«Pauvre Mouloudia», murmurent les inconditionnels de ce grand club, qui ont su que Hadj Bouguèche pourrait quitter le doyen des clubs algériens pour retourner en Arabie saoudite et pensent que plusieurs cadres songent à partir eux aussi. Comme plusieurs de ses camarades, Hadj Bouguèche n’a pas apprécié l’attitude de Kaoua qui n’a pas daigné lui faire signe afin de montrer l’intérêt que porte le MCA à son joueur. Le Mouloudia d’Alger risque de perdre un gros calibre dont le nom est Bouguèche, qui aurait voulu que les nouveaux mouloudéens le jugent à sa juste valeur en revoyant son salaire à la hausse d’une part, et de l’autre, l’appeler par mesure de considération. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a d’autres joueurs qui ne cessent de parler de cette mise à l’écart, car avant, les joueurs ont toujours reçu des assurances concernant leur avenir, mais cette fois-ci rien de cela n’a été fait. Kaoua se concentre plus sur les nouvelles recrues et laisse en stand-by les cadres. Mais si ses derniers quittent le MCA, la saignée sera annoncée et l’ossature du MCA serait en danger. Et donc, en ce qui concerne Bouguèche, tout laisse à penser que le contact avec les Saoudiens est très sérieux. Ce qui a poussé Bouguèche à prendre un vol et retourner sur le sol saoudien. Son manager appellera Kaoua prochainement afin de lui faire part du contact sérieux qu’a Bouguèche.
Voila pourquoi le joueur veut partir
Selon les proches de Hadj Bouguèche, ce n’est pas le fait que les Saoudiens se soient manifestés pour l’avoir qu’il songe à partir ni encore la proposition financière d’Ennahda, mais c’est l’attitude des nouveaux responsables mouloudéens envers sa personne qui l’a poussé à partir. En fait, comme plusieurs de ses camarades, Hadj Bouguèche qui a réalisé depuis son retour dans la maison des Vert et Rouge, lors du marché hivernal dernier des merveilles avec le MCA, a été touché dans son amour propre en voyant que les nouveaux dirigeants du Mouloudia ne lui manifestent aucun intérêt. Il a été en colère de voir des joueurs qui ne faisaient même pas le poids devant lui, signant au MCA pour des salaires faramineux, tout en les annonçant en trombe, alors que Hadj Bouguèche qui ne songeait guère à partir, a décidé de revoir ses copies depuis que son manager lui a parlé d’Ennahda Essaoudi. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il s’est envolé dimanche dernier en Arabie saoudite afin de suivre de près les négociations de son manager avec les dirigeants d’Ennahda Essaoudi. Ce qui ne fera certainement pas des heureux au sein de la famille mouloudéenne dont le recrutement laisse à désirer. Ces derniers seront très déçus de voir les cadres de cette équipe songer à quitter le bercail.
A. Z.
Bouguèche : «Un terrain d’entente et je signe à Ennahda»
- On a su que vous-êtes en Arabie saoudite depuis dimanche, n’est-ce pas ?
- Effectivement, je me trouve en Arabie saoudite, car mon manager m’a fait savoir que le club d’Ennahda veut s’offrir mes services et donc, j’ai décidé de partir en Arabie saoudite afin de négocier avec les dirigeants du club.
- On imagine que la proposition faite par les Saoudiens vous a intéressé et c’est pour cela que vous avez pris le vol pour rallier l’Arabie saoudite…
- Exact, une proposition qui m’a vraiment intéressé. Et un retour en Arabie saoudite me convient. Et donc, je suis ici pour négocier et si on trouve un terrain d’entente, j’accepterais l’offre sans souci.
- Mais vous-êtes encore lié au MCA par un contrat qui expirera au mois de juin 2014…
- Effectivement, je suis lié au Mouloudia d’Alger par un contrat, mais je pense que si les deux clubs venaient à s’entendre, il n’y aura pas de souci pour que je signe à Ennahda. En tous les cas, je suis ici en Arabie saoudite et on verra ce qu’il adviendra de ce contact quand j’aurais rencontré les Saoudiens. Les pourparlers ont commencé et c’est mon manager qui s’en occupe.
- On sent que vous voulez partir, qu’en dites-vous ?
- Sincèrement, je n’ai pas envie de rentrer dans les détails, mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette aventure saoudienne m’intéresse. Mais comme c’est une question de destin, on verra bien ce qu’il me réserve.
- Est-ce le fait que les Mouloudéens ne vous aient pas appelé, vous a mis en rogne ?
- Ne me poussez pas à dire ce que je ne veux pas dire. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans les détails, mais ce qui est certain, c’est que je suis en Arabie saoudite avec mon manager qui est en train de négocier avec les Saoudiens pour mon transfert.
- Donc, prochainement, votre manager prendra attache avec Kaoua afin de discuter de ce transfert, non ?
