CA Batna-JS Saoura : la LFP réagit aux accusations de Nezzar

La Ligue de football professionnel (LFP) a réagi samedi au lendemain de la décision prise par le CA Batna, relégué en Ligue 2, de boycotter le championnat 2013-2014, à la suite de l’affaire de corruption présumée de joueurs du CAB par l’équipe de la JS Saoura.

L’instance dirigeante estime le président du CAB, Farid Nezzar, est en train de mener une « campagne de dénigrement contre la FAF et la LFP », précisant que l’affaire se trouve toujours aux mains de la justice.

Les membres de l’assemblée générale du CA Batna, réunis vendredi après-midi en session extraordinaire, ont affirmé qu’il n’était « pas question pour le club d’évoluer dans une autre division que la Ligue 1 ».

« La LFP doit appliquer l’article 80 du code disciplinaire qui stipule que dans le cas d’une affaire de corruption ou tentative de corruption, cette dernière est sanctionnée d’une interdiction à vie d’exercer toute fonction et/ou activité en relation avec le football pour le contrevenant, en plus de la rétrogradation du club en division inférieure », avait affirmé le président Farid Nezzar dans une déclaration à l’APS. De son côté, la LFP souligne qu’elle « a récemment informé officiellement et par écrit le président du CAB que s’il y a des suites à donner sur cette affaire, ce sont les structures du football national qui prendront les décisions qui s’imposent, conformément aux règlements généraux de la FAF ». Et d’ajouter : « Le président du CA Batna tente, désespérément, par tous les moyens et prétextes fallacieux, de maintenir son club au sein de la Ligue 1, alors que sportivement le CAB figure parmi les clubs relégués en Ligue 2 de la saison 2012/2013. Il n’a cessé de jeter l’amalgame et de tromper l’opinion publique et surtout les supporteurs de son club évoquant tantôt le recours à la FIFA, tantôt le recours au Tribunal Arbitral Sportif (TAS) ». La LFP a affirmé que « le CAB évoluera la saison prochaine en Ligue 2 et ne peut prétendre à une place en Ligue 1 quelles que soient les raisons invoquées par son président ». La Ligue de football professionnel précise que « les règlements généraux de la FAF adoptés en Assemblée générale n’ont par prévu ce cas de figure, c’est-à-dire le remplacement d’un club relégué par décision disciplinaire par une formation reléguée sportivement ».

 

Enfin, la LFP a décidé de convoquer Farid Nezzar devant la commission de discipline « pour répondre de ses agissements et des mensonges qu’il répand d’une manière outrancière ».

 

Cette affaire remonte au lundi 22 octobre de l’année dernière lorsque deux joueurs du CA Batna auraient été approchés à Aïn M’lila par un manager répondant au nom de Nouri Benaissa qui s’était présenté en qualité d’émissaire de la JS Saoura.

 

Le président du CA Batna, Farid Nezzar, avait alors soutenu que cette personne avait été mandatée pour arranger le match de l’équipe de la Saoura face au CA Batna (0-0), comptant pour la 8e journée du championnat. Il avait notamment affirmé à la presse qu’il détenait « les preuves d’une tentative d’arrangement du match CAB-JSS ».

Tags: , ,

Classement