JSMB : 1re rencontre Tiab-Rémy

Le président du conseil d\'administration de la JSMB, Tiab Boualem, a rencontré officiellement l\'entraîneur français, Patrick Rémy. Les deux hommes se sont entretenus à Marseille hier matin.

C\'est le premier face-à-face 

Finalement, la rencontre entre le boss béjaoui et Rémy est le premier rendez-vous entre les deux hommes, certes, il y a eu des contacts avant cette rencontre, mais c\'était par téléphone seulement. Hier matin, les deux parties ont entamé les premières négociations.

Pas d\'accord pour le moment, mais c\'est en bonne voie

Les négociations d\'hier matin entre le président Tiab Boualem et Patrick Rémy n\'ont pas abouti à un accord. Rémy, bien qu\'il soit séduit par le projet du club, a posé des conditions qui ont freiné le président Tiab Boualem dans son élan, au moment où les choses progressaient bien. le président des Vert et Rouge a demandé un temps de réflexion, ainsi donc, les deux parties se sont quittées sans parvenir à un accord.  

Rémy : «Le projet du club m\'intéresse, mais il n’y a pas d\'accord pour le moment»

«J\'ai rencontré le président Tiab Boualem ce matin à Marseille, c\'est d\'ailleurs la première fois, car avant les contacts jusque-là l’étaient par téléphone. On a discuté et cela s\'est très bien passé, chaque partie a donné son point de vu et a posé ses conditions. Pour ma part, j\'avoue que le projet du club m\'intéresse, mais, il faut le dire, il n\'y pas d\'accord pour le moment tant qu\'il reste des points qui nécessitent un temps de réflexion. Par ailleurs, j\'avancerais que c\'est en bonne voie mais tant que je n\'ai pas signé de contrat, il n\'y aura rien d\'officiel. Le président Tiab m\'a demandé un temps de réflexion, les choses seront claires durant cette semaine» nous a confié par téléphone l\'entraîneur Rémy. 

 

Que faire des 20 joueurs qui passeront en seniors ?

 

Par Nadir A.

L’annulation de la catégorie de naissance 92 en espoirs comme l’a décidé la Fédération algérienne de football pose un sérieux problème aux clubs de L1 et L2 concernant l’avenir de ces jeunes joueurs. Et à la JSMB, les dirigeants sont très irrités à ce sujet.

 

La préoccupation des dirigeants béjaouis est d’autant plus grande vu qu’ils se retrouvent avec pas moins de 20 joueurs qui sont passés en seniors : Aït Fergane, Hamouche, Chehaima, Laribi, Debka, Adnan, Bensayeh, Benatsou, Lahlou, Ziane, Samer, Bouabta, Kraouch, Beladja, Sasi, Idirene, Dahmane, Teboub, Aroul et Aggoune. La JSMB est du coup l’un des clubs les plus touchés par la décision de la fédération. A présent, les responsables du club phare de la Soummam songent à des solutions, mais ce n’est pas évident.

 

5 éléments déjà assurés en seniors

L’effectif de la JSMB comptait déjà dans ses rangs plusieurs jeunes espoirs lors de l’exercice écoulé, comme pour les deux milieux offensifs Aït Fergane et Hamouche, les deux défenseurs Laribi et Chehaima ainsi que le portier Samer. Cela ne pose aucun souci pour ces jeunes joueurs, pour lesquels la promotion juridique et administrative n’est qu’une formalité du moment qu’ils seront tous au moins maintenus dans l’effectif des seniors et bénéficieront de cinq des 25 licences attribuées au club.

 

La majorité seront prêtés

En déduisant les cinq éléments des 20 jeunes qui ont quitté la catégorie espoirs, 15 se trouveront à la croisée des chemins. Le président Tiab, en concertation avec le manager général du club Redjradj Rachid, a pensé à l’unique alternative qui s’offre à eux, à savoir les prêter à des équipes des divisions inférieures afin qu’ils puissent prétendre à du temps de jeu et espérer grandir de façon sûre.

 

D’autres seront libérés 

A en croire certaines indiscrétions, les dirigeants comptent trouver une issue à tous ces jeunes. Certains, dont le niveau est jugé limité, seront libérés. Ces jeunes éléments, dont le nom n’a pas été encore divulgué, pourront choisir leurs propres destinations, mais leur avenir s’annonce flou.

 

Bouabta, Saci, Aroul et d’autres méritent une chance

Il n’en demeure pas moins que des éléments promis à un bel avenir de par leur grand potentiel affiché en catégorie espoirs, comme c’est le cas du défenseur central Bouabta, de Saci, d’Aroul et de bien d’autres mériteraient bien une chance avec les seniors avant de les céder à d’autres clubs.

 

Redjradj hésite pour Debka, Bouabta et Hamouche

Redjradj reste indécis au sujet de trois jeunes qui sont devenus seniors cet été, à savoir les deux milieux offensifs Debka et Hamouche, et le costaud défenseur central Bouabta. Il ne souhaite pas les lâcher du moment qu’il connaît bien leur potentiel et il sait ô combien ils représentent un investissement pour le club.

