Il faut ajouter aussi que les nouveaux dirigeants ont emboîté le pas à leurs prédécesseurs, car la location des appartements huppés continue et en plus des salaires faramineux, la location des appartements est incluse dans les contrats. Par exemple, Habib Belaïd, qui a signé un contrat de 20 000 euros, bénéficie d’un appartement. Ce qui n’a pas enchanté les actionnaires de la SSPA/MCA qui ne sont pas fait prier pour le faire entendre au président du conseil d’administration, Boudjemaâ Boumella.
A.Z.
Hadj Aïssa, un hébergement à 70 millions/mois
Lors de l’AG des actionnaires, l’un des dossiers chauds était celui de Lazhar Hadj Aïssa, un joueur qui a signé lors du mercato pour une mensualité de 250 millions, mais qui a joué zéro match avec le Mouloudia d’Alger. Ce n’est pas le salaire de ce dernier qui était au centre des discussions, mais son hébergement à l’hôtel Mercure, toutes commodités incluses. Il coûte au Mouloudia d’Alger 70 millions par mois, ce qui veut dire que le joueur coûte au MCA, en plus de son salaire, 320 millions/mois. Un chiffre jugé très excessif, vu que le joueur n’a rien apporté de plus à l’équipe sauf une sortie d’argent conséquente qui a fait des coléreux lors de la réunion entre les actionnaires et le président du conseil d’administration.
Les actionnaires exigent la libération du joueur
Les débats ont été intenses et les actionnaires ont sommé le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Boudjemaâ Boumella, de libérer Hadj Aïssa, car il n’a rien ramené au club. Une façon de dire à Boumella que les actionnaires ne comptent plus jeter de l’argent par les fenêtres. Ainsi, comme on l’avait annoncé dernièrement, Hadj Aïssa ne reviendra pas au MCA et cette fois ce sont les actionnaires qui l’ont décidé. Considéré comme une perte d’argent, Boumella va donc convoquer le joueur pour résilier son contrat. Ce qui fait que, en plus de Zeddam, libéré, voilà que Hadj Aïssa va lui emboîter le pas.
- A. Z.
Les gros salaires du MCA
Par Islam Zemam
Au cours de la dernière réunion du conseil d’administration, les actionnaires étaient surpris par le salaire de certains joueurs.
La réunion de dimanche a abordé plusieurs points chauds de l’actualité du club, notamment le budget prévisionnel pour la saison prochaine et le recrutement. Ce n’est pas tout, les salaires ont été également abordés par les membres du conseil d’administration et la surprise fut grande tant les chiffres étaient assourdissants. En effet, des montants très importants sont inscrits noir sur blanc sur le contrat de certains joueurs des Vert et Rouge. Pour ses lecteurs, Compétition a mené ses propres investigations et a réussi à avoir la liste des gros salaires du club de Bab El-Oued. Le moins que l’on puisse dire est que c’est loin des montants avancés lors de l’intersaison lorsque lesdits joueurs ont rempilé au club pour certains et ont rejoint le Mouloudia pour d’autres. Voici un petit aperçu des gros salaires du doyen des clubs algériens.
Chaouchi : 360 millions/mois
Le premier cas à aborder est celui du désormais ex-portier du Mouloudia, Fawzi Chaouchi. On se rappelle que lors de la dernière intersaison, lorsque l’ancien international avait prolongé son contrat de deux ans, le salaire avancé était de l’ordre de 200 millions. Or, il s’est avéré que Chaouchi touche bien plus, beaucoup plus même puisque son salaire mensuel atteint les 360 millions par mois. Un montant énorme qui en fait le joueur le mieux payé de tout le championnat. Les actionnaires n’ont pas du tout compris comment un élément qui s’est certes illustré sur le pré en sortant une belle saison, mais qui s’est fait remarquer aussi par une indiscipline démesurée qui lui a valu deux ans de suspension, soit aussi gracieusement payé.
Hachoud : 300 millions/mois
Débarqué au club avec l’étiquette de joueur le plus cher de l’histoire du Mouloudia, Abderrahmane Hachoud est complètement passé à côté de son sujet lors du précédent exercice. Pire, il a dû chauffer le banc à plusieurs reprises. Là aussi, les responsables n’ont pas saisi le gros salaire qu’il perçoit puisqu’il n’a pas été le joueur qu’on attendait. De plus, lors de sa signature, il était mentionné qu’il touchait 350 millions mensuels. Bizarre.
