S’ils ont indiqué que l’entraîneur italien ne sera plus à son poste la saison prochaine, ils n’ont pour autant pas trouvé un accord pour résilier son contrat, ça semble plus compliqué que prévu, et ce n’est pas fait pour arranger les affaires du club, ils doivent y remédier pour régler ce problème au plus vite. Voici pour vous les raisons d’un blocage qui paraissait une simple formalité au départ.
Le discours du président Tiab, puis confirmé par le manager général Redjradj Rachid, était ferme : Solinas n’aura pas un sou, il va être remercié sans contrepartie. Les deux hommes forts du club ont été déçus par la mauvaise intention du coach italien qui n’a pas eu d’égard à la hauteur du respect que lui vouait la direction du club, ou même le boss Tiab Boualem qui est allé jusqu’à le supplier pour qu’il poursuivre son travail au club. Mais Solinas a eu une attitude contraire qui n’a pas échappé aux Redjradj et Tiab.
Le coach italien Solinas Gianni insiste pour avoir 150 millions qui représentent un mois et demi de salaire, ce qui lui reste des six mois qu’il a passés à la tête de la barre technique de la JSMB. Seulement, voilà, les dirigeants du club refusent de lui régler ces arriérés, car Solinas n’a pas été honnête avec le président Tiab. En effet, Solinas, qui avait demandé à résilier son contrat sous prétexte qu’il devait rentrer chez lui pour des raisons familiales - son alibi ne semble pas tenir la route -, car le manager général Redjradj Rachid a découvert que l’entraîneur italien a reçu une offre du club des Emirats arabes, Ras El Khaïma en l’occurrence. C’est ce qui explique son refus d’aller jusqu’au bout de son contrat avec les Vert et Rouge jusqu’en juin 2014. Alors Solinas, qui ne veut pas partir bredouille, refuse de résilier son contrat sans avoir le mois et demi de salaire, soit 150 millions. Notons qu’au préalable, le président Tiab Boualem était prêt à lui donner la somme indiquée, avant de renoncer complètement à le faire en découvrant la façon de faire incorrecte de l’Italien.
Situation de blocage
Il y a lieu de tirer au clair cette situation, les dirigeants du club ne pourront pas faire signer un nouvel entraîneur sans que Solinas ne quitte concrètement son poste à la tête de la barre technique, au moment où le président Tiab et le manager Rachid Redjradj avaient annoncé que le nom du futur entraîneur sera dévoilé la semaine prochaine, ce ne sera pas possible, tant que Solinas est sous contrat.
L’entraîneur italien semble avoir tout le temps, il n’est pas pour autant pressé d’en finir avec la JSMB pour pouvoir s’engager avec sa nouvelle destination, il essaye de gagner du temps pour tenter de dissuader les dirigeants qui, par crainte de gâcher un temps précieux pour entamer la nouvelle saison, pourraient craquer et céder aux caprices de Solinas, en lui donnant ces 150 millions.
Si la situation reste inchangée jusqu’en début de semaine, le président Tiab, en concertation avec le manager général Rachid Redjradj, pourrait songer à proposer à Solinas de diviser la somme en deux, c\'est-à-dire que l’Italien aura 75 millions. Dans le cas contraire, Tiab ne compte sûrement pas lui donner la totalité, ce qui risque de bloquer la barre technique pendant un temps, quelle que soit sa durée, ce sera un temps précieux de perdu qui n’est pas fait pour arranger les affaires du club à quelques encablures du début de la préparation d’intersaison, mais surtout un nouvel entraîneur doit être nommé dans les plus brefs délais pour tracer le programme de la préparation d’intersaison et désigner les membres du staff technique.
Le nouvel entraîneur sera connu la semaine prochaine
Sans savoir quelle solution employer avec Solinas, le président Tiab et le manager Redjradj ont annoncé, lors de la conférence de presse d’avant-hier, qu’ils présenteront le nouvel entraîneur la semaine prochaine, en même temps que les nouvelles recrues. Autrement dit, Tiab et Redjradj agissent comme s’ils sont certains de ne trouver aucun blocage avec Solinas, comme s’ils étaient certains de trouver le moyen d’en finir avec le driver italien d’ici trois jours.
