En effet, concernant le poste de gardien de but, il s’agirait de Laurent Messara, sociétaire de Fleury Merogis. Les dirigeants béjaouis sont en pourparler très avancés avec son manager et d’après notre interlocuteur, un accord serait imminent. Messara sera le successeur de Cédric pour les deux prochaines années. En outre, Messara ne passera pas de test, il signera directement un contrat de deux ans.
Laurent Messara est un gardien de but franco-algérien âgé de 25 ans (1. 88 m pour 87 kg), il né le 24 juin 1988 à Boumessaoud, (Tizi Ouzou). Il a joué la saison passée à Fleury Merogis (CFA 2), en provenance de Noisy-le-Sec (CFA2), et débarquant de Beauvais (CFA 2). Lors de son passage à Noisy-le-Sec la saison passée, Laurent Messara était sous la coupe de Sandjak Nasser, ancien coach de l’EN et de la JSK, et, avait comme coéquipier l’ancienne gloire de la JSK, Raho Slimane, qui, à 37 ans, évolue toujours à Noisy-le-Sec.
Parcours : plus de 8 destinations
Laurent Messara a beaucoup voyagé, passant par Sannois, Marseille (B) (2003/2005), Lorient, Entente SSG, Bayonne, avant d’atterrir, à l’âge de 21 ans, à AS Beauvais (Oise) de division nationale où il effectua trois saisons (2008/2009/, 2009/2010 et 2010/2011) et participera à 14 matchs avec les seniors A et fait 7 apparitions avec les seniors B de la CFA2, avant de plier de nouveau bagage pour débarquer à l’Olympique Noisy-le-Sec la saison dernière, et joue 26 matchs entre les A et les B durant la phase aller, avant de terminer la saison à Fleury Merogis pensionnaire de CF2.
Belaïd Kamel l’a toujours encensé
L’Olympique Noisy-le-Sec avait un préparateur des gardiens de but d’origine algérienne, qui connaissait bien les qualités de Laurent Messara. Dans une déclaration au Parisien, il dira au sujet de Messara : «Il a effectué de gros progrès depuis son arrivée au club (Beauvais), même s’il dispose encore d’une marge de progression importante. Il est techniquement adroit et excelle dans les sorties aériennes. Enfin, il est plus solide car il a bien travaillé mentalement.» Ce témoignage vient confirmer tout le bien qu’on dit sur ce jeune gardien de but de nationalité algérienne.
Rerdjradj s’est bien renseigné sur lui
Le directeur sportif de la JSMB, qui nous a fait savoir qu’il était sur la piste d’un gardien de but émigré de bonne envergure, sans divulguer ni le nom ni aucun autre détail, se serait bien renseigné sur Laurent Messara auprès de Sandjak, lequel lui aurait fait une description du portier en question, et l’aurait encouragé à miser sur lui, car il est promis à un bel avenir. M. Redjradj aurait également pris l’avis de Raho Slimane, son coéquipier à Noisy-le-Sec. Redjradj est alors arrivé à la conclusion qu’il tient enfin le meilleur remplaçant de Cédric, parti au CSC.
Messara ne veut pas laisser filer cette chance
Dès qu’on lui a proposé de tenter une expérience en Algérie, à la JSMB, le portier, Messara Laurent, s’est montré très emballé, déjà, de par le projet du club, mais surtout par la réussite des étrangers qui se sont succédé au club, et en particulier Cédric, qui, comme lui, avait débarqué d’une division inférieure de France, où il était inconnu, avant de se faire un nom, que s’arrache les meilleurs clubs d’Algérie, et, surtout, pour atteindre l’EN. C’est la voie gagnante prise par Cédric qui excite le plus Messara, qui souhaite en faire de même, d’autant qu’il sait qu’il sera gagnant sur les deux aspects, sportif et financier. En effet, concernant l’aspect sportif, il aura à évoluer en L1, lui qui vient du CF2 de France, en outre, il pourra s’emparer de la place de titulaire, du moment où il alterne le banc et quelques apparitions en France. Côté financier, en Algérie, il y a plus d’avantages, pas d’impôts comme en France et les clubs algériens payent mieux que ceux de la métropole. Du coup, Messara ne souhaite pas manquer l’opportunité de donner une autre dimension à sa carrière.
Ça se joue entre lui et Limane
Désormais, on connaît les deux pistes de gardien de but du manager général Redjradj Rachid. Il s’agit donc de Limane, piste locale, et Messara piste étrangère. L’un deux aura à succéder à Cédric. Tout porte à croire qu’il s’agirait de Messara, mais la piste de Limane reste toujours d’actualité, mais elle s’éteint petit à petit devant le refus du président de l’USMH de le libérer. Ce qui pousse Redjrajd à garder un œil très attentif sur Messara au cas où Limane ne serait officiellement pas libéré.
