D’emblée, le technicien français, qui se trouve actuellement au Maroc pour assister au festival du rire, confirme qu’il s’est mis d’accord sur tout avec Ali Haddad. Il ne reste que de petits détails à régler avant de signer son nouveau bail après son retour de France, la semaine prochaine. «Effectivement, j’ai trouvé un accord avec Ali Haddad et il ne reste désormais que quelques détails à régler avant de signer le nouveau contrat qui me liera avec le club. J’avoue que je suis à 99% l’entraîneur de l’USMA la saison prochaine. Seulement, j’ai dis à Haddad que je ne veux pas lâcher mes engagements avec RMC. J’ai accepté de prolonger mon contrat avec l’USMA, mais je n’abandonne jamais mon poste de consultant à RMC», a-t-il confié.
«Il ne faut pas recruter juste pour recruter»
Concernant l’opération recrutement, le coach usmiste avoue qu’il a déconseillé aux dirigeants d’engager plusieurs joueurs puisque l’équipe n’a besoin d’être renforcée que par deux ou trois joueurs. «Nous nous sommes mis d’accord moi et Haddad et j’ai donné mon accord de principe pour rester au club pour une autre saison. On a parlé de la structure et de la complémentarité de l’effectif qui représentera l’USMA lors de la prochaine saison footballistique puisque c’est très important pour moi. Pour l’opération recrutement, je sais que les dirigeants ne sont pas contre l’idée de renforcer l’effectif, je ne peux pas donc les empêcher. Seulement, il faut que l’opération recrutement soit bien étudiée et on ne doit pas recruter pour recruter. Il faut engager des joueurs qui puissent apporter le plus, notamment en milieu offensif et en attaque. Il faut que les nouvelles recrues soient meilleures que les joueurs que nous avons. C’est aussi très évident d’assurer l’ossature de l’équipe puisque, comme vous le savez, l’actuel effectif de l’USMA a réalisé le doublé la saison écoulée et s’est battu jusqu’à la dernière minute du championnat algérien malgré la charge du programme. Ainsi, c’est très important de garder les mêmes éléments pour la saison prochaine», a-t-il affirmé.
«On doit défendre notre titre arabe et j’ambitionne de jouer La ligue des champions africaine»
Pour la prochaine saison, Courbis a parlé de ses ambitions. Il confie que l’équipe doit défendre son titre arabe et terminer le championnat à la première ou deuxième place pour pouvoir participer à la prestigieuse compétition africaine, à savoir la Champions League africaine. Il affirme qu’il faut assurer une bonne préparation d’intersaison pour espérer continuer le parcours avec le même rythme et la même endurance. «Nous serons appelés à défendre notre titre arabe lors du prochain exercice. Nous devons aussi terminer le championnat à la première ou la deuxième place parce que, sincèrement, je veux disputer la Ligue ders champions africaine avec l’USMA. Il y a cinq à six équipes de l’élite qui pourraient jouer les premiers rôles la saison prochaine. Seulement, on doit se préparer comme il faut pour terminer la saison au même rythme et à la même endurance. Contrairement à la saison passée, je vais assurer la préparation d’intersaison. Je suis très curieux de voir ce que peut donner durant une saison complète le travail qu’on doit faire lors de la préparation et les points qu’on peut avoir après 30 journées», a-t-il indiqué.
«Si on termine champions la saison prochaine, je dirai à tous nos concurrents : Allah ghaleb»
En conclusion, Courbis déclare : «On sait très bien que nous serons l’une des équipe à battre la saison prochaine, et ça il faut donc l’assumer. Quand on est entraîneur à l’USMA, on est donc entraîneur d’une équipe jalousée. Et si nous terminons la saison prochaine champions, je dirai à tous nos concurrents à l’avance : Allah ghaleb.»
- S.
