EN-Lacen ou Guedioura : seule hésitation de Vahid

Juste après la rencontre et la victoire à Porto-Novo arrachée par les Verts au Bénin sur le score de trois buts à un, l’entraîneur national a tout de suite fait savoir lors de sa conférence de presse qu’il était très possible qu’il fasse quelques changements pour la rencontre de ce dimanche face au Rwanda.

Il faut dire que lors de la séance de mercredi soir au Centre technique national de Sidi Moussa, le Bosniaque n’a opéré aucun changement en alignant le même onze que celui face au Bénin lors du match d’application qu’il avait prévu à la fin de la séance d’entraînement. Mais ce ne fut pas le cas avant-hier jeudi. En effet, le sélectionneur national et lors de la séance programmée dans la matinée avant le départ des Verts l’après-midi a effectué un seul changement. A plusieurs reprises, il a essayé Adlène Guedioura à la place de Mehdi Lacen. Une variante qui prouve que le coach n’est toujours pas fixé sur le joueur qui sera aux côtés de Saphir Taïder dans la récupération et Carl Medjani, dans un rôle assez nouveau juste avant la défense centrale. C’est pour dire que la seule hésitation du coach national dans son onze rentrant pour l’instant réside dans qui de Guedioura ou de Lacen sera aligné d’entrée demain dimanche à partir de 15h30 heure locale, 14h30 heure algérienne au stade Amahoro de Kigali. 

Lacen remplaçant, une première en match officiel

Il faut dire que lors de toutes ses déclarations en prévision du match face au Rwanda au cours de ces derniers jours, le coach des Verts n’a cessé d’évoquer le fait que les Rwandais étaient à la fois combatifs et agressifs. Des jeunes joueurs qui ne lâchaient rien en défendant au niveau de tous les compartiments du jeu. En résumé, une équipe qui ne lâche rien. Le changement que pourrait donc effectuer Halilhodzic au milieu de terrain avec l’incorporation de Guedioura à la place de Lacen sera du au fait que le joueur de Notthingham Forest a un impact physique plus important. Lacen a plus un rôle de régulateur et d’organisateur au niveau du milieu de terrain. La preuve, c’est que jusque-là, on ne s’est jamais privé du joueur de Getafe en le mettant toujours titulaire lors de tous les matchs officiels où il a été convoqué sous l’ère d’Halilhodzic. Le mettre sur le banc demain dimanche sera donc une première pour Mehdi Lacen. En tous les cas, pour l’instant, le sélectionneur n’a toujours pas tranché quant à faire ou non un changement au niveau de son milieu de terrain. Sa décision sera prise certainement après la dernière séance d’entraînement prévue aujourd’hui au stade principal d’Amahoro de Kigali. Pour ce qui est du reste de l’équipe et jusqu’à hier, aucun autre changement n’est prévu. L’entraîneur des Verts devrait reconduire les mêmes joueurs.

A. H. A. 

Classement