«A présent, nous avons un joker en plus»
En effet, les coéquipiers de Seïdou Keïta ont eu beaucoup de mal à arracher le point du match nul car ils ont été menés au score pendant la plus grande partie du match. Ainsi donc, le succès de l’Algérie contre le Bénin et le nul des Maliens mettent les Verts dans une position très confortable avant le deuxième déplacement de dimanche prochain au Rwanda. Voulant avoir l’avis du coach national sur le résultat nul des Maliens, Vahid Halilhodzic a bien voulu répondre à nos questions hier matin à l’hôtel Novotel avant le retour de la délégation à Alger.
« Le départ de Carteron a déstabilisé l’équipe »
«Vous avez vu comment qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Si on aborde une rencontre avec légèreté, un manque d’ambition et qu’on ne fasse pas preuve de motivation, et bien forcément ça se passe mal. Et c’est exactement ce qui s’est produit pour la sélection malienne hier (NDLR : entretien réalisé hier matin) », nous dira l’entraîneur national Vahid Halilhodzic.
Il faut dire que juste après le retour des Verts du stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo, le Bosniaque s’est vite remis au travail pour regarder ce qu’il restait de la rencontre de notre groupe entre le Mali et le Rwanda. A cet effet, il dira : « Je ne vous cache pas que j’ai pu voir un peu ce match. Vous vous rendez compte, les Rwandais ont joué à 10 depuis le 65’ de jeu, et malgré cela, les Maliens ont éprouvé d’normes difficultés pour revenir dans le match et égaliser. »
«Ils se rachèteront contre le Bénin, j’en suis sûr»
Ainsi donc, cette rencontre sera certainement vue et revue par le sélectionneur national en prévision de la préparation du match de dimanche prochain à Kigali. Sur les probables raisons qui ont fait que le Mali ne soit pas dans un grand jour, Vahid Halilhodzic dira : « ils ont peut-être manqué de motivation en raison du départ de leur entraîneur. Comme vous le savez, leur coach est parti et c’est très possible que son départ ait déstabilisé l’équipe. En tous les cas une chose est sûre, c’est que certes ce résultat est surprenant, mais il fait notre bonheur. »
Il faut dire que si Bougherra et ses coéquipiers refont le même match d’avant-hier dimanche, la victoire est tout à fait dans leurs cordes. Une victoire à Kigali et un autre faux pas des Maliens seront synonymes d’une qualification au prochain tour avec même le dernier match au stade Tchaker de Blida début septembre prochain contre le Mali. « On n’en est pas encore là. Mais, personnellement, je pense que les Maliens vont se remobiliser et seront revanchards car je ne les vois vraiment pas rater un deuxième match de suite chez eux », conclut l’entraîneur national.
A. H. A.