L’Algérie partage avec le Mali la première place du groupe H avec six points. (Avantage pour Algérie au goal-average. +5 pour les Verts, +1 pour le Mali). Le Bénin de Manuel Amoros est troisième avec 4 points. Le Rwanda ferme le tableau avec seulement un point. Les jeux sont loin d’être faits. Trois équipes ont de grandes chances de passer. Chaque point a son importance. Toutes les rencontres ressembleront à des finales qu’il faut absolument remporter. Bénin-Algérie en est une, la plus passionnante, la plus décisive. C’est la Finale.
Le pire scénario
Cette situation très complexe met l’Algérie dans l’obligation non pas de faire match nul mais de gagner. Mathématiquement, notre adversaire premier est le Mali qui va certainement faire du Rwanda une bouchée. Après ça, les Aigles recevront une seconde fois à Bamako le Bénin avant de venir en septembre nous défier à Blida. Le pire scénario est que l’Algérie perde contre le Bénin. Si jamais ça devait arriver, cela nous reléguera à la 3e place. Le classement serait le suivant : Le Mali 1er avec 9 points, le Bénin second avec 7 point et nous 3es avec 6 points. Supposons qu’on gagne à Kigali le 16 juin prochain (ce qui ne sera pas facile après une défaite à Porto-Novo), l’autre rencontre Mali-Bénin, bien qu’elle sera explosive, assurera la qualification aux Béninois (gonflés à bloc après la victoire contre l’Algérie) en cas d’exploit à Bamako (une victoire lors du dernier match face au Rwanda à domicile assurera à 100% leur ticket pour les barrages). La deuxième option (une victoire du Mali) propulsera les Aigles à la première place avec 12 points. Ils viendront en Algérie avec un avantage considérable. Dans le pire des cas, le Mali se contentera d’un match nul à Blida pour passer. L’Algérie, dans les meilleurs des cas (c\'est-à-dire si elle gagne à Kigali), devra impérativement gagner en septembre. Un match nul entre le Mali et le Bénin changera tout… Ces calculs sont compliqués pour nous, ils le sont plus pour les joueurs, alors, pour éviter tout ça, il faudra gagner à Porto-Novo. Tout simplement.
La surprise serait que l’Algérie perde !
Il est certes prématuré de faire des calculs. Il y a tellement de cas de figure…, mais tous ces cas nous mènent à une évidence : les hommes de Vahid Halilhodzic devront gagner face au Bénin et pour y arriver. Il faut rentrer sur le terrain avec l’objectif de sortir vainqueurs. La situation l’exige ! Il est vrai qu’un match nul peut être considéré par certains comme un résultat positif, mais une victoire éliminera de manière définitive de la course le Bénin. Il ne restera que le Mali qu’on recevra chez nous à Blida devant nos supporters pour nous barrer la route. Autre chose, on fait tout pour nous présenter ce match comme étant très difficile. Mais ce n’est que le Bénin. Une équipe formée de joueurs méconnus de tous, emmenée par un entraîneur qui rêve de prendre un club en Algérie et qui prépare ce match dans les pires conditions possibles ! Ils n’ont même pas réussi à passer à la CAN 2013 et leur plus grand joueur, Sessegnon, évolue à Sunderland et il n’a pas joué depuis deux mois. Ce match est à notre portée. Les battre peut être qualifié de tout sauf d’un exploit parce que le vrai exploit, la vraie surprise, est que l’Algérie ne gagne pas demain à Porto-Novo. Faisons en sorte que les choses se déroutent normalement, faisons respecter la logique.
A. B.
Alioum Sidi, «le Néant» qui fait peur à Vahid
L’arbitre camerounais Alioum Sidi a été choisi pour diriger la rencontre Bénin-Algérie. Il sera assisté de son compatriote Mekouandé Evariste et de Peter Edebe du Nigeria. Agé de 31 ans, Sidi est international depuis 2008. Il fait partie des arbitres les plus considérés en Afrique. La CAF et la FIFA le désignent régulièrement. La presse internationale le surnomme le «Néant».
L’équipe qui reçoit l’emporte toujours…
En jetant un coup d’œil sur les matchs qu’il a officiés, la première chose qu’on remarquera est que l’équipe qui reçoit gagne toujours quand il est au sifflet, c’est peut-être ça qui fait peur à Vahid Halilhodzic. Ses dernières performances sont Burkina Faso-Zambie (CAN 2013), le score a été de 0 à 0. Ahly du Caire-Sunshine, victoire des locaux 1 à 0, Maroc-Mozambique lors des éliminatoires de la CAN 2013, toujours victoire de l’équipe qui reçoit 4 buts à 0, et enfin, TP Mazembe-Ahly lors du match de la Champions League qui a vu les Congolais l’emporter 2 à 0. Alioum Sidi a aussi arbitré le match des U23 Algérie-Sénégal qui a vu les Verts l’emporter grâce à un but de Benaldjia. Y a-t-il vraiment une raison de craindre cet arbitre ? On le saura demain.
A. B.
Les Verts ont effectué une séance de décrassage
Une fois arrivés à leur hôtel, le groupe des Fennecs a eu droit à une séance de décrassage pour récupérer. En effet, bien qu’on leur ait proposé un stade au centre-ville de Porto-Novo, les Algériens ont décidé de faire cette séance sur place à l’hôtel Novotel. Le stade proposé dispose d’une pelouse en gazon synthétique et le coach n’a voulu prendre aucun risque pour ne pas déplorer de blessés.
Assi Mohamed à l’accueil des Verts
Deux fonctionnaires des affaires étrangères béninoises étaient à l\'accueil de notre délégation, en plus de notre diplomate à Abudja, Assi Mohamed. Il n\'y avait personne de la Fédération, sauf le président de la Fédération béninoise, Anjorin Moucharafou, venu accueillir son collègue à la CAF, Mohamed Raouraoua, comme il l\'a dit dans l\'entretien.