 

Il veut 3 licences de plus

Le second homme fort de la JSMB, Redjradj Rachid, a avisé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour lui demander d’ajouter trois licences supplémentaires, histoire de compenser ladite décision pénalisante et pour le club et pour les jeunes joueurs. Il espère que le président de la FAF répondra favorablement à sa demande, qui fera profiter bien évidemment l’ensemble des clubs de L1 et L2. Et si la réponse est positive Redjradj pourrait alors garder trois autres jeunes joueurs, qu’il aura à choisir sur une liste de 15.

 

Zeghli est encore espoirs

Nous n’avons pas évoqué dans la liste des vingt joueurs qui sont passés seniors dès cet été, Zeghli Kamel. En effet, il est le seul à être né en 1993. Du coup, il sera toujours espoirs la saison prochaine.

Le fait qu’il soit encore en catégorie espoir signifie que les dirigeants auront à ménager une licence, au moins pour cette saison. Le joueur gardera le même statut que celui de l’exercice qui vient de s’écouler, c\'est-à-dire qu’il sera dans l’effectif senior tout en étant espoir. Il pourrait être concerné par l’ascenseur, donner un coup de main aux U21 en cas de besoin, quoique cette hypothèse ne soit pas très envisageable.  

 

Hammouche et Aourès désirent rester

Le jeune milieu offensif Hammouche Larbi ainsi qu’Aourès, qui pourraient être concernés par l’option de prêt, nous ont livré une déclaration où ils expriment leur désir de rester. «Bien que je sois convoité par le CABBA et le CRB, je ne me vois pas en ce moment ailleurs qu’à la JSMB. J’aspire à gagner ma place et je passerai par toutes les étapes s’il le faut», a indiqué Larbi. Aourès dira : «J’ai grandi dans ce club, je considère que je n’ai pas eu ma chance entière, j’ai manqué terriblement de temps de jeu pour me mettre en confiance et progresser. La concurrence ne me fait pas peur, je souhaite relever le défi et je compte me battre pour prouver que je peux être utile à l’équipe.»

 

Pour l’instant, pas d’offres pour ces jeunes

Il est à signaler que les jeunes cités ci-dessus, qui sont passés seniors, n’ont pas reçu d’offres concrètes des clubs de L1 et L2, c’est-à-dire celles qui passeraient par la direction du club, comme nous l’a indiqué le manager général, Redjradj Rachid, excepté Zeghli, mais ce dernier est encore espoir.

 

Seule l’USOA manifeste son intérêt

Le président de l’USOA, Kamel Aoughlis, se serait mis sur les traces de plusieurs jeunes de la JSMB qui sont passés en seniors. Ce serait une porte de sortie sûre pour ces jeunes qui, en plus de poursuivre à Béjaïa, auront leurs chances pour progresser. En outre, ils évolueront dans un club ambitieux qui aspire à monter en L2. Ce sera du coup une belle occasion à ne pas rater aux jeunes qui seront concernés par le prêt ou la libération.

N. A.

 

 

Ils rentreront ensemble à Bougie

Tiab aurait tout conclu avec Rémy

Désormais, il semble évident que Rémy sera bel est bien le nouvel entraîneur du doyen des clubs kabyles. Le président du CA, depuis avant-hier en France, l’aurait rencontré hier à Paris. Les deux parties auraient, d’après une source digne de foi, tout réglé, il ne manque désormais que la signature du contrat. Les deux hommes, après avoir tout ficelé en France, se rendront ensemble à Béjaïa, demain ou après-demain. Rémy trouvera son contrat déjà rédigé, il n’aura qu’à parapher pour une durée a priori d’une année renouvelable.

N. A.

Limane s’éloigne

Alors qu’il ne manquait plus que sa signature avec le club béjaoui, le jeune portier de l’USMH Limane n’est pas parvenu à convaincre les dirigeants de l’USMH de le libérer, notamment devant le refus de l’entraîneur Charef. Il semble s’éloigner de la JSMB. La preuve, il a repris les entraînements avec l’USMH.

 

La piste Messara se précise

Après que Daïf eut choisi l’ASO, et maintenant que Limane ne trouve pas d’issue avec l’USMH, la seule piste qui semble se préciser est le portier de Fleuris Merogis, en l’occurrence Laurent Messara. Le Franco-Algérien pourrait débarquer à tout moment à Béjaïa. Redjradj n’aurait pas perdu de temps à attendre Limane, il aurait foncé sur sa bonne pioche étrangère de peur qu’elle se volatilise aussi.

 

Megueni convoité par le MCS et le WAT

Le défenseur central, Megueni, qui était prêté l’an passé au MCS, est très sollicité. En plus du MCS qui fait le pressing pour le préserver, le WAT l’a contacté récemment. Toujours sous contrat avec la JSMB, il compte rentrer à Béjaïa, mais avant, il voudrait négocier le volet financier.

 

Chalali attendu aujourd’hui

Après avoir récupéré sa lettre de libération de la JSK, l’attaquant Chalali Mohamed est attendu aujourd’hui au siège de la JSMB pour conclure son engagement en signant un contrat de deux ans.

 

Tags: ,

Classement