, la botte secrète de Coach Vahid

Cela n’a échappé à personne, lors du match Algérie-Burkina Faso, que le positionnement du défenseur monégasque était quelque peu inhabituel.

Celui que ses fans appellent affectueusement « Carlito », comme un certain Tevez, a occupé un poste « hybride » inventé par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, spécialement en vue du match décisif Bénin-Algérie qui doit se dérouler le 9 juin prochain à Porto Novo.

Plus qu’un récupérateur, une sentinelle

Au début du match, nous avons cru que le Bosniaque voulait muer son défenseur central en milieu récupérateur pour pallier l’absence de Mehdi Lacen, mais très vite, surtout en voyant le pressing bas des Verts, qui jouaient comme s’ils étaient à l’extérieur, nous avons compris que Medjani était une sorte de sentinelle, d’éclaireur, placé devant la défense centrale pour donner un coup de main à sa charnière centrale pour bloquer le talentueux béninois Stéphane Sessegnon et empêcher toute « bavure » ou faux pas. Une sorte de rasoir double lame comme dans la célèbre publicité. Il semble que cette idée ait germée dans la tête de  Coach Vahid après de longues heures de visionnage vidéo des matchs des Ecureuils et de Sunderland.

Medjani pour éviter une Medjadi

Car le milieu de terrain de Sunderland, du haut de ses 1m72 pour 72 kilos, est connu pour être plus qu’un sprinter, un draxter. Ce joueur aux cuisses surpuissantes est célèbre pour son coup de rein phénoménal, qui laisse les défenseurs centraux sur place. Si vous laissez partir Sessegnon à 30 mètres du but, vous ne le revoyez plus. Et ça, le technicien bosniaque l’a bien compris. Madjid Bougherra, Saïd Belkalem et Rafik Halliche sont de grands défenseurs centraux, mais ils ne sont pas connus pour leur vitesse, et sur un match de cette importance, il suffit d’une occasion à Sessegnon comme il n’en a suffi qu’une à Adebayor à la CAN ou à Careca à la Coupe du monde 1986 pour qu’il y ait mésentente et que cela soit fatal à l’équipe nationale. Medjani sera chargé de surveiller Sessegnon, de le gêner pour le ralentir et permettre à sa défense centrale et son gardien de prendre le relais sans être pris de vitesse. Vahid veut que Medjani, empêche la défense de l’équipe nationale de faire une « Medjadi ». Medjadi qui, comble de l’ironie, ou petit pied de nez à l’histoire, était aussi un défenseur de l’AS Monaco.

Mohamed Bouguerra

Classement