En 2009, et comme tout le monde le sait, les Verts avaient entamé les qualifications pour la Coupe du monde 2010 de la meilleure des manières, en arrachant un précieux match nul ici même à Kigali sur le score de zéro partout. Il faut dire qu’au vu de la première période, notre équipe nationale pouvait largement tuer le match si les attaquants avaient réussi à concrétiser les nombreuses occasions créées. Mais en deuxième période, le scénario était tout autre, en raison de la chaleur et des effets de l’altitude. Physiquement, les capés de Saâdane n’en pouvaient plus et n’ont pratiquement fait que défendre lors de toute la deuxième partie de cette rencontre.
Bougherra, son retour a fait beaucoup de bien
Ainsi donc, parmi les joueurs qui faisaient partie du groupe un fameux 28 mars 2009, trois rescapés seulement sont présents pour la rencontre de demain. Il s’agit de Madjid Bougherra, Rafik Halliche et Rafik Djebbour. Il faut dire que le retour de Bougherra en sélection a fait le plus grand bien à toute l’équipe. Son discours, ses conseils que ce soit sur le terrain ou en dehors, et surtout la forme qu’il affiche actuellement y étaient pour beaucoup dans la dernière victoire arrachée par notre équipe nationale à Porto-Novo. Depuis son retour, on a tout de suite vu qu’Halilhodzic avait son suppléant sur le terrain tellement il n’arrêtait pas de parler avec ses coéquipiers à chaque fois qu’il y trouvait le besoin. On sent bien que sa présence a apporté beaucoup de sérénité à cette jeune équipe.
Halliche, son histoire avec les Verts avait commencé à Kigali
Aussi, le fait qu’il connaisse les conditions à Kigali est un grand avantage, et il fera en sorte de faire savoir à ses coéquipiers que ce match est loin d’être gagné d’avance au vu des conditions difficiles autour de ce match. L’autre élément qui a aussi joué la rencontre de 2009 est Rafik Halliche. En fait, pour ce dernier, sa vraie histoire avec l’équipe nationale a commencé à Kigali avec une première titularisation chez les Verts. Alors que Samir Zaoui était prévu titulaire ce jour là, l’avant-veille du match, il marche sur un bout de verre pour un chat qui les avait effrayés lui et ses coéquipiers assis au bord de la piscine ce soir là. Depuis, Halliche n’a plus quitté le onze rentrant jusqu’après le Mondial. Certes, il n’est pas prévu dans le onze rentrant de demain, mais son expérience rwandaise va certainement beaucoup apporter au reste de l’équipe.
Djebbour, le comportement d’un leader
Enfin, il y a Rafik Djebbour qui, lui aussi, a joué le match de 2009 en rentrant à la 60’ de jeu. On sent d’ailleurs qu’il était très libéré lors de ces deux derniers déplacements. La preuve, c’est qu’il n’hésite pas à prendre la parole avec Bougherra et Halliche. Certes, un Djebbour toujours malheureux au niveau des statistiques des buts marqués, mais très généreux dans l’effort à chaque fois que le coach fasse appel à lui.
C’est pour dire que le fait que ces trois éléments connaissent bien le Rwanda et surtout ses inconvénients, ils consisteront un grand atout pour le grand rendez-vous de demain, d’autant plus que la majorité des joueurs commencent à peine à découvrir l’Afrique.
A. H. A.