- Exact, une fois que mon manager aura négocié avec les Saoudiens, il contactera les Mouloudéens afin de discuter sur mon transfert à Ennahda. En tous les cas, tout sera clair prochainement. Je tiens aussi à remercier les Chnaoua pour ces six mois de bonheur et c’est toujours un plaisir de les servir, mais si je quitte le MCA cette fois-ci encore, je leur souhaiterais tout le bonheur du monde et plein de victoires pour la suite du parcours.
A. Z.
Joueurs africains : Geiger tranchera aujourd’hui
Le Mouloudia prospecte un peu partout en vue de se renforcer. Outre les pistes nationales et celles des émigrés, il scrute aussi le marché africain.
En effet, le club algérois se démène un peu partout ces derniers temps et scrute un peu partout afin de trouver la perle rare qui viendra renforcer ses rangs. Comme nous le relations il y a quelques jours, les CV affluent sur le bureau du manager général du club, Abdenour Kaoua, qui se voit chaque jour proposer un joueur africain. Cependant, il ne veut absolument pas se précipiter et prend tout son temps afin de bien étudier le cas de chaque joueur avant de trancher. Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est que le premier responsable du recrutement au sein des Vert et Rouge veut d’abord consulter son entraîneur avant de passer à la seconde étape, contacter les joueurs pour passer directement à la table des négociations avant de finaliser. De toute manière, rien ne sera fait sans l’aval du coach. Dans ce sens, les CV munis de DVD des productions des joueurs ont été envoyés à l’entraîneur suisse Alain Geiger. Il visionnera les vidéos des joueurs pour avoir une idée plus précise sur les qualités de chacun. A cet effet, nous apprenons que le premier responsable technique prendra une décision aujourd’hui concernant les deux joueurs étrangers qui viendront garnir les rangs des Vert et Rouge. Une chose est sûre, la filière africaine est d’ores et déjà activée par les dirigeants du Mouloudia au vu de ce qu’offre le marché local qui ne dispose pas des profils que recherche l’entraîneur du MCA.
I. Z.
Il est attendu aujourd’hui à El-Achour
Djeghbala va-t-il rempiler ?
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Abdelmalek Djeghbala, est libre de tout engagement. Il sera aujourd’hui à Alger afin de négocier sa prolongation de contrat avec les Mouloudéens. L’ex-Harrachi a plusieurs contacts, mais il donne la priorité au MCA. Il ne craint pas la concurrence et estime qu’il a tout pour s’imposer comme il l’a fait la saison passée.
Auteur d’une très belle saison avec le Mouloudia d’Alger dans l’axe, Abdelmalek Djeghbala a réussi à constituer une paire d’enfer avec Bachiri. Le joueur a convolé en justes noces cet été et après son retour de la lune de miel, il a envie de régler ses affaires afin d’aller se reposer avant la reprise des entraînements. Après les Djallit, Yachir et Ghazil qui ont négocié avec la cellule de recrutement du Mouloudia d’Alger, voilà que vient son tour. Djeghbala est attendu aujourd’hui pour voir avec les Mouloudéens et il pourrait rempiler cet après-midi. Bien sûr, tout dépend de ce que va lui proposer Abdenour Kaoua afin de le retenir, car il faut savoir que Jeremy comme le surnomment ses camarades, a réussi à se fondre dans le décor mouloudéen et est devenu un titulaire affirmé et, n’était la venue d’Aksas, joueur sur qui Menad insistait au marché hivernal, le Mouloudia d’Alger avait un axe explosif, car Djeghbala s’entend à merveille avec Bachiri. Dernièrement, le joueur a douté, surtout qu’il entendait parler des joueurs axiaux qui étaient en contact avec Kaoua, mais le coup de téléphone de Rafik Hadj Ahmed qui lui demanda de venir à Alger afin de régler sa situation, l’a quelque peu rassuré. Et c’est pour cela que Djeghbala a décidé de ne rien entreprendre avec les différents clubs qui veulent s’offrir ses services. Il donne, comme tous ses camarades qui sont en fin de contrat, la priorité au Mouloudia d’Alger. Il faut savoir aussi que le CRB a contacté Djeghbala, idem pour le CSC par l’intermédiaire de Boulahbib, qui a proposé au joueur monts et merveilles juste pour l’avoir dans son effectif, sans oublier le MCO qui le veut aussi, et donc, Djeghbala sera aujourd’hui à Alger. Il rencontrera Kaoua à El-Achour pour discuter de sa prolongation de contrat. Si Kaoua estime le joueur à sa juste valeur, Djeghbala n’hésitera pas à rempiler.
A. Z.
«Le CSC me veut, mais…»
- Félicitations pour votre mariage…
- Merci, et je profite de l’occasion pour remercier tous mes amis et équipiers qui ont fait le déplacement afin de partager ma joie.
- Vous êtes attendu aujourd’hui au siège d’El-Achour pour négocier, n’est-ce pas ?
- Effectivement, je vais venir à Alger afin de discuter avec les responsables et si tout va bien, je rempilerai. En tous les cas, j’espère qu’on trouvera un terrain d’entente, car je me sens très bien au Mouloudia d’Alger. Mais si le destin me mène ailleurs, je n’y peux rien.
