Le programme qui attend Nabil et Porto
Elle va lui paraître très lointaine l’époque de Cassis-Carnoux et de Moreirense, même si ça ne date que de la saison dernière, à Nabil Ghilas, tant le programme de préparation du FC Porto ressemble à celui d’un chef d’Etat. Car là, le jeune attaquant algérien va entrer de plain-pied dans ce qu’on appelle «le très haut niveau». Car le club du dragon attaque sa préparation par un stage aux Pays-Bas du 8 au 14 Juillet. Un stage où les Portugais du Nord vont déjà disputer deux matchs amicaux. Le premier le 10 juillet, face au club de deuxième division hollandaise du MSV Maastricht et un autre face au vice-champion de France, l’Olympique de Marseille, le 13 juillet, soit la veille de leur retour au Portugal.
Une tournée sud-américaine
Nabil Ghilas va aussi connaître les lucratives tournées effectuées traditionnellement par les grands clubs, soit pour récolter de grandes quantités d’argent, soit pour honorer des matchs amicaux, conclus avec des clubs, lors de transferts de joueurs. Le joueur originaire de Béjaïa va connaître fin juillet une ambiance Copa Libertadores puisque le 21, le club du Dragon affrontera au Venezuela le club du Deportivo Anzoategui et immédiatement après ce match, direction la Colombie pour affronter cette fois le Milionaros FC.
L’Emirates Cup pour le mois d’août
Durant le mois d’août, le calendrier infernal de Nabil Ghilas et du club du Dragon continue, puisque sitôt rentré d’Amérique du Sud, direction la capitale de l’Angleterre, Londres, début août pour disputer la traditionnelle Emirates Cup, organisée par Arsenal dans son stade fétiche. Lors de ce tournoi, Porto et Ghilas affronteront Naples et Galatasaray les 3 et 4 août avant de retourner définitivement au Portugal pour commencer la saison avec la Supercoupe du Portugal, face au vainqueur de la coupe, le Vitoria Guimaraes, le 10 août prochain, qui marquera le début de la Liga Sagres. Jouer dans un grand club, le rêve de Ghilas et de tous les jeunes footballeurs est devenu réalité.
Le fabuleux destin de Nabil Ghilas
Car bien malin, lorsqu’il évoluait dans les modestes club de Cassis Carnoux, en troisième division française, Vizela, en troisième division française et, enfin, Moreirense, en deuxième division portugaise, bien malin celui qui aurait pu prédire ou parier que ce jeune Algérien de Marseille, passé par l’itinéraire bis du football, le plus difficile, signerait fin 2013 au grand FC Porto après une grande saison couronnée par deux sélections en équipe nationale et un but . Personne n’aurait pu prédire ce fabuleux destin, digne d’un film d’Hollywood à part le joueur lui-même qui a toujours cru en ses capacités et en son potentiel. Il est la preuve que le travail paye. Car ce n’est pas le premier joueur à accéder en première division avec un très petit club ; mais dans les annales du football, rares sont les joueurs d’un très petit club qui inscrivent 16 buts lors de leur première saison au plus haut niveau. Et quels buts, les gardiens de but de la Liga Sagres en parlent encore. Nabil ghilas a forcé le destin et il a franchi les paliers à la vitesse de l’éclair. Son cœur battra très fort lorsque retentira l’hymne de la Ligue des champions la saison prochaine, car cette fois-ci, il ne sera pas devant la télévision, mais sur le terrain. Et peut-être même, dix mois plus tard, sur celui de la Coupe du monde 2014.
Mohamed Bouguerra