Mbélé : 190 millions/mois
Que dire du cas de Blaise Léo Mbélé ? Recruté en grande pompe par le MCA qui a annoncé la venue d’un tueur des surfaces hors pair qui allait casser la baraque avec le Doyen, finalement, ce ne fut qu’un feu de paille puisque Mbélé a failli casser le banc de touche tellement il y a passé le plus clair de son temps. En tout et pour tout, l’attaquant congolais n’a fait que quelques apparitions pour un salaire de roi de 190 millions par mois.
Hadj Aïssa : 250 millions/mois
L’ancien meneur de jeu de l’ESS, arrivé au Mouloudia lors de la période des transferts d’hiver, a signé pour un salaire des plus confortables en étant blessé. Les responsables ont pu constater sur le papier que Hadj Aïssa avait touché trois mois d’avance pour la modique somme de 750 millions. Cependant, comme nous l’avions révélé lors d’une de nos éditions, le joueur avait perçu 1 milliard 100 millions, représentant cinq mois d’avance. Mystère.
Bouguèche, la seule exception
Rentré au bercail après quelques années d’exil en Arabie Saoudite, El-Hadj Bouguèche a retrouvé son club de cœur lors du dernier mercato hivernal en signant pour un salaire de 250 millions par mois. Cependant, il n’y a aucune objection à avoir là-dessus tant Bouguèche a sorti le grand jeu dès son retour en étant l’un des meilleurs éléments des Vert et Rouge durant la phase retour, participant pleinement à la qualification en finale de coupe d’Algérie. Aucune objection n’a été signalée pour le numéro 99 du Mouloudia. Quoi qu’il en soit, l’ancienne direction est pointée du doigt à cause de la gestion chaotique de l’équipe la saison dernière avant la reprise du club par la firme pétrolière, Sonatrach.
I. Z.
Mohammedi ne viendra pas
Sayeh revient
Lors de la signature de son contrat, le nouvel entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Alain Geiger, était venu en compagnie de son préparateur physique, Mohammedi. Renseignement pris, il a décidé de ne pas venir. La direction du MCA a décidé donc de rappeler Sayeh.
Comme tout le monde le sait, c’est Abdenour Kaoua, l’ex-manager général du Mouloudia d’Alger, qui a choisi le nouveau staff. Il a vu en Geiger l’entraîneur d’envergure qu’il faut. Ce dernier a tenu à que son staff soit engagé avec lui et Mohammedi était annoncé comme le nouveau préparateur physique. Cependant, ce dernier ne viendra pas. Pour des raisons qui restent inconnues jusqu’à l’heure, il a décidé de mettre fin à cette nouvelle aventure avant même qu’elle ne débute. D’ailleurs, la direction mouloudéenne s’est interrogée sur le fait que le préparateur physique ne vienne pas en compagnie de Geiger, comme ce fut le cas quand Geiger est venu pour parapher son contrat. De sources proches d’El-Achour, on a entendu dire que Mohammedi ne viendra pas. Et comme la reprise est pour demain, le président du conseil d’administration, Boudjemaâ Boumella, a décidé de rappeler Sayeh, qui, pour rappel, n’a pas voulu travailler avec Mohammedi, jugeant que chacun d’eux à sa propre méthode de travail. Sayeh ne voulait pas mettre fin à la mission qu’il a commencée l’an dernier, puisqu’il a réussi un très bon travail avec les Vert et Rouge et les camarades de Ghazi sont unanimes à dire que c’est un très bon préparateur physique qui connaît très bien son travail. Ainsi, tout laisse penser que Sayeh fera son retour, puisque Mohammedi ne sera pas là et pourra travailler comme il sait le faire. En somme, la direction mouloudéenne devait le contacter hier afin de lui proposer de revenir. La question est : est-ce que Sayeh acceptera le deal ? Ce qui est certain, il a été contacté officiellement hier, et il nous l’a confirmé, mais il attendait un signe de Rafik Hadj Ahmed afin qu’il se déplace à El-Achour pour officialiser son retour.
- A. Z.