Messara, bien formé et déjà chevronné
Si les Béjaouis venaient à conclure avec le portier Messara Laurent, ils auront très certainement réussi un beau coup, car, ils auront assuré les services d’un jeune gardien de but au devenir gagnant, qui, grâce à ces plusieurs passages dans des clubs disposants de bons centres de formations, comme à Marseille, Beauvais, Lorient, pour ne citer que ceux-là, ayant acquis le savoir et le progrès sur les mains de plusieurs préparateurs physiques, une diversité qui a certainement formé et enrichi Messara. Aussi, ces différents clubs lui ont apporté indéniablement une grande expérience, des atouts, qui vont sans aucun doute profiter à la JSMB, qui se réjouira d’avoir un gardien de but, complet, talentueux et expérimenté.
N. A.
Le meneur de jeu émigré et Chalali pour compléter le groupe
Il n’en demeure pas moins que l’effectif actuel, qui s’est renforcé à tous les niveaux, recèle un manque au niveau de l’animation de jeu et en attaque. Ainsi, il va falloir aux dirigeants ajouter un milieu offensif et un attaquant. Jusqu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, les dirigeants du club nous ont déjà révélé qu’ils ont conclu avec le meneur de jeu, un Franco-Algérien, évoluant en L2 française, et il ne reste que la signature, tandis que pour l’attaquant, Chalali est encore coincé à la JSK, mais ce n’est qu’une question de temps.
Finalisation la semaine prochaine
C’est quasi certain, les dirigeants de la JSMB vont boucler le recrutement la semaine prochaine avec la signature des trois derniers joueurs attendus : gardien de but, milieu offensif et attaquant.
Ainsi que l’entraîneur
Le nom du futur entraîneur de la JSMB sera officiellement dévoilé la semaine prochaine, même si tout indique qu’il s’agirait du Français Patrick Rémy dont il ne resterait alors que l’annonce officielle.
Un préparateur physique en ligne de mire
Le président du conseil d’administration a chargé le manager général, Redjradj Rachid, de trouver un préparateur physique pour la préparation d’intersaison. Dans ce contexte, il sera à coup sûr étranger.
Une proposition de prolongation de contrat pour Niati et Mégatli
Le manager général de la JSMB rencontrera également Niati et Mégatli, pour lesquels la fin de contrat est prévue en juin 2014, afin de leur proposer une prolongation de contrat pour deux saisons supplémentaires.
Mébarki : «Je serai meilleur la saison prochaine»
Le virevoltant attaquant de l\'ASMO, Mébarki Bilel, est optimiste pour l\'avenir du club, il croit que la saison prochaine sera meilleure que celle passée où il est persuadé qu\'il sera plus efficace.
- Que pensez-vous du recrutement du club jusqu\'à présent?
- Des choix à mon avis judicieux, on dit que du bien sur ces jeunes joueurs, c\'est un plus pour l\'équipe et un investissement pour le club.
- En attaque, il y a l\'arrivée de Belgherbi, Bouyoucefi et Bouziani, vous les connaissez ?
- J\'ai une idée sur eux, ce sont deux joueurs avec un grand potentiel, ils vont certainement renforcer la ligne d\'attaque qui sera plus efficace et on demande que ça.
- D\'après nos informations, Chalali est aussi en route pour Béjaïa, qu\'en pensez-vous ?
- Ce sera un acquis certain au club, c\'est une valeur sûre, de toute façon, chaque joueur pouvant apporter un plus à l\'équipe est le bienvenu et nous, les anciens, on fera en sorte de leur faciliter leur intégration et leur donner la possibilité de s\'exprimer mieux.
- Que pensez-vous du départ de Derrag ?
- C\'est vraiment dommage qu\'il soit parti, c\'est un très bon joueur, on s\'entendait bien sur le terrain, mais il a fait son choix, on le respecte. Le club a quand même fait venir du beau monde en attaque, il y aura parmi eux qui combleront le vide laissé par Derrag.
- Les places seront chères en attaque, mais vous semblez intouchable quand même...
- Je suis comme les autres, c\'est le travail et le mérite qui détermineront les places, personne n\'a signé à la JSMB pour jouer titulaire, le meilleur jouera et le plus important, c\'est que l\'équipe gagne.
- Quel jugement faites-vous sur votre parcours de la saison passée?
- J\'aurais pu mieux faire, je ne suis pas satisfait, d\'ailleurs ça me travaille toujours, j\'ai envie de progresser et donner le meilleur de moi-même. La saison prochaine, je ferai en sorte d\'être encore plus efficace.
- Quel est votre objectif pour la saison prochaine?
- J\'en ai deux, j\'espère qu\'en tant qu\'équipe, on parviennea à réussir un grand parcours et jouer les premiers rôles, alors que personnellement, je dois progresser pour être plus efficace.
N. A.