Les Algériens, vainqueurs de l’édition 2011 au Brésil, n’auront pas la partie facile, mais ils sont déterminés à faire bonne figure afin d’honorer les couleurs du pays et, pourquoi pas, revenir avec le trophée. Pour avoir plus de détails sur la préparation de la sélection algérienne, nous avons contacté le coach qui a bien voulu répondre à nos questions.
- A quelques jours du départ de la sélection algérienne pour Bakou, comment se déroule la préparation ?
- En fait, nous sommes à la fin de la préparation qui a débuté au mois de mai. On était pratiquement en regroupement permanent, ce qui fait que l’équipe est sur une courbe ascendante avant d’entamer la compétition officielle.
- Justement, avant de parler de la compétition officielle, vous avez fait deux stages bloqués, le premier à Oran et le second à Beni Messous. Comment se sont-ils déroulés ?
- Le premier stage bloqué tenu à Oran du 6 au 16 juin s’est bien déroulé. Nous avons bénéficié de tous les moyens pour bien accomplir notre travail suivant le programme établi. Le second stage a débuté le 20 juin au centre militaire de Beni Messous et se poursuivra jusqu’à notre départ pour l’Azerbaïdjan prévu le 29 de ce mois.
- Je suppose que vous avez disputé plusieurs matches amicaux ?
- Oui, nous avons joué plusieurs rencontres amicales contre des équipes de Ligue 2 et Ligue 1. Cette semaine, nous avons joué deux matches amicaux contre la sélection militaire de Béchar, championne d’Algérie en titre. Ces rencontres amicales m’ont permis d’améliorer la cohésion et les automatismes. Sincèrement, je pense que l’équipe sera prête pour aborder la Coupe du monde.
- Comment sentez-vous les joueurs ?
- Franchement, les joueurs sont motivés et décidés à frapper un grand coup pour honorer le pays.
- Comment voyez-vous le groupe dont a hérité l’Algérie ?
- C’est un groupe équilibré avec la présence du Bahreïn, du Kenya et de la France. On va tout faire pour réussir notre qualification pour le second tour et, à partir de là, on va négocier match par match dans le but d’arriver en finale.
- Donc, pour vous, l’objectif est de remporter le trophée après l’exploit de 2011 au Brésil ?
- On ambitionne de monter sur la plus haute marche du podium afin de garder le trophée. On défendra crânement nos chances pour décrocher la Coupe du monde.
- Vous avez décidé de renforcer la sélection par l’apport de l’international Saïd Belkalem dans le but de donner une meilleure assise à la défense ?
- Belkalem avait fait partie de la sélection militaire, ce qui fait qu’il connaît bien le groupe. Son apport ne sera que bénéfique pour l’équipe. Je compte beaucoup sur lui pour donner une meilleure assurance à notre défense. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités techniques et physiques.
- Parlez-nous des autres joueurs qui composent le groupe ?
- La plupart des joueurs sont connus dans le championnat, je peux citer Berrefane, Berchiche, Madi, Okbi Bentayeb, Merbah, Amroune, Bensalem, Ousmaïl. Je pense que nous avons un groupe homogène qui a envie de bien représenter le pays.
- Un mot pour conclure…
- Je remercie beaucoup les responsables militaires qui ont mis tous les moyens à notre disposition pour effectuer une bonne préparation.
Je tiens également à remercier certaines équipes qui ont joué le jeu en accélérant la procédure d’engagement de leurs joueurs. Par contre, je déplore que certains joueurs soient toujours bloqués.
K. H.
Départ pour Bakou le 29 juin par vol spécial
La sélection militaire algérienne quittera le pays le 29 juin à bord d’un vol spécial en direction de Bakou, la capitale d’Azerbaïdjan, pour participer à la Coupe du monde militaire 2013.
K. H.
L’Algérie dans le groupe B
La sélection algérienne a hérité du groupe B qui comprend également le Bahreïn, le Kenya et la France.
Programme du premier tour
2 juillet : Algérie-Bahreïn
5 juillet : Algérie-Kenya
8 juillet : Algérie-France
K. H.