Rwanda-Algérie : Yacine Brahimi, la surprise du chef

Vahid Halilhodzic ne voulait pas déroger au vieil adage footballistique : «on ne change pas une équipe qui gagne», mais il semble qu’après avoir observé ses joueurs durant la semaine écoulée, à la fois sur le terrain et dans la vie de groupe, il a décidé pour le match capital face au Rwanda d’opérer un petit changement dans son 11 de départ.

Un changement lourd de conséquence sur le plan symbolique, mais qui est de ce fait un changement tactique, puisque les deux joueurs n’ont pas tout à fait le même profil. Car ce qui n’était au début qu’une perception, puis une rumeur, soit devenue quasi officielle, c’est Yacine Brahimi qui entrera avec les titulaires sur le rectangle vert du stade de Kigali, reléguant Soudani sur le banc des remplaçants. C’est en tout cas ce qui ressort des dernières investigations de nos envoyés sur place.

Vahid a décidé de l’aligner d’entrée

Il l’avait déclaré lui-même après le Bénin en conférence de presse. Même s’il n’allait pas chambouler une équipe qui venait de gagner 3-1, il s’autoriserait peut-être un ou deux changements conjoncturels, dictés par la forme du moment, les blessures et aussi les spécificités de l’équipe rwandaise. Et après une semaine d’observation de ses joueurs lors des séances d’entraînement, mais aussi dans la vie au stage, notamment par rapport aux siestes, à la fréquentation des réseaux sociaux et à leur degré d’implication et de motivation, le Bosnien a finalement tranché. Yacine Brahimi a gagné sa place dans le 11 de départ. Il est aussi vrai que le joueur de Grenade aura été durant toute la semaine, et même depuis le début du stage, le meilleur aux entraînements.

Incontestablement le meilleur aux entraînements

Car depuis le début de ce stage, et particulièrement après le résultat positif de Porto-Novo, Yacine Brahimi semble «marcher sur l’eau». Qu’il s’agisse du domaine physique, du domaine tactique ou technique, il est loin devant les autres. Durant toute la semaine, il a épaté Coach Vahid en multipliant les buts, les prouesses techniques et en montrant une bonne volonté et une générosité rares en cette fin de saison. Même l’état de la pelouse de Kigali lui convient, puisque de l’avis des observateurs, il évolue dessus et arrive à jouer comme s’il était sur un gazon anglais. Sa forme éblouissante a même poussé le sélectionneur national à l’aligner en lieu et place d’une valeur sûre de son groupe, Hillal Soudani, qui fait les frais de son match manqué face au Bénin.

Soudani en a fait les frais

Car le grand perdant de la titularisation de Brahimi, c’est Soudani. Le joueur du Dinamo Zagreb, est un peu fatigué physiquement, mais aussi moralement, surtout après son match raté face au Bénin, qui lui a mis un peu plus le moral dans les chaussettes. Vahid, qui est un joueur, a voulu tenter un pari, un coup de bluff en alignant Brahimi d’entrée dans un match où vu les conditions météo, les 45 premières minutes seront décisives, en laissant à Soudani un rôle de joker qu’il connaît bien pour décanter les choses si le match ne penche pas en notre faveur.

On sentait sa motivation dans sa déclaration

Déjà dans la déclaration qu’il avait accordée à notre journal le lendemain du match, on avait senti la joie qui l’animait après la victoire, alors qu’il n’avait pas joué, et la motivation et l’envie qui étaient les siennes de jouer ce match de Kigali. Il avait dit à notre confrère : «Physiquement, je me sens bien, malgré une saison longue avec Granada. Je suis prêt à jouer contre le Rwanda, mais le dernier mot revient au sélectionneur.» Et bien, il semble qu’après une semaine de travail, le sélectionneur a bel et bien tranché et le dernier mot est revenu à Yacine Brahimi, qui après Montreuil quartier Robespierre, Azazga, El-Goléa, Rennes, Clermont Ferrand, Granada et Blida, c’est à Kigali au Rwanda que la prochaine page footballistique de celui que ses fans appellent «Yass», va s’écrire.

 

Classement