EN : Le mercato des Verts

Les joueurs internationaux algériens évoluant en Europe ont, semble-t-il, choisi la stabilité. En cette période de mercato, rares sont les Verts qu’on annonce dans un club autre que dans lequel ils ont joué la saison passée.

Mbolhi dans l’expectative

Bien que le mercato soit encore ouvert, le gardien de but algérien, Raïs Mbolhi, est dans une situation embarrassante. Krylia Sovetov, club avec lequel il est toujours sous contrat, n’a aucune  envie de le voir revenir, d’autant plus qu’il a un gros salaire. Par ailleurs, il semblerait que le numéro 1 des Verts n’a, jusque-là, aucune offre officielle, ce qui complique encore plus son cas. Mbolhi avait la possibilité d’opter pour l’un des clubs algériens capables d’assurer son salaire, mais le CSC a engagé Cédric, le MCA Fabbre et l’USMA Zemmamouche. Il ne reste que la JSK comme option finale pour Mbolhi.     

Mostefa et Ghoulam ont l’embarras du choix

Mostefa a démenti l’info parue sur le site officiel d’Ajaccio, disant qu’il a prolongé de deux ans. Il se dit toujours sur le marché. Libre en juin 2014, le milieu de terrain défensif du club corse a déjà trois propositions. La plus concrète émane de l’ESSE et du TFC. Faouzi Ghoulam lui est le Vert le plus courtisé en Europe. Il a au moins six clubs dans différents championnats qui lui courent après. Avec son frère et son agent, ils sont en train d’étudier toutes les offres avant de trancher la question.

 

Mesbah veut rester à Parme, mais…

L’ex-défenseur central du Milan AC, Djamel Mesbah, pourrait changer d’air dès cet été. Lui qui est la copropriété de Torino et Milan veut continuer l’aventure dans la ville de Parme, mais il semblerait qu’il soit contraint de quitter le navire. Il faut dire que l’Algérien n’a pas joué beaucoup depuis février dernier et il y a des clubs très respectables qui rêvent de l’enrôler.

 

Doukha, Zemmamouche, Djabou, Haliche, Cadamuro, Taïder, Medjani, Kadir, Agouazi, Guedioura, Bougherra, Djebbour et Brahimi prônent la stabilité

C’est peut-être une bonne chose pour la sélection. Au moins 13 internationaux vont continuer leur aventure avec leurs clubs respectifs. Doukha restera à l’USMH, Zemmamouche a prolongé à l’USMA, Taïder a, semble-t-il, décidé de continuer son aventure avec Bologne, Medjani est heureux à Monaco, tout comme l’ait Djabou au CA,  Halliche restera à Coimbra,  Kadir tient à sa place à l’OM, Agouazi n’a pas un autre choix que de rester à Caen, Nottingham Forest n’a pas l’intention de lâcher Guedioura, Bougherra ne veut pas lâcher sa vie de prince au Qatar, même chose pour Djebbour en Grèce. Brahimi lui vient de signer à Granada et Cadamuro est très attaché à la ville de Saint Sébastien et son club la Réal Sociedad.

 

Feghouli temporise

Sofiane Feghouli a toujours dit qu’il est heureux à Valence, le nouveau coach a quant à lui annoncé que Soso n’était pas à vendre. Il n’y a donc aucune raison à ce qu’il parte. Néanmoins, son club est dans une situation embarrassante. Il lui faut au moins 24 millions pour réguler son budget de cette année. Le DTS a déjà vendu Tino Costa pour 3 millions €. Il lui manque 18 et de tous les joueurs que compte le club, seul Feghouli et Soldado peuvent arrondir les chiffres. C’est pour dire que dans le cas où le club recevrait une bonne offre et que le joueur et surtout son agent trouvent leur compte, il y a de fortes chances de voir l’Algérien porter un autre maillot que celui de Valence la saison prochaine. Liverpool, la Fiorentina et surtout Tottenham se l’arrachent déjà. Le fait que le FC Valence ne participera pas à la C1 la saison prochaine pourrait pousser Sofiane à aller voir ailleurs.