- Peut-on savoir qui vous a appelé ?
- C’est Rafik Hadj Ahmed, il y a quatre ou cinq jours, il m’a demandé de venir pour finaliser. J’ai réservé un billet d’avion pour venir mardi après avoir réglé toutes mes affaires personnelles.
- On imagine que vous êtes convoités par plusieurs clubs, non ?
- Effectivement, il y a le président du CSC, Boulahbib, qui m’a proposé l’aventure constantinoise et également le CRB et le MCO, mais je n’ai rien encore décidé, car j’attends de voir ce que donneront les négociations avec le Mouloudia d’Alger, je donne la priorité au MCA et Incha Allah, on s’entendra pour que je rempile.
- Le Mouloudia d’Alger s’est offert dernièrement les services d’un défenseur axial dont le nom est Habib Belaïd ne craignez-vous pas la concurrence ?
- Non, pourquoi je devrais ? Ecoutez ! Je pense que j’ai montré mes capacités et j’ai prouvé que le Mouloudia d’Alger pouvait compter sur moi afin d’assurer dans l’axe. En tous les cas, ce qu’il faut savoir, c’est que je ne crains pas la concurrence et je sais une chose, si je reste au MCA, la bataille sera rude pour m’écarter, car je compte bien m’imposer davantage. Tout cela pour vous dire que rien ne me fait peur, je suis un dur.
- Cet été, le MCA a changé de staff technique…
- C’est fréquent dans le monde du foot. Des coaches arrivent et d’autres partent, mais la vie continue malgré tout. Incha Allah, avec le nouveau staff, le doyen des clubs algériens vivra des jours meilleurs, car les Chnaoua méritent tout le bonheur du monde. Et j’espère que je serai présent avec eux pour partager la joie de la réussite.
- Qu’est-ce qui pourrait vous faire changer d’avis et aller voir ailleurs ?
- Si on ne me juge pas à ma juste valeur, je partirai, mais si on me fait comprendre qu’on tient à moi, je prolongerai les yeux fermés, car je me sens bien au Mouloudia d’Alger. Et je me dis bien sûr, que c’est une question de destin, on ne sait pas ce qu’il nous réserve.
A. Z.
Son salaire a été augmenté
Ghazi passe de 120 à 150 millions/mois
Par Islam Zemam
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Karim Ghazi, a rempilé pour les deux prochaines saisons.
Régulier tout au long de la saison passée, le numéro 6 du doyen des clubs algériens a préféré la stabilité et continuer ainsi l’aventure qu’il a entamée avec les Vert et Rouge depuis maintenant trois saisons. Il a joué quasiment l’intégralité des rencontres de championnat et de coupe et a été l’un des éléments les plus utilisés par les différents entraîneurs qu’a connus le Doyen au cours de l’exercice écoulé. Cela prouve si besoin est que c’est un joueur important du club. Le concerné lui-même avait déjà exprimé son désir de poursuivre son parcours avec le club de la capitale, car il s’y sentait bien et ne manquait de rien. De plus, la confiance que lui montrent les dirigeants en le prolongeant de deux ans prouve qu’il demeure un élément de valeur. D’ailleurs, lors du match retour de la saison dernière face au CSC à Constantine, les dirigeants clubistes avaient unanimement salué sa prestation de haut vol qui a épaté tout le monde.
Une récompense pour sa grosse saison
Ils n’arrivaient pas à croire comment un élément de 35 ans pouvait être au four et au moulin et ne pas se fatiguer tout au long de la rencontre. Pour le joueur, ce n’est pas un hasard, loin de là, c’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’une hygiène de vie irréprochable qui lui permettent à son âge de tenir le coup facilement durant une rencontre. Les dirigeants du Mouloudia, pour le récompenser de sa grosse saison et de son dévouement pour le club sur et en dehors du terrain, ont décidé de lui accorder une augmentation de salaire. Alors qu’il percevait 120 millions par mois, les responsables ont fait passer la somme à 150 millions. Un geste qui vient comme une sorte de reconnaissance envers l’un des cadres du vestiaire.
Un grand frère pour les jeunes
Outre l’aspect technique qui a convaincu les responsables du MCA à prolonger le joueur, l’aspect humain a été aussi pour beaucoup dans la décision. En effet, tout le monde est unanime à affirmer que Ghazi est un élément qui n’a jamais fait d’étincelles, se montrant exemplaire sur et en dehors du terrain et en étant comme le grand frère pour les jeunes tels que Moumen et Daoud. Ces derniers ont d’ailleurs beaucoup appris de lui au vu de sa grande expérience acquise sur les terrains de football. Maintenant que son avenir est scellé, le poumon du MCA pourra réaliser son souhait, celui de finir sa carrière au sein du vieux club de la capitale. On n’a donc pas fini de voir Karim Ghazi fouler les pelouses de Ligue 1 avec le maillot vert et rouge. Il pourra s’attaquer à présent à son principal objectif, gagner un titre avec son club avant de raccrocher les crampons. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
I. Z.