L’étiquette lui sera d’ailleurs collée à jamais. Pour beaucoup d’observateurs qui ont suivi la partie, cela ne fait aucun doute, Fall Osmane a été envoyé pour chasser la JSMB d’Afrique.
Le pouvoir du sifflet en Afrique
C’est une triste réalité que réfutent les amoureux de la balle ronde en Afrique, où de plus en plus on déserte ce sport très populaire à cause des agissements qui enfreignent les principes du jeu. Comment espérer alors que notre football s’améliore si le non-respect de l’éthique sportive s’impose comme une culture, s’instaure comme une pratique qui laisse les hautes instances des pays indifférentes ? Certainement, ce n’est pas près de changer, cette pratique routinière chez nos arbitres, d’Afrique noire surtout, qui s’affichent publiquement, est bien partie pour perdurer, voire s’éterniser.
Les penaltys pour éliminer la JSMB
Le doyen des clubs kabyles dérange l’Afrique, on le redoute depuis son avènement, on a tout fait pour l’empêcher de progresser, on lui a souvent barré la route. Les arbitres ont usé de penaltys pour éliminer les Vert et Rouge de Yemma Gouraya, en 2009, au deuxième tour de la coupe de la CAF. La JSMB, qui avait gagné le match aller à Béjaïa face au Stade Malien (1-0), tenait au match retour au Mali le nul (0-0) jusqu’à la 85’ avant que l’arbitre ne siffle un penalty imaginaire qui a permis aux Maliens de se qualifier par la suite aux tirs au but. Yakouba face à l’EST en LDC cette année-là et Fall Osmane ont eu aussi opté pour cette arme fatale pour mettre la JSMB hors course.
Les supporters interpellent Raouraoua
Déjà à Béjaïa, on n’est pas près d’oublier la décision qui a privé la JSMB de participer à la coupe de la CAF lors de la saison 2009/2010. Les supporters interpellent Raouraoua pour ouvrir une enquête. Après les graves dépassements d’avant-hier, où on a volé à la JSMB ses droits de défendre ses chances de qualification, ce qui est arrivé ne devrait plus se reproduire.
Fall doit être suspendu
Comme ça devait être le cas pour Yakouba, qui, rappelons-le, avait faussé la rencontre entre l’EST et la JSMB en match retour de la LDC, l’arbitre sénégalais d’avant-hier, Fall Osmane doit absolument être suspendu. Certes, beaucoup diront qu’on est naïfs de le penser, mais il faut une démarche concrète dans ce sens. La CAF doit agir et prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des arbitres compétents et honnêtes de façon à protéger les clubs et assurer la pratique légale du sport roi.
Tiab et Redjradj avaient raison de ne pas jouer la CAF
On se rappelle qu’à la fin du match de LDC à Radès, qui a vu la JSMB sortie par l’EST, mais éliminée par Yakouba, le président Tiab Boualem et le manager général, Redjradj Rachid, avaient pris la décision de se retirer de ce tour des 1/8 de finale bis de la coupe de la CAF, car ils estimaient qu’ils n’y avait plus intérêt à participer à une compétition africaine puisqu’ils savaient que l’arbitrage allait leur jouer un mauvais tour. Or, après réflexion, pour les fans du club, les deux hommes ont fini par renoncer à leur décision, mais voilà que Fall Osmane est venu confirmer leurs pires craintes et leur décision ne pas jouer ce tour.
N. A.
Le projet du club porte déjà ses fruits
Ceux qui pensaient que la JSMB, avec un effectif jeune et en manque d’expérience, allait juste faire de la figuration ont été surpris de voir cette jeune équipe, encadrée par des éléments d’expérience, compétitive et réussir à arriver à ce stade de la qualification en parvenant à éliminer le grand du Ghana, l’Asante Kotoko. En somme, la nouvelle politique du club a déjà porté ses fruits avec cette jeune équipe au grand potentiel.
Il découvre ses jeunes talents
Cette compétition africaine a surtout révélé de jeunes talentueux au grand potentiel, lesquels ont étonné tous les observateurs, Mebarakou, Aït Fergane, Hamouche, Laribi, Chehaima, Samer pour ne citer que ceux-là, ont été la plus grande satisfaction de cette participation en L1 puis à la coupe de la CAF et sont l’avenir des Vert et Rouge.