 

Soudani, l’exception

Le seul joueur algérien à avoir déjà réussi à trouver un club ambitieux et surtout à doubler son salaire, c’est Hilal Soudani. L’ex-buteur du championnat algérien du temps où il jouait à l’ASO a signé  auDynamo Zagreb, un club qualifié à la Ligue des champions. Il quitte le championnat portugais laissant derrière lui une très bonne image. Le deuxième meilleur buteur en sélection lors de ces dernières années a réussi à se caser avant tous les autres joueurs. Il est en vacances en ayant l’esprit libre.

 

Ghilas entre le Sporting Portugal et le  FC Porto

Nabil Ghilas pourrait signer dans les quelques jours à venir dans l’un des ténors du championnat portugais. En effet, le Sporting Portugal et le FC Porto seraient très intéressés par le profil de l’attaquant algérien. D’autres clubs l’ont suivi tout au long de la saison écoulée. On cite Sunderland et l’OM qui avaient presque lors de chaque match de Moreirense un observateur dans les tribunes. Nabil Ghilas prend son temps. Il n’est pas pressé de signer parce qu’il est en position de force. Il devrait faire son choix dans une ou deux semaines.

 

On s’arrache Slimani

Islam Slimani a surpris tout le monde avec le niveau qu’il a atteint en l’espace d’une année. Même s’il n’est pas performant avec son club, le CRB, ses prestations en sélection n’ont laissé personne indifférent. Le FC Nantes et le Sporting Portugal ont déjà pris les devants. L’Espérance de Tunis, le Club Africain et l’Etoile du Sahel salivent pour lui, l’ISmaïli et le Ahly ont déjà fait des offres. Personne ne peut dire pour le moment pour quel club Islam optera, mais une chose est sûre, c’est sa dernière saison en Algérie.

 

Belkalem, destination la L1

Le défenseur de la JSK a décidé de ne plus rejouer en Algérie et ce, malgré les offres du CSC, du MCA, de l’USMA et des tentatives de la JSK de le garder. On l’annonce en grande pompe du côté de Guingamp, mais aussi Saint-Etienne, Toulouse, l’OM et l’OL. Getafe, club de Liga, a déjà envoyé un émissaire pour le superviser à Blida.  Parce qu’Essaid travaille avec différents agents, sans compter ceux qui parlent pour lui sans même que le joueur le sache, il est difficile de dire pour le moment quelle serait la prochaine destination du Kabyle. Néanmoins, on pourra dire sans crainte que la Ligue 1 française reste la priorité du natif de Mekla.

 

Medhi Lacen annoncé au Celta Vigo

Bien qu’il soit heureux et épanoui à Madrid, le milieu de terrain défensif international algérien, Medhi Lacen, pourrait quitter Getafe cet été. La presse espagnole parle d’un intérêt que lui porterait le Celta Vigo. Pour l’instant, aucune information officielle n’a filtré à ce sujet, mais à en croire certains titres espagnoles, Lacen en a eu marre de sa situation en club. Il veut aller dans un club où il jouerait un peu plus souvent. Celta Vigo peut lui donner cette chance.

 

Idir Ouali coté en Allemagne

L’ailier du Dynamo Dresde, Idir Ouali, a réussi une excellente saison. Le maintien de son club en Bundesliga 2 a été en grande partie assuré grâce à lui. Il est courtisé par trois club de l’élite allemande. Il ne passe pas un jour sans que la presse allemande l’annonce dans un club de Bundesliga 1.

Aïssa Mandi devrait rester à Reims

Bien que le latéral droit de Reims Aïssa Mandi soit suivi par plusieurs équipes de L1, l’international algérien prône la stabilité. Il devrait, sans revirement de situation porter le maillot de Reims la saison prochaine.    

 

A. B.

 

 

 

  .   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement