Brahimi, Taïder, Ghilas et Agouazi : Première en Afrique

Pour quatre éléments du groupe des Verts, au nombre de 26, qui a fait le déplacement hier à Cotonou, la rencontre de demain sera la première en Afrique noire. Yacine Brahimi, Saphir Taïder, Nabil Ghilas et Laurent Karim Agouazi découvrent pour la première fois de leur carrière de footballeur les conditions pénibles : chaleur, humidité et pelouse en mauvais état. Néanmoins, au vu des propos des quatre joueurs à leur arrivée à Cotonou, on a bien senti qu’ils sont déterminés et qu’ils ne se sentent pas du tout amoindris pour cette première. Bien au contraire, ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes si le coach venait à les faire jouer demain face au Bénin au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo.

Brahimi : «Oui, c’est une première, mais je n’appréhende rien du tout»

 

«La principale consigne : rester concentrés et jouer notre jeu»

 

- Plus que 48 heures (ndlr : entretien réalisé hier à l’arrivée de l’équipe à l’aéroport) avant le match, comment se présente-t-il pour vous ?

- C’est un match important pour nous, nous sommes déterminés à réaliser un bon résultat afin de garder nos chances intactes pour la qualification au Mondial. Le gros de la préparation a été fait en Algérie et j’espère vraiment que le résultat suivra.

 

- C’est votre première en Afrique, quel est votre sentiment ?

- Il est clair que c’est la première fois que je me déplace en Afrique, mais ça reste un déplacement comme tous les autres. Personnellement, je n’appréhende rien du tout, même si, évidemment, ça reste une découverte pour moi. Néanmoins, je suis confiant pour dire que cette première ne constituera en rien un handicap pour moi. Le plus important est de réussir notre match et de revenir en Algérie avec un bon résultat.

 

- Dans quel état de forme êtes-vous?

- Je me sens prêt pour cette rencontre, mais je ne sais pas si je vais la jouer, car c’est coach qui décide. Cela fait partie de ses prérogatives.

 

- A votre avis, quelles seront les consignes à respecter impérativement ?

- Le coach nous a demandé de rester très concentrés et ne pas trop se focaliser sur les conditions et l’entourage qu’on trouvera ici à Cotonou et qui risquent de nous déstabiliser. Il faut jouer notre football. Mais une fois de plus, la principale consigne, c’est de faire preuve d’une grande concentration.

- Il y a du beau monde qui vous attendait ?

- Oui, à notre arrivée à Cotonou, tout s’est passé comme il se doit. L’accueil était plus que chaleureux surtout lorsqu’il s’agit d’Algériens qui ont fait des milliers de kilomètres pour vous encourager. Maintenant, il faut se concentrer sur le match et j’espère que ça va bien se passer pour nous.

 

- A présent que vous êtes au Bénin, la pression monte, n’est-ce pas ?

- Non, ce n’est pas le cas. Nous sommes ici pour jouer notre match et essayer de faire le maximum pour le gagner.

A .H. A.

Taïder : «On se donnera à fond»

«Accueillis par nos supporters à Cotonou, ça nous donnera encore plus de force»

- Vous êtes à pied d’œuvre au Bénin pour le match de dimanche, comment vous sentez-vous ?

- Franchement, on se sent bien. Nous avons travaillé toute la semaine pour préparer ce grand rendez-vous face à l’équipe béninoise qui, on le sait, ne sera pas facile à jouer, mais nous sommes bien décidés à faire un bon résultat. En tout cas, on se donnera à fond et on fera le maximum sur le terrain.

- Vous avez été accueillis par de nombreux supporters à l’aéroport de Cotonou, votre sentiment…

- Franchement, ça fait plaisir de voir nos supporters venir du pays et traverser des milliers de kilomètres pour venir nous encourager. C’est très émouvant et ça nous poussera à nous surpasser et à nous battre encore plus sur le terrain dimanche.

- C’est votre premier match avec les Verts en Afrique, comment trouvez-vous les conditions ?

- Et bien, il fait un peu chaud, mais on s’adaptera à tout ça et on essaiera de ne pas y penser. Mais, j’insiste pour dire qu’être accueillis par nos supporters à Cotonou et les voir ici après un long voyage, ça nous fait vraiment très plaisir. Une chose est sûre, leur présence nous donnera encore plus de force.

  1. A.   H. A.

Agouazi : «Maintenant, j’ai hâte de découvrir l’ambiance au stade»

«D’abord, je suis très content de faire partie de ce groupe et d’être en sélection pour ce grand match face au Bénin qui est très important quant à la course à la qualification pour la Coupe du monde 2014. C’est une première pour moi en Afrique et je ne vous cache pas que j’ai hâte de découvrir l’ambiance ici. En tout cas, une chose est certaine, si le coach décide de faire appel à moi et de me faire jouer, je me donnerai à fond.»

Ghilas : «C’est ma première, mais ça ne me fait pas peur»

«Même si je n’ai pas joué au match aller, d’après ce que j’ai vu et ce que mes coéquipiers m’ont raconté, cette équipe du Bénin est très coriace, surtout à domicile. La preuve, ils ont battu le Mali. Ils auront donc à cœur de confirmer afin de rester dans la course pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Moi, de mon côté, même si c’est la première fois que je découvre l’Afrique, je n’ai nullement peur, ni des conditions ni de la pression. Comme tout joueur compétiteur, j’aimerais jouer, mais la dernière décision revient au coach. En tout cas, moi, je me sens prêt si jamais on fait appel à moi.»

A. H. A. 

 

Classement