Pourtant, le premier a signé un contrat de deux saisons avant que le staff technique ne se rende compte que son recrutement est un véritable flop. Mais la question qui mérite d’être posée est de savoir sur quel critère les dirigeants kabyles se sont basés pour faire signer le joueur à Marseille sans même le mettre à l’essai ni lui faire subir le moindre test médical. Le hic est qu’ils l’avaient encensé en le présentant comme le digne successeur de Belkalem. Le temps a fini par les contredire puisqu’il a suffi au staff technique quelques séances d’entraînement seulement pour décider de son non-maintien dans l’effectif kabyle. Evidemment, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi n’a fait aucun commentaire sur ce joueur, mais, d’après les échos qui nous sont parvenus, Ouasfane n’a convaincu ni son entraîneur ni les supporters. Venant de Consolat Marseille, un club de quatrième division en France, Ouasfane a confié lors de son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene qu’il fera comme Belkalem ou mieux. Certes, il est tôt pour juger un joueur après trois à quatre séances d’entraînement, mais si le staff technique a estimé qu’Anthony Ouasfane n’a pas les qualités requises pour porter le maillot des Jaune et Vert, c’est qu’il a ses propres raisons. Il est utile de rappeler qu’Ouasfane n’a pas joué beaucoup de matches la saison dernière, ce qui ne lui a pas permis d’être convaincant avec les Canaris. En ce qui concerne Maniche, son cas diffère de celui d’Ouasfane. Lui n’a pas signé de contrat. Cependant, à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediène, il a déclaré qu’il ne sera pas soumis à des tests et qu’il est là pour signer. Le staff technique lui a accordé des circonstances atténuantes lors de ses deux premières séances avec l’équipe, mais comme il n’a rien montré lors de la troisième, la direction a décidé de ne pas le garder dans son effectif. Heureusement que son manager avait demandé aux dirigeants de le superviser d’abord aux entraînements avant de finaliser avec lui. S’il avait exigé de la direction de la JSK de le faire signer avant de le voir à l’œuvre, celle-ci se retrouverait dans une situation embarrassante aujourd’hui. Ce que les supporters ne comprennent pas est le fait que les dirigeants vantent les mérites du pensionnaire de Farense, alors qu’ils n’ont aucune idée sur lui. Le cas de Maniche ressemble étrangement à celui de Moisés, recruté au dernier mercato hivernal avant que les dirigeants du club ne se rendent compte qu’ils ont été arnaqués par ce joueur qui leur a fait croire qu’il est issu de l’école du FC Barcelone.
N. Boumali
En plus de Maniche et Ouasfane non retenus
Les nouvelles recrues pas convaincantes
La direction de la JSK a engagé 6 joueurs jusqu’à maintenant, mais l’un d’eux, à savoir Ouasfane sera d’ores et déjà renvoyé pour insuffisance technique. En outre, Maniche ne sera pas engagé. Trois séances d’entraînement ont suffi à Aït Djoudi pour faire son jugement sur le milieu cap-verdien. Au moment où le président Hannachi affirme sur tous les toits que le recrutement de cette saison est étudié, il s’est avéré que la plupart des recrues n’ont pas convaincu pour le moment. Certes, il est encore tôt pour les juger vu que l’équipe n’a repris le chemin des entraînements que lundi dernier, mais parfois deux à trois séances suffisent à l’entraîneur pour avoir une idée sur un joueur. Si l’attaquant camerounais Albert Ebossé et Aouedj ont rassuré un peu le staff technique, les autres recrues n’ont pas montré grand-chose. Madi se trouve actuellement en Azerbaïdjan avec l’équipe nationale militaire, mais sa venue a divisé les supporters kabyles. Il y aura certainement une grande pression sur lui et il aura du mal à s’imposer sur l’échiquier des Canaris. Par ailleurs, Chibane et Yesli ont été juste moyens jusqu’à maintenant. Ils sont jeunes et il leur faudra du temps pour apporter le plus attendu d’eux. Le premier a été sacré meilleur buteur du championnat de troisième division, alors que le second n’a pas joué beaucoup de matches la saison dernière. Il faut dire que le recrutement de cette saison n’a pas du tout rassuré les supporters, lesquels s’attendaient à des joueurs de valeur et d’expérience. Mais, en raison de la crise financière qui secoue le club depuis la saison dernière, les dirigeants, à leur tête le président Hannachi, se sont contentés de recruter des jeunes. Malheureusement, la plupart ont du mal à sortir leur épingle du jeu pour le moment.
Salim T.
L’effectif de la JSK sera arrêté ce lundi
Selon une source autorisée, le président Hannachi, en concertation avec l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi, arrêtera l’effectif de la JSK pour la saison prochaine ce lundi. Il est fort probable que la direction annonce au milieu cap-verdien son non-maintien dans l’effectif des Canaris. Le staff technique et les dirigeants se prononceront aussi sur les espoirs qui seront promus en équipe première.
N. B.
Yahia Hamri : «Si on ne veut pas de Maniche, il rentrera au Portugal»
Yahia Hamri, le manager du milieu cap-verdien déclare qu’il ignore sur Maniche sera retenu ou pas dans l’effectif de la JSK. «C’est moi qui ai demandé aux dirigeants kabyles de le mettre à l’essai avant d’officialiser avec lui. Jusqu’au moment où je vous parle, aucun dirigeant ne m’a appelé pour me dire que Maniche ne sera pas maintenu. Si on ne veut pas de lui, il n’y aura aucun problème, il rentrera au Portugal. Il a des offres et il trouvera un club preneur», a indiqué l’agent du milieu cap-verdien.
N.B
Ouasfane : «Si on ne veut pas de moi, je pars»
Le défenseur Ouasfane ne sera pas retenu dans l’effectif des Canaris qui défendra les couleurs du club pour la saison 2013-2014. Joint par nos soins hier après-midi pour prendre son avis sur cette question, il nous a affirmé que personne ne l’a informé qu’il sera libéré. Néanmoins, il nous a confié que si on ne veut pas de lui il optera pour un autre club, vu qu’il a plusieurs propositions de clubs qui veulent bénéficier de ses services en prévision de la saison prochaine.
Entretien réalisé par Karim Amrani
- On croit savoir que vous ne serez pas retenu dans l’effectif de la JSK pour la saison prochaine, qu’avez-vous à nous dire sur ce point ?
- A l’instant où je vous parle, personne ne m’a parlé d’une libération ou de quoi que ce soit. J’ai eu une discussion même avec mon manager et il ne m’a rien dit là-dessus. S’il y avait quelque chose, il m’aurait informé et je serais au courant de tout. Dans ma tête, je suis à la JSK et je continuerai à me préparer afin d’être prêt pour entamer la saison avec les Canaris.
- Et si cette information se confirme, qu’avez-vous à faire dans ce cas-là ?
- Dans le cas où les dirigeants décideraient de me libérer, il n’y a aucun souci. Si on ne veut pas de moi, je suis prêt à partir. Je continuerai à m’entraîner le plus normalement du monde lors des prochaines journées et si on m’informe officiellement que je ne serai pas retenu dans l’effectif de l’équipe, là je serai dans l’obligation d’opter pour l’un des clubs qui me veulent pour jouer au sein de leur effectif.
- Peut-on connaître les clubs qui vous ont contacté pour un probable recrutement pour la saison prochaine ?
- J’ai plusieurs contacts, y compris de clubs français. Cependant, je ne citerai aucun nom, car pour le moment je suis à la JSK. Toutefois, si on décide de ne pas me retenir, je réfléchirai bien avant de choisir un club où je jouerai la saison prochaine.
K. A.