Dans chaque poste, le Bosniaque a au mois 2 joueurs candidats en pleine possession de leurs moyens. Ce qu’il a faire, c’est de choisir le meilleur schéma tactique, la meilleure organisation de jeu et après, faire le bon choix entre les prétendants aux places de titulaires. Trois plans de jeu sont déjà dans la tête du coach. Même s’il peut d’ici le jour du match en trouver un nouveau, en fonction de ce qui va arriver d’ici là, les organisations de jeu qu’on va donner sont les plus probables, pour le moment.
Plan 1
Mbolhi, Cadamuro (Mostefa), Mesbah, Bougherra, Belkalem, Medjani, Guedioura, Lacen, Taïder, Feghouli, Slimani
Dans cette organisation de jeu, on voit clairement que Vahid Halilhodzic joue la prudence. Mbolhi est logiquement dans les bois. Cadamuro qui a de grandes chances de remplacer Mostefa pour donner de la taille à la défense et pouvoir rivaliser dans les airs, surtout sur les balles arrêtées, a de grandes chances de commencer la partie. Mesbah est à gauche. La paire centrale Bougherra-Belkalem sera reconduite. Medjani en sentinelle jouera comme il l’a fait face au Burkina Faso. Guedioura et Lacen joueront en milieux défensifs excentrés. Taïder en vrai meneur de jeu, excentré sur la gauche, Feghouli, quant à lui, jouera en neuf et demi (excentré sur la droite), un poste qu’il a déjà occupé à Valence. Slimani jouera en pivot.
Plan 2
Mbolhi, Cadamuro (Mostefa), Mesbah, Bougherra, Belkalem, Medjani, Guedioura, Lacen (Taïder), Feghouli, Soudani (Ghilas), Slimani
Un peu plus offensif et équilibré que le premier plan, dans ce deuxième schéma tactique, la défense est la même, le milieu défensif aussi. Les changements interviennent dans le milieu offensif. C’est Feghouli qui jouera en vrai meneur (place qu’occupe Taïder dans le Plan 1) et c’est Soudani (ou Ghilas) qui le remplacera dans le poste de deuxième attaquant. On remarquera que pour Lacen et Taïder, un seul d’entre eux jouera.
Plan 3
Mbolhi, Cadamuro (Mostefa), Mesbah, Belkalem, Bougherra, Medjani, Guedioura, Lacen (Taïder), Feghouli, Soudani (Brahimi), Slimani (Djebbour)
Cette troisième tactique est la plus offensive et osée des schémas que Vahid a en tête. Il est composé des mêmes éléments que le plan 2, mais le placement de certains joueurs diffère. En effet, Medjani occupera toujours le rôle de la sentinelle, Guedioura en milieu droit, Lacen ou Taïder en milieu gauche. Mais, Feghouli jouera carrément à droite, Soudani ou Ghilas, l’un deux jouera à gauche, Slimani ou Djebbour en pointe. Il n’y aura pas de vrai meneur de jeu, exactement comme, ce fut le cas face au Burkina Faso.
A. B.