Grande fut notre surprise hier en apprenant que l’équipe nationale du Rwanda ne se trouvait pas à Kigali. En effet, Eric Nshimiyimana, entraîneur local qui a failli réussir un grand coup dimanche dernier à Bamako, puisque les Maliens n’ont égalisé que lors des dernières minutes de jeu, a décidé de s’isoler avec ses joueurs à 160 km de la capitale Kigali, pas très loin des frontières de la République démocratique du Congo. En fait, le coach des Guêpes, comme ils aiment se faire appeler, a décidé d’emmener l’équipe à Rubavo à son retour du Mali, dans une autre province, plus exactement à Gisenyi, pour se préparer dans une plus grande sérénité. Renseignement pris auprès des responsables de la Fédération de football du Rwanda quant aux raisons qui ont poussé le sélectionneur à faire ce choix, on nous dira. «Et bien, l’entraîneur Nshimiyimana a choisi de partir à Rubavo parce que tout simplement ils sont plus tranquilles là-bas. A Kigali, les supporters viennent souvent voir les joueurs et du coup l’équipe sera perturbée. C’est pour cette raison que le coach a choisi de s’éloigner au maximum pour éviter tout dérangement», nous dira Kayijuka Gaspard, le manager de l’équipe nationale rwandaise rencontrée hier au stade Amahoro, le terrain où se jouera la rencontre de dimanche.
Ils s’entraînent dans un grand stade qui a servi à la CAN des U17
C’est dire que malgré que l’équipe rwandaise soit déjà éliminée et hors course dans ce groupe H comptant aussi l’Algérie, le Mali et le Bénin, avec seulement deux points, le moins qu’on puisse dire, au vu de la préparation, est que les joueurs ne vont pas se balader face à l’Algérie ce dimanche. Bien au contraire, ils prennent ce match très au sérieux. Interrogé justement sur cette rencontre, le manager de l’équipe du Rwanda dira : «Certes, nous sommes déjà éliminés, mais vous avez bien vu qu’on aurait pu gagner au Mali n’était l’égalisation lors des dernières minutes de jeu. Donc, ce n’est pas chez nous au Rwanda qu’on va se laisser faire. Nous avons une patrie à défendre et nous jouerons pour nos couleurs et pour notre pays. C’est notre honneur qui est en jeu.»
Ainsi, il est prévu que l’équipe du Rwanda ne viendra à Kigali que la matinée du match dans un hôtel pas très loin du stade. Leurs séances d’entraînement se déroulent dans un grand stade toujours à Rubavo, un terrain qui avait d’ailleurs été pris pour la CAN des U17 organisée au Rwanda.
C’est dire que les Verts devront rester mobilisés et surtout ne pas s’enflammer comme l’avait si bien dit le capitaine Madjid Bougherra après la victoire contre le Bénin, s’ils veulent réussir un autre exploit ce dimanche en empochant les trois points.
Asma H. A.