Certains pourront dire qu’en face il n’y avait pas une grande équipe du Bénin, mais cette même équipe du Bénin avait commencé à jouer les trouble- fête lors de la deuxième journée en battant le Mali de Seydou Keïta. Bougherra et ses coéquipiers ont fait le match qu’il fallait, il existe encore certes des imperfections à corriger, mais le grand point positif de ce succès c’est que notre équipe nationale a retrouvé son jeu et sa verve de jeu à l’extérieur.
L’autre aspect qui s’est avéré payant, c’est que les joueurs ont appliqué à la lettre les consignes du coach, notamment lors de la deuxième période. Lors du premier but marqué par les Béninois, il y avait erreur de marquage, Halilhodzic a donc apporté des correctifs, notamment au niveau de l’axe central.
A la mi-temps, des correctifs ont été apportés dans l’axe
L’autre consigne sur laquelle a insisté l’entraîneur national c’était de garder le ballon au maximum et surtout de ne pas prendre de risque, notamment dans notre moitié de terrain où l’état de la pelouse représentait un vrai danger.
Les joueurs ont donc fait en sorte de garder le ballon et faire des relances dans le dos des défenseurs béninois comme expliqué et demandé par Vahid Halilhodzic. D’ailleurs, Carl Medjani qui a évolué dans un nouveau rôle avant-hier a été prié de relancer tout de suite et de ne surtout pas dribbler afin d’éviter les erreurs. D’ailleurs, la seule fois où il a essayé de dribbler, et suite à un pressing, l’attaquant béninois lui a chipé le ballon et l’action a faillé faire mouche. Des relances en profondeur qui ont été payantes puisque deux buts ont été inscrits à la suite de passes en profondeur : le 1er but de Slimani et le troisième but de Nabil Ghilas.
Il a demandé à Medjani de jouer tout de suite la relance
La dernière consigne qui a valu son pesant d’or et qui a fait en sorte que les joueurs d’Amoros ne représentent pas un grand danger consistait en le positionnement de Sofiane Feghouli. Ce dernier qui n’hésitait pas à remonter dans la moitié du terrain des Verts pour récupérer le ballon en première période, Vahid Halilhodzic lui a demandé de rester en attaque, car son positionnement fixait deux défenseurs notamment l’arrière gauche, et cela l’empêchait d’apporter un coup de main à sa ligne d’attaque sur le flan gauche.
Feghouli a été prié de rester en attaque pour fixer deux défenseurs
C’est pour dire que les consignes de coach national avant la rencontre et à la mi-temps ont été très prodigieuses d’autant plus que les joueurs les ont appliquées à la lettre avant-hier.
Ajouter à cela le très bon coaching avec l’incorporation de Nabil Ghilas à la place d’Islam Slimani qui avait tout donné, et sur sa première balle, il réussit à inscrire le troisième but libérateur et synonyme de victoire.
Asma H. A.