Que ce soient les joueurs ou le staff technique, tous sont conscients qu’un succès cet après-midi au stade d’Amahoro sera presque synonyme d’une qualification, en attendant l’autre match mettant aux prises le Mali avec le Bénin qui se jouera ce soir à 18h à Bamako, et bien sûr aussi la dernière journée où les Verts accueilleront les Maliens. La pression y est, mais les joueurs font preuve d’une grande concentration. D’ailleurs, certaines personnes du staff qui étaient dans le même avion pour rentrer à Alger après la victoire de Porto-Novo nous ont dit : «D’habitude, après une victoire, les joueurs n’arrêtent pas de chanter dans l’avion. Et bien en rentrant sur Alger, cette fois-ci, rien, tout le monde était à sa place, preuve qu’ils savaient que la qualification n’est pas encore acquise et qu’ils se doivent de rester concentrés pour le deuxième match face au Rwanda.»
«On se doit de continuer sur notre lancée»
Vahid Halilhodzic connaît bien ses joueurs, puisque cela fait près de deux ans maintenant qu’il est à la tête de cette équipe nationale. Il sait aussi qu’après un succès, ce n’est pas toujours évident pour les joueurs de rester mobilisés. D’ailleurs, à son arrivée à l’aéroport international de Kigali, Vahid Halilhodzic nous dira : «Ce qui est certain, c’est que cette rencontre face au Rwanda sera plus difficile que celle du Bénin. Je dois dire aussi que les joueurs sont restés très sérieux et super concentrés suite à notre victoire dimanche dernier et c’est une très bonne chose», nous a avoué le coach des Verts. Il faut dire aussi que même si l’équipe du Rwanda est déjà hors course et éliminée dans ce groupe H comptant aussi le Bénin et le Mali, nous avons pu nous rendre compte depuis notre arrivée à Kigali que les Guêpes feront tout pour mener la vie dure à Bougherra et ses coéquipiers. Une donnée que l’entraîneur national en a pris conscience : «Nous allons jouer face à une équipe qui se donnera à fond, ça, nous le savons très bien. C’est aussi un groupe qui est en confiance, surtout après le bon résultat et le match nul ramené de Bamako. Donc, on sait très bien que ça ne sera pas une partie de plaisir, mais on ne lâchera rien, car il est impératif pour nous de continuer sur notre lancée afin d’obtenir une autre victoire synonyme d’un grand pas vers la qualification pour le prochain tour», nous a précisé le Bosnien.
«Rester sérieux et appliqués pour ne pas tomber dans la facilité»
Il est clair, et ce n’est un secret pour personne, c’est toujours difficile de remobiliser une troupe après une victoire par crainte de relâchement, surtout en fin de saison, où les joueurs sont très fatigués, parfois même éreintés. Interrogé à cet effet, Vahid Halilhodzic dira : «Afin de ne pas tomber dans la facilité, il est impératif de rester sérieux et appliqués. En fait, connaissant mes joueurs, je dispose de plusieurs paramètres pour savoir si mes joueurs sont appliqués ou non», conclut le coach national.
Asma H. A.