L’ancien Lyonnais a paraphé hier dans la matinée un contrat d’une durée de cinq ans au profit du champion d’Europe 2010 et c’est le nouveau coach interiste, Walter Mazzari, qui a fait le forcing pour l’enrôler. Bien que la tâche d’Ishak Belfodil soit difficile devant Palacio et Icardy, l’ancien entraîneur de Naples a estimé que l’Algérien sera d’un grand apport à l’Inter. Un grand défi attend Belfodil.
Un Algérien dans la cour des grands
L’international algérien rejoint ainsi un club qui lui offrira la chance de progresser davantage. En côtoyant des joueurs de grand talent tels que Cambiaso et Rodrigo Palacio, le jeune de 21 ans ne pourra qu’apprendre et perfectionner ses atouts. Formé à Lyon, le natif de Mostaganem a passé une demi-saison à Bologne sous forme de prêt lors de la saison 2011-2012 avant de voir son contrat racheté par Parme au début de la saison 2012-2013 moyennant la somme de 2,5 millions d’euros. Auteur d’une belle saison avec huit réalisations, Belfodil a convaincu les dirigeants Nerrazzuri de mettre les 10 millions d’euros réclamés par Parme en plus d’un certain Antonio Cassano pour avoir la perle algérienne.
Il touchera entre 700.000 et 1.000.000 d’euros par an
Même si les différentes parties n’ont pas rendu publics les détails du transfert, il se murmure de l’autre côté des Alpes que le joueur toucherait entre sept cent mille et un million d’euros par ans. Par ailleurs, le néo- attaquant interiste entamera les entraînements lundi avec le groupe. Il sera présenté au groupe ainsi qu’au coach Mazzari.
Lyon ne touchera pas son pourcentage
On se souvient qu’au moment de céder son ancien joueur à Parme, le président lyonnais avait pris le soin d’inclure une clause qui permettra à l’OL de toucher un beau pactole en cas de revente du joueur. Le président rhodanien croyait avoir le nez creux en mettant la clause de 20% qui permettrait à son club de percevoir la coquette somme de deux millions d’euros représentant sa quote-part dans ce transfert. Mais la formation transalpine a trouvé la combine pour dévier cette clause. En effet, le fait que les deux clubs italiens se soient entendus à travers un échange de joueurs et le transfert à Parme de Cassano fait que Jean-Michel Aulas n’aura pas droit à une rentrée d’argent providentielle sur ce dossier. La presse française a qualifié cette manœuvre de «sale coup».
Maintenant, il faut penser à la Coupe du monde
Ishak Belfodil a franchi un grand palier en rejoignant l’une des plus grandes équipes d’Europe. Mais s’il veut vraiment avancer et continuer sur sa lancée, il faudra qu’il ait une carrière internationale digne de on nom et de son talent. Il est clair que Belfodil est prêt à faire le grand saut et rejoindre la sélection algérienne pour la suite du parcours qui s’annonce des plus difficiles. S’il ne vient pas jouer le match retour face au Mali et ensuite les barrages, Vahid ne comptera plus jamais sur lui. Le sélectionneur national devrait avoir avec lui une nouvelle et ultime discussion. Dans le cas où les choses tourneraient mal, Belfodil pourra dire adieu à la Coupe du monde.
Belfodil : «Très heureux de rejoindre ce grand club»
Dans une brève déclaration aux médias présents tout au long des négociations, le nouvel attaquant de l’Inter s’est fondu de la déclaration suivante : «Je suis heureux, l’Inter est une grande équipe et je suis prêt à faire de mon mieux. Je n’ai pas encore rencontré l’entraîneur, mais ce sera le cas lundi au moment de la reprise de l’entraînement. Je voudrai aussi saluer les supporters de l’Inter.»
I. Z.