Haddad ne veut pas céder Benaldjia au CRB
De retour à l’USMA après avoir été prêté au CRB pour une saison, il semble que les Belouizdadis n’ont pas perdu espoir de revoir l’attaquant usmiste parmi leur effectif la saison prochaine. En effet, malgré que Benaladjia ait prolongé son contrat officiellement pour trois autre saisons avec l’USMA, les dirigeants du Chabab, même l’entraîneur Bouali, insistent pour convaincre les dirigeants usmistes de le leur céder. Mais, apparemment, Rebouh Haddad n’est pas près de libérer Benaldjia du moment que l’équipe a besoin de ses services pour le prochain exercice, d’autant plus que le compartiment offensif demeure le maillon faible de l’équipe.
- S.
Daïf : «Haddad m’a promis de me libérer en fin de saison, qu’il tienne sa promesse»
«Je ne regrette jamais d’avoir joué à l’USMA»
Comme tout le monde le sait, le troisième gardien de but de l’USMA, Amara Daïf, a été libéré du club. Seulement, Rebouh Haddad refuse de le brader et lui a demandé de ramener un club pour négocier sa lettre de libération. A ce sujet, Daïf, que nous avons contacté, nous a fait savoir que le vice-président lui a déjà promis au mercato hivernal de le libérer en fin de saison. Le natif d’Annaba espère que Haddad tienne sa promesse et lui facilite la tâche pour opter pour le club qui le veut.
Entretient réalisé par Anis S.
- Tout d’abord, quelles sont vos nouvelles ?
- Je suis à Alger. Je ne vous cache pas que je ne bénéficierai pas de vacances tant que je n’ai pas encore ma lettre de libération.
- Justement, vous êtes parmi les joueurs libérés, avez-vous rencontré les dirigeants pour négocier votre lettre de libération ?
- J’ai rencontré Rebouh Haddad après la fin de la saison. Je lui ai dit que j’ai besoin de ma lettre de libération pour pouvoir opter pour le club qui me veut. N’oubliez pas que je n’ai joué durant toute la saison que deux ou trois matchs et ce sera très difficile de ramener un club pour négocier ma libération dans la mesure où la plupart des équipes veulent engager des joueurs compétitifs et pas ceux qui souffrent du manque de compétition.
- La direction du club ne compte pas vous céder gratuitement et vous serez obligés de racheter votre libération, qu’en dites-vous ?
- Oui, comme tout le monde le sait, je voulais quitter l’USMA au mercato hivernal, puisque je n’avais disputé la moindre rencontre et c’était dans mon intérêt de quitter le club et opter pour un autre qui me donnerait la chance de jouer. Mais Rebouh Haddad m’avait convaincu de rester à l’USMA jusqu’à la fin de la saison, car l’équipe, qui était engagée sur quatre fronts, avait besoin de mes services. Mais il m’a promis de me donner ma lettre de libération en fin de saison, chose que j’avais acceptée avec conviction, d’autant plus que voulais aider le club pour le reste de son parcours. Maintenant, après la fin de la saison, j’espère que Haddad tiendra sa promesse et me facilite la tâche pour opter pour un autre club.
- Sincèrement, vous ne regrettez-vous pas d’avoir joué à l’USMA ?
- Non, pas du tout. Je n’ai jamais regretté de jouer à l’USMA, parce que, même si je n’avais pas beaucoup joué, j’ai appris beaucoup de choses dans ce grand club. Seulement, la seule chose qui m’a déçu, c’est que personne ne nous a convoqués pour assister aux deux finales de la coupe d’Algérie et de la Coupe arabe. Même si on n’était pas convoqués par le coach, on méritait quand même de partager la joie de ces deux sacres avec les autres joueurs.
- Ne craignez-vous pas que le manque de compétition influera sur votre niveau ?
- Je connais bien mes qualités et je suis déterminé à cravacher dur lors de la préparation d’intersaison pour retrouver mon niveau habituel. Avec les matchs amicaux, je suis persuadé que je serai au top d’ici le début de la nouvelle saison.
- Avez-vous reçu des offres ?
- Oui, les offres ne me manquent pas et j’attends toujours d’avoir ma lettre de libération pour opter pour le club qui me veut.
A. S.