Soudani : «Le Dynamo Zagreb est un pas en avant dans ma carrière»

Hilal Soudani a rejoint, mardi passé dans l’après-midi, son nouveau club, le Dynamo Zagreb pour préparer la nouvelle saison. Profitant de cette occasion, l’administrateur du site officiel lui a posé quelques questions concernant son choix d’opter pour le championnat croate, et surtout ses objectifs personnels en venant s’aventurer dans un championnat loin d’être le meilleur en Europe.

«Je connaissais le Dynamo Zagreb bien avant que je ne vienne ici. Ce club joue régulièrement la Ligue des Champions et je dirai que c’est ce qui m’a poussé à venir signer ici», dira Hilal à son intervieweur. Pour mieux expliquer comment ça s’est fait, l’ancien joueur de Guimarães  racontera : «Quand je suis arrivé à Guimarães et qu’on m’a fait savoir que le Dynamo Zagreb voulait vraiment m’engager, je suis immédiatement allé sur Internet pour mieux me renseigner sur le club, sa situation actuelle et ses résultats de la saison passée, la ville de Zagreb…tout quoi…j’ai appris beaucoup de choses. J’ai su que le Dynamo était un club à traditions.»

«J’ai d’abord demandé l’avis de Vahid»

On sait que Vahid Halilhodzic avait entraîné, par le passé, le Dynamo Zagreb. Il a même remporté le championnat avec 18 points d’écart sur son dauphin. On a posé la question relative au rôle joué par le coach national dans cette transaction et Soudani répondra : «Coach Vahid est mon coach en sélection. En plus de sa grande expérience et sa parfaite connaissance des clubs de l’Est, le Dynamo était le dernier club qu’il a entraîné avant de venir chez nous. Je l’ai donc appelé pour lui demander des informations supplémentaires que je ne peux pas trouver sur le Net et je lui ai même demandé conseil. Il m’a encouragé à signer et m’a fait savoir ensuite que ce club peut me permettre de progresser davantage.»  

«Je veux tout gagner cette année»

Le Dynamo Zagreb est sans conteste le plus grand club en Croatie, l’un des meilleurs en Europe de l’Est.  «Le Dynamo Zagreb est le champion en titre. Je veux donc gagner ce championnat, cette saison encore. Remporter la coupe de Croatie ne serait pas mal non plus. Pour ce qui est de l’Europe, j’ai vu que mon équipe a fait bonne figure durant les deux dernières années, on fera en sorte de rééditer cet exploit et, pourquoi pas, aller plus loin cette année», explique le nouvel attaquant du Dynamo Zagreb. Quant aux préparatifs pour la nouvelle saison et surtout sa première impression sur le groupe et son entourage, Hilal Soudani dira : «Ça se passe bien pour moi. Les premiers jours de préparation sont généralement difficiles à supporter. On a les jambes lourdes… Pour ce qui de mes coéquipiers, je n’ai pas besoin de les voir pour dire qu’ils sont d’excellents joueurs, sinon comment expliquer les résultats de la saison passée?».

«Rassurez-vous, le Ramadhan n’aura aucun effet sur mes prestations»

Recruter un joueur musulman est devenu un problème pour certains entraîneurs. Celui du Dynamo en fait partie. «Rassurez-vous, je ne serai pas diminué pendant le Ramadhan. J’ai toujours joué en étant à jeun. Au Portugal, je faisais carême et jamais personne n’a remarqué quoi que ce soit. C’est pour dire que le Ramadhan n’aura aucun effet sur moi.»

«Avant-centre ou ailier, c’est au coach de voir»

Au Vittoria Guimarães, Soudani jouait en vrai avant-centre alors qu’en sélection, il évolue comme ailier. Questionné à ce sujet, le numéro 15 algérien dira : «Je n’ai aucune crainte par rapport à ça. Que je joue en pointe, comme ailier ou en deuxième attaquant ne me dérange pas du tout. Le plus important c’est l’équipe. Je jouerai là où le coach me le demandera, c’est tout…» Et d’ajouter : «Je suis là pour progresser encore et encore. Ma carrière au cours des dernières années, progresse très bien, et le Dynamo est un nouveau pas en avant.»

«Je sens que je vais aimer ma vie à Zagreb»

Parce qu’il vient de se marier, Soudani devra ramener sa femme à Zagreb. A ce propos, il dira : «Quand on reviendra à Zagreb, je vais me chercher un bel appartement et je ramènerai mon épouse.» Pour la langue croate et sa façon de communiquer, il ajoutera : «Je ne pense pas que j’aurai besoin de prendre des cours en croate. Je n’ai pas eu d’enseignants au Portugal, pourtant, je maîtrise bien cette langue. Donnez-moi six mois et je peux vous assurerez que je parlerai croate comme vous (rire).» Avant de terminer, Soudani a été appelé à citer certains joueurs connus du Dynamo. «Je connais Olic et Mandzukic… Je sais aussi que plusieurs autres grands joueurs sont sortis de cette école. Le Dynamo est le réservoir de la sélection croate», répondra Hilal Al-Arabi Soudani.

 

Classement