«le journal de la Coupe du monde» en sa qualité de capitaine des Fennecs, durant laquelle il a commenté et analysé, lors d’une petite interview, le match de Porto-Novo, mais aussi ses ambitions et celles de l’équipe nationale pour la suite des évènements. Une interview de notre «Magic national» par Luis Fernandez, que nous vous proposons dans son intégralité.
- Luis Fernandez : Comment ça va Madjid. Je te dis ça pour la forme car au lendemain d’une victoire, ça va toujours bien Madjid. Pas vrai ?
- Madjid Bougherra : C’est clair que oui, je suis très content.
- Luis Fernandez : Cette rencontre face au Bénin c’était compliqué, difficile, où vous avez su maîtriser ce match…
- Madjid Bougherra : Ce qui était le plus compliqué, c’était plutôt les conditions on va dire. Les conditions climatiques, l’état du terrain, mais en terme de jeu nous avons été bien. Nous avons bien défendu ensemble. Nous étions compacts. Nous avons su les contrer à plusieurs reprises. Nous aurions même pu inscrire plus de buts. Eux, par contre, ne nous ont inquiétés que sur des coups de pied arrêtés et nous avons réussi à contrecarrer cela en les pressant très haut.
- Luis Fernandez : Lorsqu’on regarde le classement, l’Algérie est première avec 9 points, le Mali deuxième avec 7 points. Le Mali qui s’est fait accrocher face au Rwanda à domicile. Votre prochain déplacement c’est au Rwanda. Si vous gagnez là-bas, vous pouvez vous mettre définitivement à l’abri, de finir premier et en fonction du tirage au sort gagner votre place pour le Mondial dans le barrage final. Pas mal, non ?
- Madjid Bougherra : Il est évident que nous devons gagner au Rwanda. Cela sera très difficile mais nous n’avons pas le choix. Car le Mali jouera en même temps le Bénin à Bamako et s’il gagne, cela maintiendra le statu quo au classement. Et si le classement n’évolue pas, tout se jouera face au Mali en septembre prochain.
- Luis Fernandez : Ce Algérie-Mali sera la finale du groupe…
- Madjid Bougherra : Exactement. Nous, on pourra se contenter d’un match nul. Eux devront nous battre chez nous absolument. Mais ça va être un beau match, une belle affiche, qui va nous préparer au match de barrage en nous mettant dans les mêmes conditions, si nous finissons premiers bien sûr. Mais honnêtement, je suis très confiant.
- Luis Fernandez : Toi le capitaine, tu es heureux, fier que l’équipe d’Algérie ait retrouvé des couleurs. On sent que cette équipe algérienne version coach Vahid est emprunt de rigueur et de discipline. Confirmes-tu cette impression ? Est-ce vraiment ce qui a tout changé dans votre équipe ?
- Madjid Bougherra : Je crois que la différence se voit sur le terrain. Surtout à l’extérieur. Nous sommes vraiment aujourd’hui plus disciplinés tactiquement, nous défendons tous ensemble et nous avons vraiment une identité de jeu. Comme vous avez pu le voir hier (avant-hier, ndlr), nous avons beaucoup travaillé tactiquement et avec sérieux toute la semaine et ça a porté ses fruits. Vahid Halilhodzic est très minutieux, sait de quoi il parle et ne laisse rien au hasard.
- Luis Fernandez : Est-ce le fait d’avoir accepté, vous joueurs, que pour progresser, il fallait passer par cette rigueur et cette discipline tactique qui vous a permis d’avoir de meilleurs résultats ?
Madjid Bougherra : C’est clair que oui. Vahid est arrivé au bon moment, alors que nous étions au fond du trou. Comme quoi ce 4 à 0 face au Maroc a été un mal pour un bien. Cela nous a permis de repartir à zéro, et d’appliquer la méthode de ce nouveau coach et ça marche puisque depuis presque deux ans qu’il est en place, nous avons eu plus de bons résultats que de mauvais et c’est tant mieux. Surtout à l’extérieur où nos progrès sont énormes. Cela faisait plus de 20 ans que nous n’arrivions à rien à l’extérieur et aujourd’hui, nous remportons de belles victoires.
- Luis Fernandez : Avez-vous conscience que le peuple appelle de toutes ses forces à une qualification pour la Coupe du monde au Brésil, le pays du football ?
- Madjid Bougherra : Le Brésil ne fait pas rêver que le peuple. Tout joueur rêve de jouer au Brésil, alors une Coupe du monde, vous imaginez. Surtout ce qui serait extraordinaire, c’est en jouer deux de suite. Dans une carrière, c’est très rare. Nous ferons en sorte de faire plaisir aux supporters en leur offrant cette qualification.
- Luis Fernandez : Les Fennecs vont changer de nom et devenir « les Brésiliens » (rire)…
- Madjid Bougherra : (rire) Si nous réussissons cet exploit d’aller là-bas, c’est clair que oui.
- Luis Fernandez : L’Algérie a-t-elle, actuellement, l’expérience et le bagage pour se qualifier au prochain Mondial dans la configuration « barrage » ?
- Madjid Bougherra : Franchement, je ne suis pas optimiste de nature mais là, c’est bien parti. Je ne suis pas surpris car je connais le niveau de mes coéquipiers et le fait que tout le monde adhère totalement au projet de Vahid. Nous travaillons tous comme il veut, nous sommes sérieux et disciplinés. Je vous avoue qu’en dix ans passés en équipe nationale, je n’avais jamais vu ça. Cela a vraiment changé et surtout le travail paye.
- Luis Fernandez : Vahid vous a apporté de la rigueur, c’est ce qu’on comprend dans ton discours, mais vous avez une belle capacité de réaction car à la demi-heure, vous étiez menés et au final, vous l’emportez 3 à 1. C’est pas mal ?
- Madjid Bougherra : Je vais peut-être vous paraître présomptueux, mais dès le début du match, j’ai senti qu’on allait gagner. Surtout après les deux occasions franches qu’on a eues coup sur coup et qu’après les avoir revues sur le net, je me dis que ça a été plus dur de les manquer que de les mettre au fond, mais le terrain était bosselé. Même après leur but, je n’étais pas inquiet, je savais que nous allions réagir car nous avions le match en main. Je n’ai jamais douté.
- Luis Fernandez : Pour tirer le bilan de ce que tu viens de nous dire, on va dire que
1, Cette poule H se présente bien pour l’Algérie qui est en ballotage favorable pour accéder aux barrages
Et 2, Il va falloir, si vous sortez premiers, attendre le tirage au sort et vous préparez pour y aller à cette fameuse Coupe du monde.
- Madjid Bougherra : Exactement, vous avez bien résumé. Il faudra qu’on négocie bien les mois de septembre, octobre et novembre, et si on se qualifie, ça sera assurément une belle année 2014 pour nos supporters.
Propos retranscrits par Mohamed Bougherra
«Le match du Mali va nous préparer pour les barrages»
«En 10 d’EN, je n’ai jamais vu autant de sérieux et de discipline»