EN A’ : L’Algérie déclare forfait contre la Libye

La FAF a décidé de retirer la sélection A’ des éliminatoires du CHAN 2014.

Cette décision est motivée selon le communiqué paru sur le site officiel de la Fédération algérienne de football par l’incapacité de disposer d’une équipe compétitive en raison des nombreuses blessures des joueurs de cette sélection, puisque pas moins de 10 joueurs ont dû déclarer forfait depuis l’entame du long stage du mois de juin. En effet, la sélection algérienne A’ qui devait rencontrer la Libye en aller et retour les 23 juin et 5 juillet ne participera pas l’année prochaine à la phase finale du CHAN 2014 qui se tiendra en Afrique du Sud. Pourtant, la sélection A’ devait commencer hier au CTN de Sidi Moussa le 3e microcycle de préparation en prévision de la rencontre de dimanche prochain au 5-Juillet contre la Libye, mais juste avant l’entame de ce regroupement, le sélectionneur des A’ Tewfik Korichi a informé les joueurs de la décision de la FAF. Les coéquipiers de Gourmi ont quitté le lieu du regroupement hier après midi.

Beaucoup de joueurs blessés

La sélection A’ et depuis l’entame de sa préparation a été confrontée au problème des joueurs blessés. La plupart des joueurs sont arrivés au premier stage blessés, à l’image de Ziti, Zemmamouche, Meftah,… Le staff médical de la sélection algérienne a été contraint de libérer ces trois joueurs dès le premier stage tenu lors de la dernière semaine du mois de mai. Les choses se sont compliquées pour le coach des A’, puisque lors du match amical disputé contre la Mauritanie le 25 mai dernier, d’autres joueurs sont venus allonger la liste des blessés, comme Boudbouda, Rial, Aoudia et Chafaï. Face à ce vrai casse-tête, Korichi était mis dans une situation délicate. Malgré ses efforts pour pallier à ses défections, le temps pressait et la date du match avançait à grands pas.

La situation sécuritaire en Libye, l’autre raison valable

En plus de ce problème de blessures qui a frappé de plein fouet la sélection A’, il y a également le problème sécuritaire en Libye qui pose problème. Ce pays traverse une période d’instabilité depuis la chute de l’ancien président El-Kadhafi. Malgré les efforts du pouvoir actuel libyen, la situation sécuritaire n’est guère rassurante. La FIFA a dû délocaliser la rencontre Libye-Togo à Tripoli au lieu de Benghazi en raison des émeutes qui ont éclaté à Benghazi 5 jours avant cette empoignade comptant pour les éliminatoires de la CM 2014. D’ailleurs, plusieurs joueurs togolais ont refusé de faire le déplacement en Libye de crainte pour leur vie. La FAF, qui a eu vent de la  situation qui prévaut en Libye, a préféré ne pas prendre de risques, surtout pour le match retour prévu le 5 juillet à Tripoli.

K. H.

Ce que prévoit le règlement

50 000 $ d’amende et pas de CHAN 2016

La règlementation de la CAF précise que dans le cas du forfait d’une sélection dans les éliminatoires du CHAN, la Fédération de ce pays doit payer une amende de 50 000 dollars et la sélection concernée ne participera pas aux éliminatoires de l’édition prochaine du CHAN. Pour le cas de la sélection algérienne, elle sera privée de participer aux éliminatoires du CHAN 2016 dont la phase finale est prévue au Rwanda.

K. H.

           

 

 

 

Classement