N. A.
Tatem réjouit les supporters
Outre Aggoune et Belgherbi, qui ont été déjà annoncés par la direction, le manager général Redjradj Rachid a révélé un seul nom des cinq nouvelles recrues officielles du club. Il s’agit de Tatem, un jeune talentueux polyvalent, qui est une véritable révélation de l’USMH. Les supporters de la JSMB se sont réjouis de la nouvelle et croient, à l’unanimité, que le joueur en question apportera un plus à l’équipe. Notons que Tatem signera demain son engagement avec le club pour deux ans.
Pas de Bouziani ?
Redjradj Rachid a confirmé le recrutement d’Aggoune et Belgherbi, mais pas de Bouziani qui, pourtant, était annoncé comme première recrue officielle du club. «Il y a Aggoune et Belgherbi, mais pas de Bouziani. Pour le premier, il est libre de tout engagement, alors que Belgherbi devra être libéré par la CRL dimanche, et signera son contrat officiel avec nous», a expliqué Redjradj Rachid.
Un gardien de but jeune et expérimenté
Le nouveau gardien but de la JSMB sera à la fois jeune et expérimenté, nous a indiqué le directeur sportif, Redjradj Rachid, lors de la conférence de presse. «On est en contacts avancés avec deux portiers, un Franco-Algérien et un local, les deux sont à la fois jeunes et expérimentés.»
Tiab : «On attend 30% du transfert de Ndjeng»
«Effectivement, on attend 30% du transfert de Yannick Ndjeng, comme le stipule la clause incluse dans le transfert de Yannick à l’EST. Maintenant pour notre part de son transfert vers le FC Sion, celle-ci devra parvenir dès les prochains jours», a indiqué le président Tiab Boualem.
«On doit 15 000 € à Djoliba»
«Concernant Bangoura et Coulibaly, on devra verser 15 000 euros à Djoliba de Bamako, l’opération se fera dans les prochains jours aussi, il n’y a aucun souci là-dessus, on est en contacts avec les dirigeants de Djoliba, tout se fait en totale confiance et transparence», a révélé Redjradj Rachid.
Les 7 recrues et l’entraîneur seront présentés en conférence de presse
La direction du club, en attendant de ficeler la signature de quelques éléments, avec entre autres l’entraîneur en chef, présentera toutes les recrues et l’entraîneur en chef la semaine prochaine en conférence de presse.
Le nouveau coach décidera du sort de Hamouche
Le sort de l’entraîneur adjoint, Hacène Hamouche, ne sera connu que lorsque le club aura officialisé l’entraîneur en chef, c’est ce que nous a indiqué le président Tiab Boualem. «La parenthèse est ouverte concernant Hamouche Hacène, on ne décidera rien à son sujet, c’est le futur entraîneur qui verra s’il voudra travailler avec lui ou pas.»
Sebaâ maintenu
«Hakim Sebaâ restera à son poste, il a fait du bon travail avec les gardiens, on ne voit pas d’inconvénients à le garder, à moins qu’il décide de partir aussi au CSC (rire)», précise Tiab Boualem.
Aït Fergane et Mebarakou concernés par la prolongation
«On recevra les jeunes du club pour qui leurs contrats arriveront à terme l’année prochaine, on fera en sorte de prolonger leurs contrats, on ne laissera pas de joueurs libres en fin de saison prochaine.»
Benzerga, ça se complique encore !
Ayant signé pour deux ans à la JSMB, lors du mercato d’été passé, mais qui n’a pu être qualifié à cause de la suspension infligée et non levée par la Fédération française de football, Benzerga Omar qui devra a priori rechausser les crampons et rejoindre son club pourrait ne pas y être finalement. Et pour cause, nous avons appris qu’il se pourrait que l’ex-milieu de terrain du FC Nantes soit blessé au genou, et la blessure pourrait être grave, ce que n’aurait pas indiqué Benzerga. Redjradj voudrait vérifier ces soupçons. «Je crois savoir d’une source sûre qu’il se pourrait que Benzerga soit blessé gravement au genou. Je dois vérifier cela avant de me prononcer sur son cas. S’il le faut, on fera des examens approfondis», a-t-il expliqué.