EN : Boudebouz, St-Etienne intéressée

L’AS Saint-Etienne vient d’avoir une rentrée de liquidités importante après la vente de son attaquant vedette, le Gabonais Pierre Emerick Aubamayang au Borussia Dortmund, pour la coquette somme de 13 millions d’euros.

Le club résident du fameux « Chaudron », le stade Geoffroy- Guichard, compte aussi tirer au minimum 4 millions d’euros en vendant ses deux autres joueurs très demandés sur le marché des transferts, à savoir Kurt Zouma mais surtout Faouzi Ghoulam.

7 millions pour recruter

Sur ces 17 millions d’euros qu’espère récolter le club du Forez, lors de ce mercato estival, avec déjà 13 millions dans la musette, 7 millions devraient être utilisés pour le recrutement et le renforcement du club affaibli par ces départs. Et comme du côté de Saint- Etienne, on n’a pas le même budget, ni les mêmes largesses en terme de liquidités que du côté de la capitale française et du rocher monégasque, on compte sur un recrutement discount. Nos confrères de la presse spécialisée française annoncent que les Verts tablent sur le recrutement de quatre joueurs, deux attaquants et deux milieux de terrain. Du côté des milieux de terrain, il semble que l’une des options de Saint Etienne soit d’enrôler  l’international algérien Ryad Boudebouz, qui bénéficie, rappelons-le, d’un des deux bons de sortie de son club, le FC Sochaux Montbéliard, avec son coéquipier Sébastien Corchia. Mais honnêtement, vu le prix exigé par le club doubiste, il est à craindre que Saint-Etienne se tourne plutôt vers son autre option, celle du milieu lorientais Benjamin Corgnet, qui est bien moins cher que l’Algérien. Car le FC Sochaux ne semble pas disposé à vendre à tout prix et les évènements récents le prouvent.

Sochaux trop inflexible

Car tous les clubs qui ont approché le FC Sochaux en vue d’acheter un joueur dénoncent une certaine inflexibilité du club doubiste concernant le prix exigé et le prix réel de vente. Le dernier club à s’y être cassé les dents, c’est l’Olympique Lyonnais, qui a annoncé officiellement l’abandon de la volonté d’enrôler le Sochalien Sébastien Corchia, au grand désarroi de ce dernier qui était pourtant ok pour rejoindre le club sept fois champion de France, tout simplement parce que Sochaux et son président, Laurent Pernet n’ont pas voulu faire un « geste » par rapport aux 4,5 millions exigés initialement. Ryad Boudebouz, qui a déjà manqué le mercato de la saison passée, risque fort de faire à nouveau les frais de cette inflexibilité car le club exige 5 millions d’euros pour le libérer, et dans une Europe en crise, on n’est plus disposé à donner une somme pareille, à un club du bas de tableau, même si le joueur est une pépite.

Boudebouz : « Rien de concret »

Du côté de la ville de Vittel, où le FC Sochaux, en stage de préparation et d’oxygénation dans les montagnes vosgiennes, sous la houlette de son entraîneur Eric Hély, on déplore le fait que le groupe soit au complet, avec Boudebouz et Corchia, puisque pour le moment le club cher à la marque automobile Peugeot n’a pas réussi à vendre ses deux joueurs à la valeur ajoutée de 9 millions d’euros et n’a pu donc recruter personne à quelques jours du début du championnat de France de Ligue 1. Concernant Ryad Boudebouz, les jours passent et se ressemblent, puisque dans le dernier point de presse des dirigeants sochaliens, interrogés sur les différents points de chute où pourrait atterrir l’Algérien, il y a toujours la même réponse qui revient. A savoir « Dossier au stade des contacts plus que des offres concrètes ».

Mohamed Bouguerra

Classement