Très bon parcours au vu des circonstances
La bande à Solinas a réussi un bon parcours, très positif, dans la compétition africaine malgré des circonstances atténuantes, un effectif souvent décimé, en manque d’expérience, un mauvais arbitrage, par rapport à des équipes largement plus aguerries. Elle a eu affaire à l’Asante Kotoko, l’ES Tunis et enfin l’Etoile du Sahel.
N. A.
Un grand chantier attend Redjradj
Le manager général du club, Redjradj Rachid, devra faire l\'impasse sur la désillusion de Sousse et se pencher sur les dossiers chauds du moment. Un chantier l\'attend dès aujourd\'hui, entre le volet financier et la régularisation des joueurs, le recrutement, les négociations avec les joueurs à retenir et établir la liste de ceux à libérer. Il aura une charge intense jusqu\'au début de la préparation d\'intersaison.
Zerrara et Derrag négocieront cette semaine
L’équilibre de la JSMB pour la saison prochaine nécessite le maintien des cadres, à l’image de Derrag Amine et Zerrara Toufik. Le premier a démontré qu’il revient à son niveau de l’époque de la JSK et du MCA, au moment où Zerrara est égal à lui-même, précieux dans la construction du jeu et l’animation offensive. La direction du club se doit de faire rempiler ces deux plaques tournantes pour assurer la progression ; elle doit faire tout son possible pour les convaincre de rester.
Comme cela est prévu, le manager général Redjradj Rachid recevra Zerrara et Derrag, qui sont en fin de contrat, pour négocier un nouveau bail. Cela se fera durant cette semaine, d\'ici jeudi au plus tard.
N. A.
La guigne tunisienne se poursuit
Décidément, les clubs tunisiens ne réussissent pas à la JSMB, et pour cause, elle n’a jamais réussi à se qualifier en les rencontrant. Pis, elle ne s’est jamais imposée en match officiel. Voici un récapitulatif des ratages des Vert et Rouge de Yemma Gouraya face aux Tunisiens :
Coupe de la CAF 2007/2008 :
Aller en Tunisie : Sfax 1-0 JSMB
Retour à Béjaïa : JSMB 1-1 Sfax
Finale UNAF 2008/2009 :
Aller à Béjaïa : JSMB 0-0 EST
Retour à Tunis : EST 2-1 JSMB
Ligue des champions 2012/2013
Aller à Béja£ia : JSMB 0-0 EST
Retour à Tunis : EST 1-0 JSMB
Coupe de la CAF 2012/2013
Aller à Béjaïa : JSMB 2-2 Etoile du Sahel
Retour à Sousse : Etoile du Sahel 2-1 JSMB.
N. A.
Toute la délégation sur la pelouse
Choqué par le penalty offert aux Tunisiens, puis le carton rouge pour le gardien de but Samer, le directeur sportif de la JSMB a sauté sur la pelouse. Dans une rage folle, il n’a pas lâché l’arbitre Fall Osmane, qui est resté statique. C’est là qu’il a commencé à se rendre compte de la fatalité de sa décision.
La décision de l’arbitre Fall Osmane a provoqué la colère de toute la délégation de la JSMB. Dirigeants, staffs et banc des remplaçants se sont rués vers l’arbitre pour dénoncer son abus, au point de former un cercle sur la pelouse et de l’applaudir tous ensemble.
Mebarki, Derrag, Zerrara et Niati dans un grand jour
Les deux attaquants, le milieu offensif Zerrara ainsi que le milieu défensif, Niati Belkacem, ont été crédités d’une bonne prestation avant-hier face à l’Etoile du Sahel.
Une licence de gardien pour Laribi ?
Les très bonnes prestations du milieu défensif, Laribi, avant-hier dans les bois continuent de faire le buzz dans les forums des supporters sur le Net. Même des étrangers se sont introduis pour demander une licence de gardien de but à Laribi et l’incitent sérieusement à revoir son domaine de jeu.
Samer sera dans le trio des seniors
La prestation du jeune portier avant-hier lui vaudra sans le moindre doute une place dans le trio des seniors pour la saison prochaine. Samer Yaakoub pourra même concurrencer pour la place de titulaire ou de deuxième gardien de l’équipe.
La délégation depuis hier à Béjaïa
C\'est hier qu\'est rentrée la délégation de la JSMB en provenance de Sousse où elle a passé quatre nuits.